Le Guide Ultime du Camping avec des Enfants

The Ultimate Guide to Camping with Kids

Le camping avec des enfants peut sembler accablant au début. Bien que cela demande de la planification et de la préparation, nous sommes là pour vous dire qu’il est tout à fait possible d’emmener vos enfants en voyage de camping agréable. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un peu de préparation, le bon équipement et un état d’esprit positif ! Aujourd’hui, les membres de l’équipe créative, Misha et Tyler, parents du Colorado et passionnés de plein air, partagent comment se détendre, profiter d’un moment de qualité en famille et créer de précieux souvenirs lors du camping avec des enfants. Ils partagent tout, des différents types de campings, aux fournitures à apporter, en passant par des idées de repas de camping simples et bien plus encore.

Camping de nuit avec des enfants

Salut ! Nous sommes Tyler & Misha, une famille du Colorado qui adore le plein air et profite de l’expérience en plein air avec notre enfant. Camper la nuit avec vos petits peut sembler un effort coûteux et stressant. Cependant, cela ne doit pas l’être. Avec un peu de courage, de la préparation et le bon équipement, le camping avec des enfants peut être facile et agréable ! Vous apprécierez non seulement le temps passé à l’extérieur, mais vos enfants seront également ravis de cette nouvelle aventure en plein air.

Le camping est l’une des activités estivales préférées de notre famille. Contrairement à la plupart des activités estivales quotidiennes, le camping peut vous rafraîchir en été. Cela est particulièrement vrai si vous vous aventurez dans les montagnes, où les températures sont généralement quelques degrés plus fraîches. Nous avons passé beaucoup de temps cet été à camper avec notre petit et nous avons appris beaucoup de choses sur ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) en cours de route. Nous sommes là pour vous aider à planifier votre premier (ou prochain) voyage de camping avec vos enfants.

Le camping est une expérience d’apprentissage

Notre expérience du camping, en particulier avec des enfants, est le fruit de beaucoup de pratique et d’essais-erreurs. N’attendez pas de tout faire bien la première fois. Et n’ayez pas peur de faire des erreurs. C’est ainsi que l’on apprend ! (Et dans la plupart des cas, la plupart des erreurs de camping et oublis ne sont pas aussi graves que vous pourriez le penser). La confiance en matière de camping de nuit avec des enfants ne viendra qu’après avoir pratiqué, fait des erreurs et trouvé votre rythme. Et vous ne pouvez pas faire d’erreurs si vous n’y allez jamais – alors allons-y !

Un avertissement cependant, une fois que vous commencez à camper avec des enfants, il n’y a pas de retour en arrière ! Le camping avec cette activité de plein air incroyable sera bien plus amusant que vous ne pouvez l’imaginer. Cela en vaut la peine. À la fin de votre voyage, les histoires et l’expérience vous attireront et vous serez obligé d’emmener vos enfants presque tous les week-ends pour un voyage de camping amusant.

Avantages du camping pour les enfants

Il y a tellement d’avantages à camper sous les étoiles, et encore plus lorsque vous campez avec vos enfants. Le plus grand avantage du camping est de rompre la monotonie de la vie quotidienne. Saviez-vous que les enfants adorent le changement ? Non seulement une nouvelle activité ou un nouvel endroit change la perception d’un enfant, mais cela stimule également son cerveau. Les enfants adorent les défis et faire quelque chose de différent des routines quotidiennes. Introduire de nouvelles activités lors du camping peut également rendre le voyage d’autant plus aventureux. Ils apprennent de nouvelles choses, essaient de nouvelles choses et repoussent leurs limites.

En tant que famille, le camping peut également vous aider à redécouvrir vos liens, loin du confort de votre foyer. Lors d’un camping, les enfants apprennent des compétences précieuses pratiques, la responsabilité et l’indépendance. C’est un moment idéal pour introduire des changements de mode de vie et répartir les responsabilités en confiant des tâches simples à tout le monde sur le site du camping. Le camping n’est pas seulement une activité amusante, c’est aussi une compétence de vie. C’est une tactique de survie et chaque enfant mérite d’être exposé à cela dès son plus jeune âge.

Il est également indéniable que les enfants adorent être à l’extérieur et passer du temps dans la nature fait du bien à tout le monde. Le bonheur est doublé lorsqu’ils peuvent être dehors toute la journée et toute la nuit. L’air frais, le soleil, la vitamine D et beaucoup de temps libre non structuré pour jouer et explorer sont excellents pour les enfants.

