La région pittoresque de l’Alsace, à l’est de la France, est un paradis pour les campeurs. Avec ses villages historiques, ses magnifiques vignobles, ses paysages ruraux charmants et de nombreuses possibilités de cyclisme, c’est l’endroit idéal pour s’installer et profiter au mieux de ce pays.
Située près de la frontière allemande, avec la Belgique, le Luxembourg et la Suisse également à proximité, si vous envisagez un grand tour de camping en Europe, cet endroit est parfait pour planter votre tente pendant quelques jours et vous détendre.
Après tout, avec toute la délicieuse cuisine française offerte ici, ainsi que le vin délicieux, l’ambiance traditionnelle de cette région et certains des plus beaux villages français, il ne s’agit pas vraiment de savoir ce qu’il y a à aimer dans le camping en Alsace, mais de trouver ce qu’il n’y a pas à aimer !
Alors, si vous voulez en savoir plus sur comment, où et pourquoi camper en Alsace, alors c’est le guide qu’il vous faut !
Pourquoi Camper en Alsace ?
À mon humble avis, le camping est la meilleure façon de découvrir l’Alsace. Comme je l’ai expliqué dans l’introduction de cet article, cette partie du pays incarne tout ce qu’il y a de mieux en France – vin, gastronomie, cyclisme, campagne, histoire… et le camping ne fait pas exception !
Dans une nation qui aime camper (et pique-niquer), quel meilleur moyen de célébrer ?!
Une autre raison pour laquelle je suis un grand fan du camping en Alsace est que, comme une grande partie de la France, cette région peut être coûteuse pour le portefeuille du voyageur.
Quoi de mieux pour garder votre budget bas que de planter votre tente et de dormir quelque part pour moins de 10 € ?
Comparé à la plupart des autres formes d’hébergement dans cette région, le camping offre un excellent rapport qualité-prix et en plus, c’est amusant !
Bien sûr, le meilleur avantage du camping, surtout en Europe occidentale, est qu’il vous permet de voyager plus et plus longtemps. Après tout, si vous économisez de l’argent sur l’hébergement, vous pouvez en faire plus avec votre budget !
C’est particulièrement vrai si vous avez prévu un long voyage dans cette partie du monde.
Une fois que vous avez votre propre véhicule et tous les équipements de camping dont vous avez besoin (que ce soit dans le cadre d’un ensemble camping-car, d’un camping-car ou d’une simple voiture / vélo et tente), le monde est à vous.
La liberté de voyager ultime grâce à la route sans frontières de l’Union européenne, si vous faites un tour dans cette région, alors l’Alsace est bien située pour vous permettre de le faire.
Comme je l’ai dit plus tôt, l’Allemagne n’est qu’à un jet de pierre à l’est, avec la Suisse au sud, puis le Luxembourg, les Pays-Bas et la Belgique tous proches du nord.
Il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir dans la région de l’Alsace, sans parler du reste de la France bien sûr, et donc camper en Alsace est un excellent moyen de découvrir ces autres destinations également.
Quand Aller Camper en Alsace ?
Il ne fait aucun doute que la meilleure période pour camper en Alsace est entre les mois de juin et septembre, lorsque le temps est le plus sec, ensoleillé et chaud.
Non seulement cela rend l’expérience du camping plus agréable, mais le beau temps à cette période de l’année vous permettra également de profiter davantage des magnifiques paysages de cette région, que ce soit en vous promenant, en faisant du vélo ou en explorant les lieux touristiques.
Cela dit, étant donné que nous sommes en France, il peut pleuvoir à n’importe quel moment de l’année, même en plein été, alors il vaut mieux venir préparé !
J’ai campé dans la région de l’Alsace en août et j’ai bénéficié d’un temps idyllique qui m’a permis de porter très peu de vêtements, à part des shorts et des t-shirts la plupart des jours… vous ne pouvez pas battre ça selon moi !
Où Camper en Alsace ?
Je vous présenterai ma liste des 5 meilleurs campings en Alsace à la fin de cet article, mais il y a une chose importante à savoir avant de passer à autre chose : vous devez tenir compte de l’endroit approximatif où vous souhaitez camper dans la région de l’Alsace.
La région se compose de deux parties principales : la partie nord, plus proche de Strasbourg, et la partie plus méridionale, près de Colmar.
