Le Guide Ultime du Camping sur le Sentier Kepler

Ultimate Camping Guide to the Kepler Track

J’ai toujours voulu faire de la randonnée sur le sentier Kepler. Célèbre pour son ultra-marathon annuel, c’était quelque chose sur ma liste de choses à faire avant de mourir. Comme je l’ai découvert, il était difficile de le faire à la dernière minute. La randonnée (appelée « tramping » dans le langage local) est TRÈS populaire pendant la période allant d’octobre à mai, lorsque les sentiers de montagne sont raisonnablement dépourvus de glace et de neige.

Bien que le sentier Kepler puisse être physiquement exigeant, le principal défi, comme pour de nombreuses randonnées de ce genre, est de trouver un lit dans une cabane pour les 3 ou 4 nuits consécutives passées dans la nature sauvage. Les réservations s’ouvrent vers juin et se remplissent en environ 3 secondes pour la plupart des cabanes du sentier Kepler. Il y a des avantages et des inconvénients à séjourner dans des cabanes de randonnée, mais le plus gros inconvénient est la nécessité d’un itinéraire fixe et de réserver si longtemps à l’avance.

Comme ce fut le cas en Europe pour le Tour du Mont Blanc, le camping comme option alternative offre une certaine liberté sans itinéraire fixe. Pour ceux qui n’aiment pas planifier leurs aventures 6 mois à l’avance, cela permet d’accéder à la nature sauvage si vous décidez d’y aller relativement à la dernière minute.

Alors, si vous vous trouvez dans la même situation, j’espère que vous trouverez ce guide complet sur le camping sur le sentier Kepler (et les options de planification de dernière minute) utile. Pour faciliter les choses, rendez-vous à la section qui vous intéresse le plus.

Le dilemme du camping – lisez ceci en premier !

Camping par rapport à séjourner dans des cabanes offre une expérience très différente. Du bon côté, le camping offre une certaine liberté, une meilleure connexion avec la nature, peu de réservation à faire longtemps à l’avance et évite la claustrophobie et le bruit associés aux cabanes (aka ronflements !).

D’un autre côté, vous devez transporter plus de choses, cela peut être plus lent et il y a un peu d’installation chaque nuit et de rangement chaque matin. De plus, cela peut être un peu isolant si vous voyagez seul.

Le plus grand obstacle logistique à surmonter sur le sentier Kepler est la cabane Luxmore. Cette cabane est très populaire et se remplit rapidement. Elle est utilisée par les randonneurs de Te Anau ainsi que par ceux qui font la boucle entière. Il n’y a pas de camping officiel, donc si vous ne pouvez pas obtenir un lit dans la cabane, cela peut compromettre toute votre aventure. Ayant déjà vécu cela, voici vos options viables :

Option 1 : Réserver une place à la cabane Luxmore – cela peut sembler contradictoire avec tout ce guide, mais c’est vraiment la meilleure option. De belles vues, de bonnes installations, bien située, on ne peut pas vraiment faire mieux si vous pouvez obtenir un lit. Étant donné que le temps peut changer rapidement, c’est aussi l’option la plus sûre compte tenu de la position exposée. Si vous ne réservez pas tôt, des lits peuvent se libérer, donc continuez à vérifier le site de réservation du DOC jusqu’au jour de votre arrivée (avec un plan de secours). S’il y a un groupe de personnes, essayez de réserver individuellement car vous aurez plus de chances de récupérer des annulations de cette manière. C’est également l’option préférée par le ministère de la Conservation de Nouvelle-Zélande (DOC) afin de préserver l’écosystème fragile autour du mont Luxmore.

Option 2 : Campez en liberté (lisez attentivement) – Les “10 Grandes Randonnées” en Nouvelle-Zélande, dont le sentier Kepler, ont des règles très spécifiques en matière de camping en liberté. Des amendes allant jusqu’à 500 $ sont prévues en cas de non-respect de ces règles. Il n’est pas autorisé de camper à moins de 500 mètres de part et d’autre du sentier des Grandes Randonnées. Donc c’est “500 mètres ou 500 $” ! Maintenant, autour de la cabane Luxmore, il y a très peu d’endroits adaptés au camping. La pente est raide, le sol est rocheux avec de grandes touffes d’herbe alpine. Il n’y a évidemment aucune installation ni eau, vous devrez donc apporter de l’eau supplémentaire et “ne laisser aucune trace”. Notez également que le sentier menant à la grotte Luxmore est classé comme une “piste des Grandes Randonnées”. Vous devrez donc dépasser ces 500 mètres.