Planifier un voyage de camping parfait avec des enfants

Il n’y a pas une seule bonne façon de planifier le voyage de camping parfait. Chaque famille devrait évaluer le type de voyage de camping qu’elle souhaite vivre et planifier en conséquence. Commencez par réfléchir à ce que vous souhaitez accomplir lors de ce voyage de camping en famille et/ou aux choses que vous aimeriez idéalement faire. Une fois que vous avez répertorié votre/vos idée(s) principale(s), faites des recherches sur le meilleur emplacement pour atteindre vos objectifs et passez à l’exécution du voyage.

Il est toujours bon d’avoir un objectif, mais les objectifs de votre voyage ne doivent pas nécessairement être ambitieux ou élevés. Si votre seul objectif pour le camping est de passer une excellente soirée en famille dans les bois autour d’un feu de camp, orientez votre préparation et vos recherches vers la recherche d’un camping boisé et apportez beaucoup de bois de chauffage et de guimauves. Si vous envisagez la pêche, la baignade ou le canoë, recherchez un camping près d’un cours d’eau. Si vous souhaitez que vos enfants puissent courir en toute sécurité avec d’autres enfants et jouer, recherchez une zone de camping en groupe dans un parc.

À lire aussi  Infobus : Tout ce que vous devez savoir sur les véhicules d’occasion (bus et minibus)

Choisir le bon emplacement de camping

Nous recommandons toujours, pour votre premier voyage de camping, de choisir un emplacement proche de chez vous. Peut-être à l’intérieur de votre ville (ou suffisamment près pour rentrer chez vous si vous devez abandonner en pleine nuit). Pour toutes les raisons possibles, vous ne savez jamais comment vos enfants vont réagir à tout ce qu’ils font pour la première fois. Être proche de chez soi et avoir la possibilité de partir à tout moment donne aux campeurs novices une tranquillité d’esprit supplémentaire. Nous espérons que vous n’aurez pas besoin de partir, mais savoir que vous le pouvez rend la décision d’essayer le camping beaucoup plus facile.

Si vous avez déjà fait du camping et êtes prêt à vous aventurer un peu plus loin, voici quelques conseils pour choisir le bon endroit de camping pour votre famille :

  • Vérifiez les campings de nuit à proximité et la disponibilité des emplacements de camping dans votre parc d’État/local. Choisissez un emplacement qui possède des arbres ou de préférence un cours d’eau.
  • Recherchez des emplacements qui ne sont pas trop éloignés. Les zones de camping ne doivent pas perturber la faune et éviter les rencontres avec la faune.
  • Choisissez un endroit près d’autres campeurs qui campent de manière dispersée. Il est sage de choisir une zone avec d’autres personnes pour la première fois, au cas où vous auriez besoin d’aide à un moment donné. Les autres campeurs sont généralement plus qu’heureux de donner un coup de main.
  • Renseignez-vous un peu sur l’emplacement que vous avez choisi pour camper. Par exemple, renseignez-vous sur la faune locale et découvrez s’il y a une saison des moustiques/ tiques, une saison des serpents à sonnette, quelles plantes toxiques sont à proximité, etc., afin de prendre les précautions nécessaires à l’avance (apporter un anti-moustiques, avertir les enfants du sumac vénéneux).

Choisissez un endroit qui correspond à vos passe-temps. Par exemple, si vous aimez la randonnée, vous pouvez camper en montagne ou dans un parc d’État qui propose des sentiers à explorer. Ou si vous aimez faire du bateau, du paddle-board, recherchez un camping près d’un lac ou d’un plan d’eau. C’est toujours amusant de faire des activités que vous aimez en plus du camping.

Choisissez un style de camping qui vous convient le mieux

Tout comme il existe une variété d’options de camping, il existe également de nombreuses façons différentes d’organiser votre camp. Que vous campiez sous une tente, dans une voiture, dans une cabine ou autre chose, vous êtes assuré de vous amuser. Essayez-en une, essayez-les toutes ! Trouvez le style de camping qui convient le mieux à votre famille et amusez-vous à expérimenter en cours de route. Le camping avec des enfants consiste à passer du temps dehors ensemble. L’objectif est de connecter vos enfants à la nature et de les encourager à passer du temps à l’extérieur, n’est-ce pas ? Toute forme de camping le permet !