Strasbourg est le principal pôle urbain de la région et camper ici est idéal pour ceux qui souhaitent surtout visiter cette ville ou se rendre en Allemagne ou dans d’autres pays voisins.
Le sud est un peu plus rural et comprend la célèbre Route des Vins d’Alsace – c’est-à-dire les vignobles traditionnels et les villages médiévaux pour lesquels cette région est si réputée.
Camping ici est idéal pour ceux qui préfèrent un cadre plus rural, ceux qui aiment la nature, les villages pittoresques et le cyclisme.
Cependant, camper en Alsace dans l’une ou l’autre de ces régions vous permet toujours d’accéder à de nombreuses activités et services.
La distance entre ces deux régions n’est pas énorme – découvrez-en plus dans l’article que j’ai écrit sur comment se déplacer de Strasbourg à Colmar – et les attractions des deux zones sont facilement accessibles depuis l’autre – cela dépend simplement du but principal de votre voyage ici.
Il est peut-être déjà clair, mais je vous recommande de vous installer dans la partie sud, près de Colmar.
Les villages sont plus charmants ici et les alentours plus paisibles sont parfaits pour ce que la plupart des gens recherchent dans leur expérience de camping en Alsace.
Services et Approvisionnement en Alsace
Strasbourg est le principal pôle urbain de cette région, comme je l’ai déjà dit, et vous pouvez y trouver tout ce dont vous avez besoin en terme d’approvisionnement.
Cela dit, c’est une région très touristique et des hypermarchés, des stations-service et des magasins bordent l’autoroute principale.
Colmar est également une assez grande ville et devrait vous permettre d’accéder à la plupart des fournitures dont vous avez besoin.
Comme c’est la France, même les plus petits villages pourront vous nourrir et vous abreuver, donc aucun problème de ce côté là !
Les 3 Types de Camping les Plus Populaires en Alsace
La première chose à considérer lorsque vous campez en Alsace est le type de camping que vous souhaitez pratiquer.
En d’autres termes, vous avez généralement le choix entre les options de camping suivantes :
- Prendre votre propre tente + vélo
- Prendre votre propre tente + voiture
- Prendre votre propre camping-car, caravane ou camping-car
Camping-car, Caravane ou Camping-car
Avec la dernière option, il est probable que vous utilisiez votre propre camping-car ou caravane, mais bien sûr, il est également tout à fait possible de louer un camping-car en France et de le conduire jusqu’en Alsace.
Les avantages de cette option sont la liberté de conduire et d’explorer où vous le souhaitez, ainsi que la possibilité de vous déplacer rapidement entre les campings de la région et à travers la France également.
Vous économiserez également du temps pour installer / plier, vous assurerez de rester au sec s’il pleut et vous aurez un plus grand niveau de confort et de commodité.
Les inconvénients de l’option camping-car, caravane ou camping-car sont les coûts et les tracas de la conduite d’un gros véhicule – ces véhicules consomment beaucoup de carburant et le prix du carburant en France n’est pas bon marché !
Vous pouvez également rencontrer des difficultés pour accéder à certains des villages médiévaux et aux petites routes rurales avec de plus gros véhicules.
Prendre votre propre tente + vélo ou voiture
Au lieu d’un véhicule de camping, vous pouvez bien sûr choisir de prendre votre propre tente et utiliser votre propre véhicule, un vélo ou les transports en commun pour accéder à votre lieu(x) de camping en Alsace.
Utiliser sa propre tente est certainement le moyen le moins cher de camper en Alsace, et avoir son propre moyen de transport vous donnera beaucoup plus d’options en termes d’endroits où vous pouvez aller et des campings auxquels vous pouvez accéder, ainsi que des attractions de la région que vous pouvez visiter.
En général (et bien que ce ne soit pas génial pour l’environnement), je recommande vraiment d’avoir votre propre véhicule en Alsace, car les transports en commun y sont très limités et avoir son propre moyen de transport facilitera grandement le camping (et vous permettra d’apporter tout ce dont vous avez besoin !).
Bien que cela puisse sembler assez intense, de nombreuses personnes choisissent de faire du vélo à travers cette région de France (c’est en réalité assez plat et donc pas aussi horrible que cela en a l’air !) en apportant tout leur équipement de camping avec elles.