L’autre facteur à prendre en compte est les éléments naturels. Vous vous trouvez dans une position exposée au-dessus de la limite des arbres à environ 1400 mètres. Les vents violents, la glace, la neige et la pluie sont courants. Vous aurez donc besoin d’une tente toutes saisons, du bon équipement et de la capacité de revenir sur le sentier en cas d’urgence.

D’après notre expérience, après avoir campé en liberté dans plusieurs endroits, c’est probablement l’une des rares occasions où la cabane est la meilleure option. Surtout parce que c’est probablement la meilleure cabane de montagne dans laquelle vous pourrez séjourner ! Donc réservez la cabane Luxmore dès que vous décidez de faire le sentier Kepler.

À lire aussi  Découvrez des vacances pleines d’activités dans un camping au bord de la rivière

Option 3 : Ignorez complètement Luxmore – C’est plus facile à dire qu’à faire. Vous pourriez camper à Brod Bay, puis faire de la randonnée jusqu’à Luxmore Hut et monter jusqu’à Iris Burn campground en une seule journée. Cela ferait quand même 23 km de distance avec un dénivelé de 1400 mètres. De plus, vous passeriez rapidement devant la plupart des points forts du sentier Kepler en une seule journée. Cependant, les journées sont longues en été (le soleil se couche vers 21h30), donc c’est faisable. En suivant le sens inverse d’Iris Burn à Brod Bay, vous auriez la même distance (23 km), légèrement moins de dénivelé mais plus de descente.

Comment arriver au Sentier Kepler

La plupart des autres Grandes Randonnées en Nouvelle-Zélande, telles que le sentier Milford et le sentier Routeburn, sont d’un point à un autre. L’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi le sentier Kepler est qu’il forme une boucle. Cela facilite un peu la logistique dans ce coin reculé du monde.

La ville la plus proche du sentier Kepler est Te Anau. Une petite ville sur les rives du magnifique lac Te Anau. Il vaut la peine de passer une nuit ici avant et après la randonnée si vous le pouvez. Cela vous permet également de faire un voyage à Milford Sound avant ou après la randonnée. Plusieurs navettes différentes circulent entre Te Anau et Queenstown. Nous avons utilisé Tracknet, qui était à un prix raisonnable et fiable. Cela coûtait environ 110 $NZD par personne aller-retour.

Si vous ne souhaitez pas séjourner à Te Anau, les mêmes navettes peuvent vous emmener directement au départ du sentier et vous ramener. Malgré tout cela, il y a encore quelques options pour votre point de départ et d’arrivée.

Option 1 : Départ et arrivée à Te Anau – C’était notre choix. Depuis la porte de notre hôtel sur les rives du lac Te Anau, nous avons déposé quelques affaires supplémentaires dont nous n’avions pas besoin pour la randonnée, puis nous avons suivi le sentier Lakeside jusqu’aux portes de contrôle. Il s’agissait d’un sentier de gravier de 5 km. Un peu exposé et il faisait assez chaud le jour où nous l’avons fait. Si vous pouvez éviter cela, cela en vaudrait la peine ! Fous de punition, nous sommes également retournés à notre hôtel une fois notre randonnée terminée. Dans un esprit de ne pas vouloir d’itinéraire fixe, cela signifiait que nous n’avions pas besoin de coordonner avec une navette de bus à chaque extrémité du sentier.

Option 2 : Départ et arrivée aux portes de contrôle du sentier Kepler – C’est le point de départ et d’arrivée officiel pour faire l’intégralité du sentier de 60 km. Il commence sur le barrage (portes de contrôle) séparant le lac Te Anau de la rivière Waiau. Continuez à travers le barrage et continuez tout droit vers Brod Bay (sens inverse des aiguilles d’une montre) ou tournez à gauche pour prendre l’itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre (Rainbow Beach, Moturau Hut). Si vous aviez une voiture ou une camionnette, vous pourriez la laisser ici en toute sécurité pendant que vous êtes sur le sentier.

Option 3 : Départ et arrivée à Rainbow Beach – L’autre entrée du sentier Kepler se trouve à Rainbow Beach. Cela commence par un pont suspendu au-dessus de la rivière Waiau. C’est un endroit un peu plus isolé, donc laisser une voiture peut être un peu plus risqué, mais probablement OK. Il est préférable de faire l’itinéraire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre à partir de là, en commençant au camp de Shallow Bay.