Camping sous tente

Une bonne tente peut coûter entre 250 et 1000 € neuve. Cependant, vous pouvez également trouver une tente d’occasion beaucoup moins chère, ou emprunter une tente à un ami, si vous êtes novice en camping et que vous souhaitez simplement l’essayer. Dans ce cas, n’importe quelle tente qui convient à votre famille est parfaite pour cette aventure.

Le camping sous tente est l’option la moins chère et la plus abordable sans aucun doute. C’est aussi une option légère lorsque vous campez avec des enfants. Le camping sous tente est notre option préférée car nous aimons dormir sous les étoiles et sentir la terre sous nous. De plus, c’est le style de camping le plus simple. Si vous aimez le plein air et la randonnée, cela vous offrira plus d’opportunités d’exploration que toute autre option.

Veuillez noter que le camping sous tente nécessite un peu plus de préparation en matière de sécurité que les autres options. (Veuillez vous référer à la section Sécurité ci-dessus pour plus de détails.)

Tente sur le toit de la voiture

Une tente sur le toit de la voiture peut coûter de 750 € (modèle de base) à 5000 €. Elles sont plus chères que les tentes classiques et vous devez vous assurer que votre véhicule peut les supporter. Nous vous recommandons de rechercher des occasions.

Les tentes sur le toit sont une version améliorée des tentes de camping classiques. De nombreux parents optent pour cette solution en raison de la commodité d’un camping facile, hors du sol, mais toujours sous les étoiles. Vous n’avez pas besoin de vous soucier de monter et de démonter une tente, car votre tente sur le toit est déjà pratiquement installée (il suffit de la déplier). De plus, elles sont équipées d’un matelas épais et sont installées sur le toit de votre voiture, vous pouvez donc l’emmener partout et à tout moment sans dépenser de frais supplémentaires.

C’est une façon amusante de camper avec vos enfants en déplacement ! De plus, vous avez moins de risques d’être dérangé par les insectes et les créatures.

Camping en camping-car / caravane

Les camping-cars et/ou les caravanes peuvent coûter à partir de 6000 € et plus (beaucoup plus). Vous pouvez les acheter d’occasion (nous vous recommandons vivement cette option) ou en louer un avant d’en acheter un pour voir si cela correspond à votre mode de camping et si votre famille aime cela.

Si vous campez pour la première fois, à moins que vous n’ayez beaucoup d’argent à investir pour votre premier voyage de camping, ce n’est pas l’option la plus recommandée. Les camping-cars sont chers, il est donc logique de s’assurer que vous aimez le camping avant de vous lancer et de dépenser beaucoup d’argent. Cependant, si vous savez que vous aimez le camping et l’exploration du monde naturel qui vous entoure, le camping en camping-car vous permettra de prolonger vos aventures, de camper dans des campings dispersés pendant des périodes plus longues et de camper dans quasiment toutes les conditions météorologiques de manière très confortable.

À lire aussi  Le Brasilia : Le Camping 5 étoiles qui vous fera rêver

Bien que le camping en camping-car soit une façon plus glamour de camper (le glamping a bien tiré son nom de quelque part), vous et votre famille passerez tout de même beaucoup plus de temps à l’extérieur et vous connecterez davantage avec vos enfants que si vous restiez chez vous. Les feux de camp, la randonnée, jouer avec des trouvailles de la nature, creuser dans la terre, jouer à des jeux de cartes ou de société sur une table de pique-nique, nager dans l’eau à proximité, pêcher, cuisiner sur un feu ouvert, profiter d’une aire de jeux de camping, et de nombreuses autres aventures en plein air se produisent toujours pendant le camping en camping-car.

Camping en voiture

Oui, c’est possible ! Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’une voiture (ou d’un camion, d’un minivan ou d’un SUV) avec suffisamment de place pour vous tous pour vous allonger et d’un matelas pour plus de confort. Le camping en voiture signifie que vous pouvez camper même si vous n’avez pas de tente ou de camping-car. Si vous avez un véhicule avec des sièges qui se rabattent, un matelas gonflable et quelques couvertures, vous pouvez vous rendre dans les montagnes pour faire du camping en voiture avec vos enfants.

