Le Guide Ultime pour créer une annonce Airbnb parfaite

Le Guide Ultime pour créer une annonce Airbnb parfaite

La plateforme Airbnb est devenue incontournable. La gestion Airbnb demande du temps et de l’envie pour s’y consacrer pleinement.

Pour qui a recours à la location saisonnière pour son logement, le succès d’Airbnb intronise le site californien de réservation de location comme une plateforme incontournable. Il est vrai que les voyageurs, en particuliers les voyageurs français, plébiscitent Airbnb, et ce, en grande partie pour son ergonomie.

Avant devenir hôte sur Airbnb, gardez à l’esprit que la concurrence d’offres similaires en termes de prix, d’emplacement nécessite de se démarquer pour vous offrir la visibilité la plus grande et, in fine, optimiser votre taux de remplissage selon vos disponibilités. Comment optimiser votre annonce Airbnb ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

I. Mettre son calendrier à jour

Comme nous vous expliquions dans un article précédent, la mise à jour de votre calendrier est un facteur décisif du succès de votre annonce Airbnb, puisqu’un logement dont le calendrier est à jour a cinq fois plus de chances d’être réservé. En confiant votre logement à Bnbsitter, tout ce dont vous aurez à vous occuper est la gestion de votre calendrier Airbnb.

Assurez d’avoir des réservations conformes à vos attentes, en définissant une période de séjour minimale et une période maximale.

À lire aussi  Diamond Painting Personnalisé

II. Créer un titre accrocheur

A. Votre titre doit être en adéquation avec vos clients potentiels

Par le jeu des filtres de recherche, vos voyageurs ont, eux aussi, des attentes quant à la prestation qu’ils espèrent avoir grâce à Airbnb. Ainsi, en ciblant une ville, un quartier de Paris, un nombre de lits et de chambres, une fourchette de prix, vos futurs voyageurs ont déjà énoncé une idée précise de ce qu’ils recherchent. De votre point de vue d’hôte, en louant votre bien sur Airbnb, vous avez très certainement une idée du type de voyageurs que vous souhaiteriez avoir chez vous. Donnez-leur ce qu’ils attendent.

B. Ne pas se contenter d’un titre descriptif

Nous l’avons vu au paragraphe ci-dessus, votre futur guest a déjà exprimé le type de logements qu’il recherche. Inutile d’alourdir votre titre en y ajoutant les caractéristiques de votre logements. En guise d’exemple, si votre logement est idéal pour les familles en raison de sa taille et de ses équipements, il est inutile de le préciser dans le titre. Aussi, l’espace dont vous disposez pour rédiger le titre de votre annonce est précieux : mettez l’accent sur ce que votre hébergement a d’unique.

C. Ne pas inclure des informations de localisation inutiles

Votre futur guest a déjà exprimé un certain nombre de caractéristiques qu’il ou elle recherche, dont la localisation du logement souhaitée. En revanche, indiquer la présence d’un haut lieu touristique ou d’une plage dans les environs ou le nom d’un quartier prisé sont des aspects tout à fait pertinents et susceptibles de susciter de donner envie aux voyageurs de cliquer sur votre annonce plutôt que sur des annonces concurrentes ayant peu ou prou les mêmes caractéristiques.

D. Modifier votre titre régulièrement

Les envies des voyageurs varient selon les saisons. A titre d’exemple, une location à Nice aura tout intérêt à mettre en avant les joies de la Méditerranée en été et celles des montagnes de l’arrière-pays.

III. Rédiger une description

A. Apprenez à connaître vos voyageurs-type

Avant d’écrire le corps de votre annonce, gardez à l’esprit que vous avez identifié un ou des types de voyageurs souhaités et que, de manière réciproque, les caractéristiques de votre logement attireront un type de guests spécifiques. Cela implique le recours à un vocabulaire, à des mots-clés à même de parler à votre public-cible.

À lire aussi  Guide Gandini – La magie du Maroc en camping-car

B. Adoptez un ton à votre image

La perception de votre annonce dépend en grande partie du ton que vous adopterez. Quand bien même cela joue de manière plus ou moins perceptible, vos voyageurs Airbnb auront d’emblée une image de leurs hôtes. Votre façon d’écrire reflète votre personnalité. Airbnb est une plateforme mettant en relation des particuliers. Il vaut mieux adopter un ton relativement informel. En guise de conseil, imaginer la façon qui serait la vôtre si vous deviez décrire votre logement à un ami est un bon moyen de trouver le ton adéquat.