Option 4 : Ignorez les 9 km entre les portes de contrôle et Rainbow Beach – Cela vous fera économiser 9 km sur les 60 km du sentier. Cela signifie que vous sautez la section entre Rainbow Beach et les portes de contrôle du sentier Kepler. Cette section longe la rivière Waiau et est assez plate et ombragée. Je l’ai trouvé agréable de suivre la rivière au débit rapide, mais je peux aussi comprendre la tentation d’abandonner tôt. Il vaut probablement mieux organiser le transport à l’avance pour le point de départ et de ramassage avec une compagnie de navette comme Tracknet.

Histoire du sentier Kepler

Te Anau signifie “grotte de pluie” dans la culture maorie et reflète fidèlement la principale caractéristique du climat sur le sentier Kepler ! Le sentier Kepler a été inauguré en 1988 pour célébrer le centenaire des parcs nationaux de Nouvelle-Zélande. Conçu pour la randonnée plutôt que pour suivre une route commerciale ancienne particulière (comme les sentiers Milford ou Routeburn), il a été conçu pour détourner une partie du trafic de ces sentiers populaires. Sur cette base, c’est un sentier très bien construit et bien entretenu.

Le sentier tire son nom de la chaîne de montagnes autour de laquelle il fait une boucle, qui a été nommée d’après l’astronome du XVIIe siècle Johannes Kepler. L’ultra-marathon du sentier Kepler a lieu chaque année depuis l’ouverture du sentier et les vainqueurs parcourent l’intégralité des 60 km en environ 4 heures et demie. Donc, ces coureurs n’ont pas besoin d’équipement de camping ou de réservations de cabanes !

À lire aussi  Découvrir le lac de Garde en camping-car

Points forts (et points faibles) du sentier Kepler

Les paysages sont probablement ce qui attire la plupart des gens sur le sentier Kepler. Cela inclut la forêt tropicale vierge, les lacs et les rivières ainsi que les vues panoramiques sur les montagnes le long de la crête entre Luxmore Hut et Iris Burn. Si le temps le permet, il est possible de se baigner à de nombreux endroits. La plage de Brod Bay est superbe, tout comme la cascade d’Iris Burn et les plages de Shallow Bay près de Moturau Hut et du camp de Shallow Bay. Même marcher le long de la crête par vents violents, brouillard et neige ajoute une certaine dose d’aventure !

Comme pour toute expérience, il y a aussi quelques points faibles. Ceux-ci sont souvent perdus dans l’émerveillement de l’expérience globale. Le principal inconvénient est les moucherons de sable qui se font souvent remarquer. Le principal problème est qu’ils laissent des démangeaisons extrêmement irritantes partout où ils parviennent à piquer. Le seul conseil est de continuer à se déplacer ou de bien couvrir votre peau. Même dans ce cas, votre “tatouage temporaire” du sentier Kepler sera quelques grosses piqûres là où ils ont réussi à se fixer. Apportez suffisamment de répulsif pour une petite armée – cela fera à la fois office de déodorant, de parfum et d’après-rasage pour ce voyage !

Les perroquets Kea sont également de bons voleurs, alors laisser du matériel autour de Luxmore ou Iris Burn risque fort de les voir emporter vos affaires par curiosité. Ils essaient également d’entrer dans les tentes, que ce soit par l’entrée ou en créant leur propre entrée “surprise”, il est donc préférable de garder votre tente à portée de vue autant que possible !

Campings sur le sentier Kepler

En suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre, voici un bref résumé de chaque camping.

  • Brod Bay : Un endroit formidable sur le lac. À seulement 5 km des portes de contrôle, c’est un bon premier camp si vous venez de Queenstown ou si vous avez commencé la randonnée plus tard dans la journée. Une plage de sable pour se baigner facilement et de nombreux espaces plats dans des endroits semi-isolés. Il y a un abri ouvert pour cuisiner, un réservoir d’eau et deux toilettes à fosse. L’eau doit être bouillie avant d’être bue. Nous avons constaté qu’il était préférable de prendre de l’eau du lac et d’utiliser notre SteriPen pour stériliser l’eau par la lumière UV.

  • Cabane de Luxmore : Il n’y a pas de camping officiel ici, mais on peut camper n’importe où à plus de 500 mètres du sentier officiel. Le défi sera de trouver un endroit plat. Essayez ces coordonnées (S 45°23.5899 E 167°36.7059), qui vous emmèneront au-delà de la grotte Luxmore (vous devez camper à 500 mètres des grottes car cela fait partie du sentier “Great Walks”). Il n’y a évidemment aucune installation ni eau, mais vous pourriez obtenir de l’eau de la cabane si nécessaire. Encore une fois, camper sur le flanc d’une montagne dans un endroit exposé peut être un peu périlleux. Les conditions changeantes ainsi que le vent, la pluie et la neige pourraient rendre l’expérience assez difficile. Il est important d’avoir la bonne tente et l’équipement nécessaire et de savoir ce que vous faites. Il serait sage de savoir où se trouve la cabane en cas d’urgence !