Les voyages de camping les plus spontanés et les plus réussis que nous ayons jamais faits ont été lorsque nous avons décidé de prendre la voie moins fréquentée et de nous aventurer sur les routes de campagne. Essayez-le une fois et remerciez-nous plus tard !

Soyez conscient de la météo dans votre zone de camping

La météo joue un rôle important lorsqu’il s’agit de camper. Préparez-vous à l’avance en consultant les prévisions météorologiques de la région pour vous aider à éviter la pluie prévue, les vents forts ou les tempêtes. Mais sachez également que parfois la pluie et d’autres intempéries peuvent apparaître soudainement, sans beaucoup d’avertissement.

La pluie est courante lors du camping de nuit dans les bois. Heureusement, les tentes sont généralement équipées d’une housse de pluie. Assurez-vous d’apporter votre housse de pluie et de savoir comment l’utiliser. De plus, prévoyez quelques activités à l’intérieur de la tente (jeux de cartes, livres de coloriage, etc.) ou des vêtements de pluie (bottes et imperméables), afin que vous puissiez continuer à profiter de votre expérience de camping malgré la météo surprise.

NOTE : En plus de la météo, vous voudrez peut-être vérifier les avertissements concernant les incendies de forêt et les inondations éclair dans votre région. Les informations sur les fermetures d’autoroutes pour éviter les longs embouteillages et les prévisions météorologiques locales.

Les essentiels du camping pour les campeurs novices

Il existe de nombreux équipements que vous pouvez emporter avec vous lorsque vous allez camper. Cependant, vous n’avez pas toujours besoin de tout cela. Votre première expérience de camping avec des enfants signifie que vous allez probablement surcharger considérablement votre équipement (et c’est normal !). Avec un peu d’expérience, vous réaliserez rapidement que vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour un voyage de camping d’une nuit avec des enfants. En réalité, moins vous avez de choses, plus il est facile de sortir de la maison et plus vous (et vos enfants) deviendrez créatifs et débrouillards.

Nous avons dressé une liste des équipements de camping indispensables pour une nuit de camping avec des enfants qui s’adresse exclusivement au camping sous tente / au camping en tente sur le toit.

  • Tente (avec une housse de pluie)
  • Bâche
  • Matelas gonflable / matelas pneumatique
  • Pompe à matelas
  • Sacs de couchage, oreillers, couvertures
  • Vestes en duvet (ou toute veste pour temps froid)
  • Vestes de pluie, bottes
  • Contenants d’eau (environ 10 gallons chacun)
  • Filtre à eau
  • Fournitures alimentaires
  • Glacières/bacs isothermes (pour garder les aliments nécessaires au frais et frais)
  • Cuisinière/grill
  • Briquet/allumettes
  • Bois sec (pour le feu de camp)
  • Assiettes, couverts
  • Savon
  • Sacs poubelle
  • Serviettes
  • Papier toilette (même si le camping dispose de toilettes, il se peut que les salles de bains soient à court de papier toilette)
  • Sacs ziplock
  • Caisses pour les fournitures
  • Éclairage (lampes frontales, lanternes, lampes de poche, guirlandes lumineuses)
  • Musique/haut-parleurs (en option)

La sécurité en camping est importante

La sécurité est primordiale lors du camping en pleine nature, en particulier avec des enfants. Il est toujours bon d’être prévoyant et préparé. Voici une liste des choses les plus basiques que vous pouvez emporter avec vous pour rester en sécurité et être prêt à toute situation.

  • Trousse de premiers soins
  • Lampes de poche
  • Corne de brume
  • Spray anti-ours
  • Spray anti-insectes/anti-tiques
  • Crème solaire
  • GPS
  • Carte de l’emplacement (Internet peut ne pas fonctionner partout)
  • Kit d’outils
  • Corde
  • Ruban adhésif

Remarque : En cas d’urgence mettant la vie en danger, ne perdez pas de temps à utiliser votre trousse de premiers soins, appelez immédiatement le 911. Les trousses de premiers soins sont destinées aux blessures mineures. À moins d’être un praticien médical qualifié ou d’avoir une formation en cas d’urgence médicale, demandez de l’aide !