C. Concentrez-vous sur ce que votre logement a d’unique

Et réellement sur ce qu’il a d’unique. Dans l’annonce Airbnb, il est important d’appuyer sur ce qui différencie votre logement de vos concurrents.

D. Storytelling

La grande force d’Airbnb est de savoir créer une communauté et de savoir de cette communauté faire jaillir les histoires : histoires de rencontres, histoires de voyages, histoires de logements. La rédaction de votre annonce, quoiqu’aussi informative, doit accompagner ce qui disent vos photos. Mettez en avant les particularités de votre hébergement pour créer un lien avec vos futurs voyageurs.

E. Soyez concis

La rédaction de votre annonce Airbnb est également un exercice de concision. Cela implique de rassembler et d’organiser les informations que vous jugez utiles et pertinentes grâce à des phrases courtes et claires, voire des bullet points.

F. Tenez-vous en à la nature de chacune des sections

La section Logement requiert de se concentrer uniquement sur les caractéristiques et les points forts de votre logement sans discourir sur l’environnement – la partie Présentation du quartier remplit cet office. Utilisez des bullet points pour faciliter la lecture des équipements disponibles dans chacune des pièces.

À lire aussi  Combien de temps en avance réserver ses vacances au ski ?

La partie Présentation du quartier se découpe en deux temps. Tout d’abord, une partie descriptive résume le type de lieux environnants. Puis vient le temps d’une présentation plus libre quoiqu’assez brève ; l’occasion par exemple de faire le lien entre la vie du quartier aujourd’hui et les événements historiques, la présence de personnages marquants qui l’ont façonné.

IV. Soignez votre profil

Composante souvent négligée d’une annonce, le soin apporté à votre profil d’hôte Airbnb est pourtant essentiel. Un profil complet permet d’instaurer la confiance auprès de vos voyageurs avant même d’avoir échangé avec eux. Optez pour une photo où vous êtes décontracté sans être négligé et sérieux sans être professionnel.

V. La photo haute définition fait le moine

La qualité des photos sur Airbnb est un point décisif dans le succès de votre location. La confiance que vos visiteurs ont envers vous et votre logement dépend en grande partie de la qualité des photos que vous proposez. Prenez en photos haute définition a minima toutes les pièces de votre logement Airbnb. Une bonne pratique est de photographier chambre, salle de bain, cuisine, salon sous deux angles pour donner la meilleure compréhension de l’arrangement des pièces.

VI. Réservation instantanée, réservation sous contrôle

Airbnb favorise la facilité d’utilisation autant pour les hôtes que pour les voyageurs. À ce titre, la célérité avec laquelle ces derniers peuvent réserver un logement est un élément au cœur du succès de la plateforme californienne. Côté Hôte, en autorisant les séjours sans votre accord explicite pour tout guest, la mise en place de la Réservation Instantanée vous assure des séjours réservés sans craindre de perdre une réservation par manque de réactivité. Si vous avez des réserves sur une éventuelle perte de contrôle, sachez que vous pouvez paramétrer l’option de Réservation instantanée.

VII. Le Graal : Devenir Superhost

Gage ultime de la qualité de l’hospitalité d’un hôte Airbnb, le statut Superhost garantit la qualité de votre logement et la bienveillance dont vous faites preuve dans vos échanges avec vos voyageurs.

VIII. Viser la clientèle haut-de-gamme grâce au Programme Plus

Airbnb cible les logements exceptionnels grâce à une nouvelle offre : Airbnb Plus. L’obtention du label Airbnb Plus porte sur une centaine de critères et requiert la venue d’un membre d’Airbnb pour vérification in situ.

Les efforts que vous consentirez sur tous ces aspects de votre annonce vous apporteront une hausse du taux d’occupation et vous mèneront à entamer un travail ultérieur sur le prix Airbnb. En activant ces deux leviers, votre activité de location saisonnière sur Airbnb vous permettra d’accroître progressivement les revenus que vous tirez de votre investissement locatif.