La Route des Vins d’Alsace, qui s’étend sur 170 km, dispose en fait d’un itinéraire cyclable désigné sur toute sa longueur, c’est pourquoi j’ai inclus cette option.
C’est probablement plus populaire que vous ne le pensez !
Lors du choix de votre propre tente, vous avez un vaste choix d’options, des grandes tentes familiales dans lesquelles vous pouvez vous tenir debout et qui ont plusieurs pièces, aux petites tentes pour une personne qui se plient presque entièrement, ce qui les rend légères et faciles à transporter.
Choisissez votre tente en fonction du nombre de personnes qui camperont avec vous, de la durée de votre séjour en Alsace, du niveau de luxe dont vous avez besoin et de la manière dont vous prévoyez de transporter votre équipement de camping jusqu’en Alsace – cela signifie, devrez-vous tout transporter à l’arrière du vélo, ou pourrez-vous le mettre dans un véhicule ou dans un train ?!
Les inconvénients de prendre votre propre tente sont bien sûr le niveau d’organisation requis, les tracas de transporter tout votre équipement et le risque de vous mouiller s’il pleut beaucoup.
Vous serez également probablement amené à choisir un seul camping et à y rester si vous devez monter votre propre tente – le temps nécessaire pour la préparation et le rangement prend beaucoup de temps si vous prévoyez de vous déplacer !
Pour être honnête cependant, dans la région de l’Alsace, où la plupart des attractions sont proches les unes des autres, s’installer et rester à un endroit n’est vraiment pas un problème, surtout si vous avez votre propre moyen de transport pour vous déplacer de manière indépendante dans la région.
Campings avec ou sans Électricité : Lequel Choisir ?
Lorsqu’il s’agit de camping en camping-car, caravane ou camping-car, la plupart des campings en Alsace proposent des emplacements avec ou sans électricité.
Certainement, si vous avez un véhicule avec vous qui dispose d’un réfrigérateur, de lumières et d’autres appareils nécessitant de l’électricité, vous voudrez probablement choisir un emplacement avec électricité.
Lorsque vous avez votre propre tente, vous pouvez choisir, mais un emplacement sans électricité coûtera moins cher et permettra une expérience plus autonome !
Si vous avez besoin de charger votre appareil photo ou votre téléphone pendant que vous campez en Alsace, il est préférable d’apporter un chargeur portable (consultez ma liste de choses à emporter plus loin dans cet article) ou deux avec vous. Cela sera certainement une option moins chère et plus facile qu’un emplacement avec électricité.
Je vous suggère également d’apporter un bon chargeur de voiture, pour pouvoir recharger pendant que vous conduisez également !
Si vous optez pour un emplacement avec électricité, assurez-vous de venir avec un adaptateur pour prise de courant qui vous permettra de recharger vos appareils domestiques normaux à partir de la prise de 16 A que l’on trouve généralement dans les campings en Alsace jusqu’aux prises de 13 A nécessaires pour recharger vos appareils.
Sachez cependant que les emplacements avec électricité peuvent coûter plus cher lorsque vous campez en Alsace. Dans la plupart des sites ici, des frais quotidiens supplémentaires sont ajoutés à vos frais de camping (cela tourne généralement autour de 5 €).
Le Camping de Luxe en Alsace
Contrairement à d’autres pays, la France (ou du moins la région de l’Alsace) n’est pas vraiment adepte du camping de luxe !
De nombreux touristes font ici un road trip ou un tour à vélo, dans le cadre d’un tour plus long en Europe, et la plupart des gens ont leur propre équipement.
Cependant, si la perspective de tout emballer dans la voiture, d’acheter une tente et de monter et démonter son camp vous semble trop compliquée, mais que vous souhaitez quand même camper en Alsace, vous pouvez envisager certaines expériences similaires au camping de luxe qu’ils font à la place !
Le camping de luxe est essentiellement du “camping glamour” – une version plus chic de l’hébergement en plein air traditionnel.
Il recrée généralement l’expérience dans des structures légèrement plus solides et permanentes, ce qui en fait un excellent moyen de profiter de la nature sans trop sacrifier le confort.