  • Iris Burn : Les campings à Iris Burn sont situés soit dans un champ herbeux, soit dans la forêt. Comme à Brod Bay, il y a un abri ouvert pour cuisiner, un réservoir d’eau et deux toilettes à fosse. Le camping est séparé de la cabane et des panneaux indiquent clairement que l’utilisation des installations de la cabane est interdite. Cela dit, les responsables de la cabane sont assez sympathiques et offrent aux campeurs la possibilité de stocker leurs bagages dans la cabane pendant la nuit pour éviter d’attirer les Kea curieux. Il faut environ 20 minutes de marche pour rejoindre la cascade ou vous pouvez vous baigner dans la rivière qui longe le camping. Iris Burn se situe à environ 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, il peut donc faire frais le soir.

  • Shallow Bay : Il s’agit techniquement d’un camping en liberté et il n’est pas nécessaire de réserver ou de payer. C’est un endroit isolé et magnifique sur la rive de Shallow Bay. Il est situé de l’autre côté de la baie par rapport à la cabane de Moturoa, à environ 3 km past la cabane. Cela fait environ une randonnée de 20 km, principalement en descente, depuis Iris Burn. Il est situé à environ 1 km du sentier principal et vous suivez les flèches jusqu’à ce que vous arriviez à une petite cabane de garde forestier. Il y a des toilettes à fosse ici, mais pas de réservoir d’eau. La baie a de l’eau potable, mais il est recommandé de la faire bouillir/stériliser.

  • Aucun camping autorisé à Rainbow Beach ou aux portes de contrôle du sentier Kepler. Attention, le camping n’est pas autorisé aux deux points d’entrée du sentier à Rainbow Beach ou aux portes de contrôle du sentier Kepler. Étant donné que cela est proche du sentier, cela se situe à moins de 500 mètres du sentier, ce qui est interdit pour le camping, et il n’y a pas de camping à ces endroits.

  • Camping à Te Anau : Il y a un camping à Te Anau, le Te Anau Lakeview Kiwi Holiday Park & Motels, près du lac, à environ 4 km des portes de contrôle du sentier Kepler. C’est là que s’arrête la navette Tracknet, donc cela pourrait être une bonne option si vous campez pendant toute la durée de votre séjour dans la région. Comptez environ 10 à 15 minutes à pied du centre-ville depuis cet endroit et environ 45 minutes jusqu’aux portes de contrôle.

À lire aussi  Camping près de Barcelone : nos meilleures adresses bien connectées au centre-ville

Réservations des campsites

Les deux campsites réservables, Brod Bay et Iris Burn, sont réservés via le même système en ligne que les cabanes. Tout cela se fait via le système de réservation des Grandes Randonnées du Département de la Conservation. C’est un peu compliqué si vous ne faites que du camping. Fondamentalement, vous devrez probablement effectuer deux réservations séparées pour chaque campsite car le système vous oblige à réserver des journées consécutives. Lorsqu’il vous demande le nombre de nuits, choisissez simplement 1 nuit et choisissez le campsite de Brod Bay, puis effectuez une autre réservation d’1 nuit pour le campsite d’Iris Burn en laissant une journée entre les deux pour votre camp en liberté. Ensuite, continuez à essayer de réserver la cabane de Luxmore (individuellement) jusqu’à votre arrivée.

Carte et fichier GPX du sentier Kepler

La carte du sentier Kepler suivante indique les campsites et les cabanes le long du sentier. Notez que les refuges de Forest Burn et de Hanging Valley ne sont que pour une utilisation quotidienne. Ces cabanes servent simplement de refuge en cas de mauvais temps et sont un endroit idéal pour faire cuire des nouilles pour une pause déjeuner bien méritée entre Iris Burn et Luxmore !

L’emplacement de camping recommandé près de la cabane de Luxmore est simplement un emplacement de camping en liberté recommandé et ne dispose d’aucune installation. Veuillez camper ici à vos propres risques.

Le sentier Kepler GPX file.

