Ça fait des années ou quelques mois que vous vous intéressez de près au maquillage et vous avez enfin décidé de vous lancer – ou alors vous êtes une vraie pro, mais lisez quand même, ça peut toujours vous intéresser.
En 2020, on le dit et on le redit, on ose, on sort de sa zone de confort et on fait ce qui nous plait ! Alors, une fois à Sephora, vous vous dirigez fièrement vers les produits qui vous font de l’œil depuis un moment. Fond de teint, check, blush, check, palette pour les yeux, check. Vous vous rendez vers la caisse et là, c’est le drame : vous n’avez pris aucun pinceau.
Et à moins de tenter de vous maquiller uniquement avec vos doigts – après tout, c’était un challenge sur Youtube – vous préférez faire les choses bien. Du coup, vous voilà devant le stand de pinceaux, et l’angoisse vous prend. À quoi servent-ils tous ?
Pas de panique, on est là pour vous et on vous a rédigé le guide complet pour une utilisation parfaite de chaque pinceau de make-up !
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. LE TEINT
A. GROS PINCEAU PLAT
Pour appliquer le fond de teint, il y a plusieurs pinceaux qui font très bien le travail, tout dépend de ce que vous préférez. Pour commencer, il y a le pinceau plat qui applique bien la matière. Vous pouvez aussi utiliser ce pinceau pour appliquer votre base de teint si vous ne voulez pas utiliser vos doigts !
B. BEAUTY BLENDER
Le beauty blender ne convient pas à tout le monde, mais si vous l’aimez, il deviendra votre meilleur allié. Vous pouvez l’utiliser pour appliquer votre fond de teint ou bien votre anti-cernes/correcteur. Petite astuce : humidifiez toujours votre beauty blender avant de l’appliquer, il absorbera moins le produit. Vous pouvez aussi l’utiliser pour la technique du baking !
C. PINCEAU BROSSE
Ces pinceaux ont eu leur heure de gloire lors de leur sortie, il y a quelques années. Façon brosse à cheveux, ce pinceau applique plus facilement la matière et aide à mieux faire pénétrer le produit. On aime ou on déteste, mais il faut prendre le coup de main.
D. PETIT PINCEAU PLAT
Pour l’anti-cernes/correcteur, on vous recommande un pinceau plat, pour appliquer très facilement la matière. Vous pouvez ensuite tapoter avec vos doigts pour bien fondre le produit avec votre peau ou alors blendez avec ce pinceau. On n’oublie pas : triangle sous les yeux, front, nez, menton pour illuminer le teint et corriger les imperfections !
E. PINCEAU CONTOURING
Pour le fameux contouring, il faut utiliser un pinceau biseauté qui embrassera les formes de votre visage et sera ainsi plus facile à utiliser. Sur les tempes, le creux des joues et la mâchoire pour un visage on fleek ! Et pour le contouring du nez, on vous voit venir, utilisez un pinceau de fards à paupières pas trop fluffy.
F. PINCEAU BLUSH/BRONZER
Les poudres comme le blush ou le bronzer – à ne pas confondre avec le contouring qui est plus froid que le bronzer – s’appliquent avec un pinceau rond sur les pommettes, les tempes, et un petit coup sur le nez pour avoir une bonne mine ! On parle de poudre, mais ça peut très bien être un blush crème ou liquide ou un stick bronzer, c’est selon vos goûts.
G. GROS PINCEAU ROND
Pour le fond de teint en poudre, la poudre compacte ou encore la poudre translucide, on utilise un gros pinceau tout doux parfait pour en appliquer sur tout le visage. Pour la poudre translucide, si vous voulez faire du baking, appliquez la poudre avec un pinceau rond ou votre beauty blender et venez enlever les résidus avec ce gros pinceau !
H. PINCEAU HIGHLIGHTER
Pour appliquer l’highlighter, deux choix s’offrent à vous : soit vous utilisez le pinceau éventail, qui s’applique en 2 temps 3 mouvements, soit un pinceau ovale qui vous donne plus de contrôle et de liberté dans vos mouvements. Et petite astuce : petit coup de spray sur le pinceau avant d’appliquer l’highlighter, pour une intensité digne d’une boule à facettes.
I. PINCEAU ROND/OVALE
Celui-là est votre meilleur ami, vous pouvez l’utiliser pour appliquer votre poudre, du blush, bronzer, highlighter… On l’aime parce que c’est le plus facile à utiliser, et on peut le prendre partout avec nous pour une petite retouche dans la journée !
2. LES YEUX
A. PINCEAU BISEAUTÉ
Si vous faites partie de celles qui utilisent du fard pour vos sourcils, vous aurez besoin d’un pinceau biseauté pour appliquer le fard. Sa forme rend le pinceau facile à manier. Mais pour les débutantes, on vous conseille d’utiliser un crayon pour commencer !
B. BROSSE À SOURCILS
Pour brosser vos sourcils, rien de mieux qu’une brosse à sourcils à emmener partout, soit une petite à glisser dans son sac soit un pinceau à double embout avec la brosse d’un côté et le pinceau biseauté de l’autre.
C. PEIGNE CILS/SOURCILS
Ce pinceau offre 2 embouts, l’un pour brosser ses sourcils, et l’autre pour les cils. On ne va pas vous mentir, il est loin d’être indispensable. Si vous devez dépenser de l’argent dans du make-up et des pinceaux, vous pouvez passer à côté, vous ne le regretterez pas…
D. PINCEAU EYE-LINER
Si vous préférez utiliser un eye-liner en gel, on vous conseille un pinceau comme celui-ci, très fin et facile à utiliser. Sinon un pinceau biseauté fin peut très bien fonctionner.
E. PINCEAU PLAT
On recommande le pinceau plat pour appliquer des gels ou des paillettes sur vos yeux. L’astuce à ne pas oublier : utiliser une base à paupière et humidifier le pinceau avec un spray fixateur pour intensifier les paillettes !
F. PINCEAU BLENDING
Parmi vos pinceaux pour les yeux, prenez-le plus gros, le plus fluffy. C’est celui qui vous servira à estomper vos fards pour un maquillage des yeux on fleek. On n’hésite pas à l’utiliser beaucoup pendant la réalisation du maquillage pour un résultat bien travaillé.
G. PINCEAUX FARDS
Moins gros que celui du dessus, ces pinceaux seront ceux qui vont appliquer vos différents fards à paupières. On rappelle qu’il faut toujours commencer par une teinte de transition pour votre paupière. Essayez d’avoir plusieurs pinceaux comme eux pour ne pas vous retrouver avec des mauvais mélanges sur la paupière…
H. PETIT PINCEAU
Ce pinceau avec un embout fin vous servira à finaliser le maquillage, en appliquant de l’highlighter au coin de l’œil et sur l’arcade sourcilière. Vous pouvez aussi l’utiliser pour appliquer un fard pour créer un cut-crease ou alors juste pour apporter une touche sombre au ras des cils… C’est un indispensable.
3. AUTRES
POUR LE CORPS
On pense aussi à notre joli corps si jamais on veut le maquiller, avec des paillettes par exemple pour scintiller de mille feux à un événement particulier ou juste pour le plaisir. On prend donc ce gros pinceau et on ne lésine pas sur les paillettes.
POUR LES LÈVRES
Si vous voulez une bouche parfaite 0 défaut, optez pour des petits pinceaux comme ceux-ci pour remplir vos lèvres de votre rouge à lèvres préféré ! Astuce : pensez bien à toujours hydrater – et gommer de temps en temps – vos lèvres pour avoir un résultat maximal.
Tags : maquillage, pinceau de maquillage