Lorsqu’il s’agit de choisir le bon logiciel ou l’application fiscale, de nombreux facteurs personnels entrent en jeu. Parmi eux, on peut citer :
- Vos connaissances en matière de fiscalité ;
- La source de vos revenus ;
- Les aspects fiscaux qui pourraient vous concerner.
Pour la grande majorité des contribuables, un logiciel fiscal ou une application fiscale est le meilleur choix. D’une part, ils coûtent beaucoup moins cher qu’une consultation fiscale ou une association d’aide à la déclaration d’impôts. D’autre part, ils vous guident tout au long du processus de déclaration d’impôts et ne nécessitent que peu, voire aucune connaissance fiscale préalable. Ce n’est pas le cas avec la version gratuite du logiciel de déclaration d’impôts, Mein Elster, qui ne propose pas non plus de conseils fiscaux.
En général, les programmes et applications fiscales intègrent les dernières modifications fiscales de l’année précédente à la fin du mois de mars de l’année en cours. Cela signifie que si vous commencez tôt dans l’année, les fournisseurs effectueront d’autres mises à jour jusqu’au printemps, ce qui peut entraîner des modifications dans vos résultats si vous êtes concerné par des changements fiscaux récents.
Il est important de noter que pour chaque année fiscale, vous avez besoin de la version du programme correspondante. En règle générale, cette version porte également l’année en cours dans son nom, par exemple “Steuerprogramm 2023”, même si vous effectuez votre déclaration d’impôts pour l’année 2022. Cette incohérence est historique, mais malheureusement peu pratique. Si vous avez acheté et utilisé un logiciel spécifique l’année précédente, il est préférable d’acheter la version mise à jour de ce logiciel.
Aperçu des programmes fiscaux
Lorsque vous utilisez un logiciel pour votre déclaration d’impôts, vous bénéficiez d’une assistance et de nombreuses explications utiles. Ces programmes vous aident généralement même après la soumission de la déclaration. Ils vérifient votre avis d’imposition à la recherche d’éventuelles erreurs et vous aident si vous faites une réclamation.
Certains programmes peuvent également être utilisés sans restriction si vous êtes travailleur indépendant. Vous y trouverez des fonctionnalités qui ne sont pas nécessaires si vous êtes salarié, telles que :
- L’établissement d’un bilan comptable pour l’impôt sur le revenu ;
- La déclaration de TVA et la déclaration de TVA anticipée ;
- La déclaration de l’impôt sur les bénéfices commerciaux, etc.
Cela concerne notamment nos recommandations Wiso Steuer 2023 et Steuersparerklärung 2023.
Si vous possédez une installation photovoltaïque, Wiso Steuer est également une option intéressante pour vous. Pour Steuersparerklärung, vous aurez besoin de la version “Plus” si vous êtes dans ce cas.
En raison des nombreuses fonctionnalités, Wiso Steuer 2023 et Steuersparerklärung 2023 sont quelque peu plus complexes. Si vous pouvez vous passer de certaines fonctionnalités, vous pouvez également essayer un logiciel pour des cas fiscaux plus simples. En effet, il suffit souvent de choisir une option plus simple. Si vous êtes salarié, à la retraite, en formation ou en études, vous pouvez également opter pour nos deux premières recommandations. Cependant, il existe des logiciels fiscaux moins volumineux qui font le calcul correctement, sont moins chers et conviennent mieux à votre situation dans les cas mentionnés ci-dessus. Tax 2023 est notre recommandation pour ce groupe.
Aperçu des applications fiscales
Pour de nombreuses personnes, le smartphone est devenu un compagnon constant et il existe maintenant une application pour presque tout. Cela vaut également pour la déclaration d’impôts depuis quelques années. Pour les cas fiscaux simples, certaines applications sont devenues une véritable alternative aux logiciels fiscaux classiques. Les applications fiscales sont généralement très faciles à utiliser et nécessitent peu de connaissances fiscales.
Nos recommandations, Steuerbot et Taxfix, utilisent un chat similaire à WhatsApp pour la déclaration d’impôts. Cependant, notre troisième recommandation, Wiso Steuer, montre qu’il existe également d’autres méthodes efficaces. Lorsque vous choisissez une application fiscale, il est important de comprendre qu’elle n’est pas encore adaptée aux cas fiscaux complexes. Par conséquent, vous devez être salarié, à la retraite, en études ou en formation et ne pas avoir de revenus secondaires particuliers.