Nourriture de camping pour gagner du temps et de l’énergie

Généralement, lorsque vous campez, vous pouvez prendre des repas préparés à l’avance ou des produits bruts à cuisiner sur place. Si vous optez pour cette dernière option, nous avons quelques repas rapides que nous cuisinons sur place et que vous apprécierez également.

  • Sandwichs au poulet/dinde et au fromage. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de la viande tranchée d’une charcuterie, un peu de fromage, du pain et des condiments que vous aimez. Vous pouvez le manger tel quel ou le griller sur votre feu de camp. (Si vous n’avez jamais utilisé de poêle en fonte auparavant, c’est le moment idéal pour lui donner une bonne utilisation.)
  • Pâtes/mac & cheese. Les enfants adorent les pâtes (avec une sauce tomate ou simplement du beurre) et le mac & cheese. Les deux sont des idées de repas rapides ou des accompagnements que vous pouvez leur offrir.
  • Soupe (de n’importe quel type que votre famille aime). Vous pouvez la préparer vous-même ou acheter des boîtes ou des sachets de soupe au supermarché. Il est facile de réchauffer de la soupe.
  • S’mores ! Doit-on vraiment l’expliquer ?
  • Hamburgers (ou hot-dogs) sur le feu de camp. Les hamburgers sont les aliments les plus cuits sur notre campement. Mettez quelques steaks hachés dans une poêle en fonte, mettez du fromage par-dessus, faites griller quelques petits pains et vous avez un autre repas rapide prêt. Les hot-dogs peuvent être cuits sur un bâton !
  • Légumes sautés, purée de pommes de terre et poulet grillé sur un feu de camp avec des petits pains grillés. Cela ressemble à un super repas de Thanksgiving, mais c’est un repas très rapide et délicieux qui donne à chacun son plat préféré sur une assiette.
  • Boîte de flocons d’avoine – Les sachets de flocons d’avoine font un petit-déjeuner facile. (Les crêpes ou les gaufres sont d’autres délicieuses options faciles à préparer.)
  • Emballez des boissons de votre choix et du jus pour les enfants afin de vous rafraîchir. Assurez-vous d’avoir beaucoup d’eau en plus de vos autres boissons.
  • Du café ou du thé pour les matins, afin de ne pas errer comme des zombies tout le temps.
  • Chips et trempettes. Les enfants aiment cette collation, tout comme les adultes. C’est une excellente entrée pour garder tout le monde rassasié pendant que vous apprenez à cuisiner sur le feu de camp.
  • Fruits à emporter. Les pommes, les bananes, les mandarines et même les raisins sont des fruits parfaits à emballer pour les voyages de camping. Ils ne nécessitent aucune préparation (sauf le lavage) et sont faciles à ranger en dehors d’un bac à glace.
  • Beaucoup de collations et de barres protéinées. Celles-ci sont évidemment parfaites pour grignoter toute la journée, mais aussi lorsque vous partez à l’aventure loin du campement.
À lire aussi  Contrôle technique camping-car Fiat Ducato X250

Vous pouvez ajouter tout ce que vous aimez à cette liste. Ce ne sont là que des idées de repas simples que nous utilisons lors de nos aventures de camping. Assurez-vous d’avoir de bonnes glacières pour que votre nourriture soit fraîche et des sacs ziplock pour conserver les restes.

NOTE : Ne laissez pas la nourriture à proximité de votre tente ou à l’intérieur, car elle attirera la faune. Pour être en sécurité, enfermez la nourriture dans votre voiture, utilisez les boîtes à ours fournies ou d’autres options recommandées par le camping.

Facilitez le rangement de vos provisions alimentaires et de votre équipement de camping

Lorsque vous campez avec des enfants, assurez-vous d’organiser vos provisions et votre équipement de camping de manière logique et adaptée à votre famille et à votre situation. Vous ne voulez pas arriver sur votre lieu de campement et ne pas pouvoir trouver les choses importantes. En tant que parent, nous avons déjà tant de choses à faire et nous ne voulons pas laisser de place pour d’autres problèmes ou objets oubliés. Le camping avec des enfants n’est pas difficile, mais c’est beaucoup plus facile lorsque vous emportez ce dont vous avez besoin et que vous pouvez le trouver facilement.