Équipement de camping et liste d’emballage du sentier Kepler

Cette liste est basée sur notre voyage en été (janvier 2023). Il existe de nombreuses listes d’emballage et chacune variera en fonction des préférences personnelles et de la quantité de choses que vous êtes prêt à transporter. Pour référence, nous avons emballé environ 18-20 kilos chacun pour une randonnée de 4 nuits et 5 jours. Il n’est pas possible d’acheter des fournitures en cours de route, sauf en échangeant avec d’autres randonneurs. Cette liste est rédigée pour une personne.

Nourriture

  • Petit-déjeuner : 4 portions de gruau lyophilisé Backcountry Cuisine (675g une fois cuit)
  • Café : Café instantané, sucre, tube de lait concentré sucré
  • Déjeuner : 4 portions de nouilles instantanées, 4 barres Clif, 1 paquet de viande séchée
  • Collations : 1 paquet de blocs énergétiques, 1 paquet de mélange de trail, 1 paquet de bonbons
  • Dîner : 4 portions de plats lyophilisés Backcountry Cuisine (divers plats, 675g une fois cuits)
  • Hydratation : 1 tube (20 comprimés) de Hydralite (boisson électrolytique)

Matériel de camping

  • 1 tente pour 2 personnes (tente 4 saisons MSR)
  • Matelas de couchage (thermarest)
  • Bouteille de gaz (butane)
  • Réchaud de camping (MSR)

Équipement

  • Sac à dos de 70 litres
  • Poche d’hydratation (2-3 litres)
  • Gourde (1 litre)
  • Bâtons de randonnée
  • Lampe frontale avec piles de rechange
  • Batterie de secours (recharge des téléphones, appareils photo, montre, etc.)
  • Montre (Suunto Ambit Peak)
  • Téléphone portable/Appareil photo (signal disponible sur une grande partie du sentier)
  • Sac de couchage
  • Articles de toilette (brosse à dents, dentifrice, déodorant)
  • Tasse à café
  • Steripen (stérilisateur d’eau)
  • Cuillère et fourchette
  • Couteau (Leatherman)
  • Sacs ziplock
  • Papier toilette (nécessaire uniquement en cas d’urgence, les toilettes étaient bien fournies)
  • Sac poubelle

Matériel médical

  • Crème solaire
  • Crème antiseptique
  • Répulsif anti-insectes – NE PARTIR PAS SANS CELA !
  • Panadol
  • Ibuprofène
  • 4 pansements pour ampoules
  • 10 pansements/bandages adhésifs
  • Ciseaux
  • 2 couvertures de survie
  • Bandage pour le genou/la cheville

Vêtements

  • Chaussures de randonnée
  • 3 paires de chaussettes
  • Pantalons de randonnée
  • Pantalons imperméables
  • Pantalon thermique
  • Shorts légers
  • 3 paires de sous-vêtements
  • Haut thermique
  • Chemise de randonnée à manches longues
  • 2 t-shirts
  • Polaire
  • Doudoune
  • Veste imperméable
  • Gants
  • Foulard
  • Bonnet/Casquette en laine
  • Lunettes de soleil
  • Chapeau à large bord

Avant et après le sentier Kepler

Avant
Queenstown est l’arrêt le plus logique avant le sentier Kepler. Il est préférable de consacrer une journée à l’achat des derniers équipements à Queenstown. Te Anau a quelques magasins mais il se peut qu’ils n’aient pas tout ce dont vous avez besoin. Si vous arrivez de l’extérieur de la Nouvelle-Zélande, vous devrez acheter du gaz et des allumettes en Nouvelle-Zélande. Nous avons acheté toute notre nourriture en Australie avant d’arriver, mais il y avait plein d’endroits où acheter de la nourriture lyophilisée pour le camping à Queenstown et à Te Anau.

Queenstown offre également un bon mélange de divertissements, de restaurants et de bars si vous voulez faire la fête avant votre randonnée ! Te Anau est un peu plus détendue, avec quelques bars et restaurants qui ferment tôt.

Après
Milford Sound est à environ 2 heures de route de Te Anau et le trajet est aussi pittoresque que Milford Sound lui-même. Une croisière de 2 heures dans le fjord commence à environ 70 $NZD. Vous verrez des cascades sur les falaises, des phoques prenant le soleil et vous découvrirez une vallée creusée par un ancien glacier. Mis à part Milford Sound, si vous vous sentez toujours énergique, les sentiers Routeburn et Milford commencent juste à côté de Te Anau. Mais c’est pour un autre jour !

J’espère vraiment que vous apprécierez votre expérience sur le sentier Kepler. Que vous campiez ou séjourniez dans les cabanes (ou un peu des deux), vous passerez un moment incroyable. Prenez votre temps et profitez de chaque instant dans la merveilleuse nature sauvage de Fjordland !