Le camping de luxe en Alsace implique généralement des cabanes de bergers ou d’autres structures de base permanentes qui sont érigées en permanence sur des propriétés privées, loin de l’afflux touristique principal.
En tant que tel, c’est un excellent moyen de vivre une expérience plus locale.
Vous réservez le camping de luxe en Alsace comme vous réserveriez normalement un hébergement à l’hôtel (voir ci-dessous) et vous arrivez sur place pour profiter des installations sans avoir à vous soucier de tout organiser.
Si jamais il pleut ou que le temps n’est pas idéal, le camping de luxe peut être une excellente option, d’autant plus qu’il est abordable et offre une certaine protection contre la pluie !
Jetez un coup d’œil à cette magnifique cabane en rondins, qui peut accueillir jusqu’à 6 personnes et offre une vue incroyable. Je la choisis certainement comme ma meilleure expérience de camping de luxe en Alsace.
Ou consultez ma liste des meilleurs campings d’Alsace ci-dessous, qui donne des détails sur d’autres options de camping de luxe.
Liste de l’équipement de Camping en Alsace
- Tente
- Bâche de sol
- Matelas de camping
- Oreiller de voyage
- Sac de couchage
- Chaises de camping
- Table de camping
- Réchaud de camping
- Casseroles / Assiettes / Couverts / Tasses
- Denrées alimentaires
- Conteneurs d’eau
- Liquide vaisselle / Bassine / Éponges
Comment Se Rendre en Alsace ?
Je vous recommande de vous diriger vers Strasbourg au début de votre aventure de camping en Alsace. C’est la capitale de la région et une ville française très célèbre, ce qui signifie qu’il est très facile de s’y rendre en voiture ou en transports en commun.
Paris à Strasbourg représente environ 6 heures de route (selon la circulation).
Les trains sont plus rapides, les bus moins chers.
Les deux partent de Strasbourg pour les principales destinations de France et d’autres grandes villes européennes à proximité (y compris l’Allemagne et la Suisse) et peuvent être réservés via Trainline ou Flixbus.
Ce sont mes sites préférés pour réserver des trajets en train et en bus à travers l’Europe, car ils offrent une réservation simple et sécurisée en anglais et proposent les meilleurs tarifs ainsi que des billets électroniques faciles à stocker.
Une fois à Strasbourg, vous devriez certainement passer au moins quelques heures à explorer la ville, si vous avez le temps.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la visite de Strasbourg, en particulier sa cathédrale mondialement célèbre, dans ce guide de voyage complet que j’ai écrit sur la ville.
Sinon, préparer les approvisionnements, réserver des excursions ou des visites de vignobles, ainsi que tracer un itinéraire sera plus facile à partir d’ici (si ce n’est pas déjà fait).
Une fois à Strasbourg, vous pouvez ensuite vous rendre à votre campement, utiliser un bus local ou commencer votre aventure à vélo dans la région de l’Alsace.
Les 5 Meilleurs Campings d’Alsace
Camping La Route Verte: Situé dans le petit village de Wihr-au-Val, ce camping indépendant et familial a tout pour plaire. Il est bien situé pour visiter les autres meilleurs villages et vignobles de la région. Un excellent choix pour les voyageurs au budget serré.
Camping de l’Ill Colmar: Idéal pour ceux qui veulent être près de Colmar et profiter des transports en commun et des installations de cette ville. Situé le long de la rivière, à seulement une demi-heure à pied du centre historique de Colmar, ce camping est calme et verdoyant.
Camping Au bord de Bruche: Parfait pour ceux qui recherchent une ambiance rurale dans leur expérience de camping en Alsace. Situé à côté d’un petit ruisseau, ce camping familial propose des emplacements ombragés et de magnifiques sentiers de randonnée à proximité. Idéal pour les amoureux de la nature.
Camping de Riquewihr: Ce camping est idéalement situé près du village pittoresque de Riquewihr, l’un des incontournables de la région. Il bénéficie d’excellentes critiques pour son emplacement, ses installations propres et modernes, ainsi que ses prix abordables.
Camping Les Bouleaux: Situé dans un cadre naturel magnifique, ce camping offre un équilibre parfait entre nature et proximité des principaux villages, villes, châteaux et vignobles de la région. Idéal pour ceux qui recherchent le calme et la tranquillité au milieu de paysages magnifiques.