Organiser son équipement de camping

Lorsque vous partez pour un voyage de camping, assurez-vous que tout est organisé et prêt à être chargé. Séparez les choses en catégories et emballez en conséquence. Nous suggérons de séparer les choses en caisses selon ces catégories distinctes :

  • Nourriture sèche et fournitures
  • Équipement de camping
  • Glacières avec des aliments froids / périssables
  • Divers

Étiquetez vos caisses

Une fois que vous avez séparé les choses en caisses, étiquetez-les et assurez-vous qu’elles sont fermées en toute sécurité. Une astuce consiste à prendre une feuille de papier, à écrire le contenu des caisses et à la sceller avec du ruban adhésif transparent. Cela peut sembler beaucoup de travail, mais cela s’avère très pratique pour les parents. Si vous avez des enfants plus âgés, c’est un excellent moyen de commencer à leur confier des responsabilités et de commencer votre voyage de manière organisée. C’est vrai ! Demander à vos enfants plus âgés de vous aider à organiser votre voyage de camping les aidera à développer des compétences qu’ils pourront utiliser toute leur vie.

Rangez les aliments périssables dans une glacière

Investissez dans au moins deux glacières de bonne taille. Nous recommandons vivement d’avoir une glacière rigide de 60 à 65 litres et une glacière souple de 40 à 45 litres. La glacière rigide peut être utilisée pour stocker toutes les boissons, la viande, le lait et les aliments préparés à la maison. La glacière souple peut contenir du fromage, des trempettes, des sauces et d’autres aliments rapides que vous pouvez manger en route. Un ou deux sacs de glace seront suffisants pour un voyage d’une nuit, si vous prévoyez de prolonger le séjour, la glace sèche est un meilleur choix. Vous pouvez toujours acheter de la glace supplémentaire dans les épiceries locales ou les stations-service si vous campez près d’une ville.

Les glacières isolantes qui conservent les aliments froids et frais pendant plus de 5 jours sont bonnes à acheter. Recherchez également des glacières résistantes aux ours, cela change tout.

Organiser les affaires de bébé/toddler ou les affaires des enfants dans une boîte séparée

Les essentiels de tous les jours pour votre bébé/toddler doivent être facilement accessibles. N’oubliez pas d’apporter des couches supplémentaires, des lingettes, des crèmes contre les démangeaisons/éruptions cutanées ou leurs jouets préférés. Les garder séparés empêchera vos enfants de fouiller dans d’autres fournitures importantes (endroits où ils ne devraient pas accéder). Les enfants ont tendance à fouiller les affaires et pendant les voyages de camping, des objets généralement inaccessibles sont stockés à différents endroits. Ils peuvent trouver des briquets, des allumettes ou certains objets avec lesquels ils ne devraient pas jouer ou être à proximité.

Explorez, installez-vous et profitez de votre nuit

Lorsque vous arrivez à votre destination, bien équipé de tous les articles essentiels, la première chose à faire est de trouver votre emplacement de camping. Si vous avez pré-réservé votre emplacement de camping, il vous suffit de décharger et d’installer votre tente ou de garer votre camping-car à l’endroit qui vous est désigné. L’emplacement est presque prêt pour que vous commenciez votre aventure de camping.

Si vous n’avez pas pré-réservé le camping et que vous arrivez dans une forêt nationale pour du camping dispersé, voici quelques conseils pour commencer.

Explorez la région en profondeur

Avant de commencer à décharger vos affaires, il est bon de explorer la région. En tant que parents, nous avons tous un instinct, nous savons si l’endroit nous donne la bonne impression. Explorez l’endroit et repérez où vous vous trouvez sur la carte. Nous avons mentionné le GPS comme l’un des indispensables et il est très pratique à cet instant. Il vous donne essentiellement une idée solide de votre emplacement, de la forêt à proximité, de la météo, etc. Vous pouvez également décider où vous souhaitez garer votre famille pour la nuit, c’est donc le moment de trouver un endroit dans votre zone de camping dispersée.

Installez votre tente

Après avoir trouvé cet endroit parfait, il est temps de décharger vos affaires. Nous vous recommandons de monter votre tente avant de tout décharger. Vous voulez le faire avant la nuit, sauf si vous avez une tente sur le toit de la voiture ou un camping-car. Étalez une bâche en plastique sous votre tente avant de l’installer, cela gardera toute la saleté à l’extérieur de la tente et vous aurez une tente propre où entrer.

Une fois que vous avez monté votre tente, vaporisez l’insecticide à l’int