Le guide ultime pour trouver les meilleurs artisans et éviter les arnaques

Le guide ultime pour trouver les meilleurs artisans et éviter les arnaques

Bloqué sur le pas de la porte mais armé de son smartphone, on est tenté de fouiller Internet à la recherche du premier serrurier disponible et enfin rentrer se reposer. Mais attention, on a tendance à se décider avec les avis Internet, alors qu’ils ne sont pas toujours fiables. « Les artisans malhonnêtes auraient pu acheter de faux avis et cela arrive malheureusement souvent », avertit Julie Vanhille, secrétaire générale de l’Association de Défense, d’Education et d’Information du Consommateur (ADEIC).

Selon la dernière enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publiée en 2019, 64 % des sociétés de dépannage qu’elle a sondées avaient une activité suspicieuse. Et malgré tous les moyens mis en œuvre par le régulateur, ce n’est pas près de s’arrêter.

Allez, on respire un bon coup et on suit le guide ultime pour se prémunir, étape par étape.

Etape 1 : chercher l’artisan

Le bouche-à-oreille, c’est le moyen le plus efficace pour trouver un artisan fiable. Demandez à votre entourage, vos voisins, votre gardien d’immeuble s’ils connaissent quelqu’un. « Si vous êtes étudiant et que vous louez directement à un particulier, contactez-le. Il aura peut-être des contacts en entreprise », conseille Julie Vanhille.

Autres solutions, parfois aussi efficaces que le bouche-à-oreille, les annuaires professionnels. Tous les sites Internet sur lesquels sont référencés des artisans ne sont pas fiables. Il faut donc toujours s’en méfier. Néanmoins, on pourrait citer Travaux.com ou RenovationMan, deux géants du secteur.

À lire aussi  Faire ses études aux Etats-Unis : tout ce que vous devez savoir !

Gens de confiance entre aussi sur ce marché. La plateforme s’était fait connaître pour la fiabilité de ses annonces entre particuliers. Le site a récemment lancé son propre annuaire professionnel, qui compte à ce jour presque 7.000 professionnels, dont des artisans : plombiers, électriciens, serruriers ou peintres en bâtiment… Tous les artisans qui vous proposent leurs services ont dû obtenir au moins 3 recommandations de leurs proches, qui ont ensuite été vérifiées par l’entreprise. Pas mal, non ?

Etape 2 : vérifier les qualifications professionnelles de l’artisan

Après être allé toquer à la porte de vos voisins ou avoir cherché prudemment dans un annuaire un professionnel fiable, il reste à le contacter.

Avant d’entrer en contact, on vous recommande de vérifier ses qualifications et certifications. L’annuaire Qualibat vous permet de rechercher toutes les entreprises certifiées par son label. Il vous faut simplement vous munir de son n° de SIREN ou SIRET. Si vous recherchez un professionnel du bâtiment spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique ou l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables, vous pouvez vérifier qu’il détient bien le label RGE (Garant de l’Environnement), décerné par l’Etat, sur le site France Rénov’.

Etape 3 : demander un devis

Si tout est bon jusqu’ici, vous pouvez contacter l’artisan. La première chose à lui demander au téléphone, c’est si le devis est gratuit ou payant. Rien n’oblige un artisan à faire un devis gratuit, mais Julie Vanhille précise que « un artisan honnête se déplacera gratuitement pour faire un devis ». Libre à vous de choisir donc.

En revanche, un professionnel qui vous propose de repousser le devis jusqu’au jour des travaux, ce n’est pas bon signe. Exigez donc un devis avant le début des travaux. Il vous permettra de vous protéger de toute déconvenue.

À lire aussi  Comment créer un programme?

Que doit-il mentionner concrètement ? La date du devis, le nom et l’adresse de la société, votre nom (le client), la date de début et la durée estimée des travaux, le coût de chaque prestation, le prix de la main-d’œuvre et de chaque prestation, les frais de déplacement ainsi que la somme globale à payer TTC. N’oubliez pas qu’il doit aussi faire mention du prix du devis s’il n’est pas gratuit.

Je n’ai pas suivi toutes ces étapes et je me suis fait arnaquer ! Que faire ?

Vous lisez cet article trop tard et vous vous êtes déjà fait arnaquer ? Vous avez sûrement dû payer une somme exorbitante et vous vous demandez alors quelles sont vos voies de recours. La procédure est légèrement différente selon la somme que vous avez déboursée pour les travaux de l’artisan malhonnête.

Si vous avez déboursé plus de 5.000 euros pour vos travaux, et que vous tenez vraiment à récupérer votre argent, la procédure veut que vous fassiez obligatoirement une médiation avant de pouvoir déposer un recours au tribunal. En gros, il faut prouver que vous avez essayé de régler le litige à l’amiable. Pour ce faire, il faut vous rapprocher d’une association de consommateurs. Un juriste se chargera de votre dossier et vous expliquera la procédure à suivre. Il contactera ensuite l’artisan, veillera à lui rappeler la loi et tentera de trouver une solution (ou carrément de le raisonner face à la facture trop salée ou à un travail mal fait).

Si vous avez versé moins de 5.000 euros, la médiation n’est qu’une recommandation, mais totalement conseillée ! « Avec les conseils des juristes et la médiation, vous aurez toutes les cartes en main pour aller en justice et n’aurez pas forcément besoin de prendre un avocat », clarifie Julie Vanhille. Toutefois, rien n’oblige les professionnels à accepter une médiation.

À lire aussi  La broderie diamant : un loisir créatif tendance à découvrir !

Besoin d’aide ? Vous pouvez vous rapprocher d’une association de consommateurs, telle que UFC-Que Choisir, ADEIC, UNAF ou encore CLCV.