Les personnes qui voyagent sur la route connaissent bien l’un de leurs principaux problèmes : une connexion internet instable. Surtout lorsque vous travaillez en ligne en tant que nomade numérique, vous avez vraiment besoin d’une bonne connexion internet ! Après quelques mois sur la route et beaucoup de frustration, j’ai trouvé la solution ! La recherche d’une connexion wifi en camping-car ou en camping-car est enfin terminée 🙂 Et en plus de cela, j’ai maintenant un réseau dans mon van sous mon propre nom 😉 ! Alors, faites de votre connexion wifi en camping-car ou en camping-car un élément de votre conversion de camping-car DIY et vous serez TRÈS heureux 😀
Différentes options pour la connexion wifi en camping-car ou en camping-car
Wifi dans les campings
La plupart des campings proposent aujourd’hui des connexions wifi. Beaucoup de campings proposent une option freemium – une connexion gratuite près de la réception et une option payante avec un internet haut débit sur tout le site. Ce que j’ai remarqué en séjournant dans des campings, c’est que les deux options laissent beaucoup à désirer. Ils sont très lents et surtout le matin et le soir, lorsque tout le monde est au camping, c’est terrible ! Je dirais qu’environ 1 camping sur 10 a une connexion internet correcte.
Cafés / Macdonalds / Starbucks
L’autre option pour obtenir le wifi est de se rendre dans des lieux publics ou des restaurants. Starbucks est une bonne option car il dispose souvent de prises de courant. Macdonalds en Europe n’a presque plus de prises de courant ! En général, il est également difficile de passer plusieurs heures dans des cafés et d’occuper l’une des tables sans commander grand-chose. Le bon côté des lieux publics, c’est que le wifi est généralement gratuit. Mais vous pouvez également avoir des préoccupations en matière de sécurité concernant l’utilisation du wifi dans les lieux publics.
Espaces de coworking
Il existe de plus en plus d’espaces de coworking où vous pouvez travailler quelques heures, voire une journée. Le bon côté, c’est que vous ne serez pas dérangé pendant la durée de votre séjour et vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’argent pour des cafés et des thés 🙂 J’ai un bureau virtuel avec Regus, ce qui signifie que je peux également utiliser leurs salons d’affaires partout dans le monde. Ils sont présents dans la plupart des grandes villes, donc parfois je prends une journée pour y aller et effectuer beaucoup de travaux intensifs en mégaoctets 🙂
4G depuis votre téléphone
Le grand avantage est que vous avez internet partout où il y a la 4G. La plupart des cartes SIM permettent de configurer des hotspots et vous pouvez simplement utiliser la 4G via votre téléphone. Cependant, le gros inconvénient est qu’un hotspot consomme la batterie de votre téléphone. Comme je veux toujours avoir mon téléphone disponible (l’un des conseils de sécurité de base du vanlife), ce n’était pas une option très longtemps.
De plus, la 4G de votre fournisseur mobile à domicile ne fonctionne pas toujours parfaitement. Ils doivent avoir des contrats avec le fournisseur dans le pays où vous vous trouvez, et ce n’est pas toujours le cas. Cela signifie que vous n’avez pas toujours accès à la meilleure connexion du pays.
De plus – même si dans l’Union européenne, il est désormais autorisé de transférer toutes vos données au-delà des frontières de l’Europe, il existe toujours une politique de “bonne utilisation”. Utiliser beaucoup / toutes vos données à l’étranger et en utiliser beaucoup peut déclencher une alerte.
Un routeur Mifi !
Donc, pour résumer : aucun de ces choix ne fonctionnait pour moi une fois que j’ai dû travailler davantage. Mais alors j’ai trouvé la réponse ! Un routeur Mifi pour avoir mon propre réseau 😀
Un routeur Mifi – Routeur Internet Mobile
Un routeur Mifi, ou simplement un routeur wifi mobile, vous permet d’accéder facilement à internet. Mifi est en fait une marque déposée, mais de nombreuses autres marques utilisent également le terme Mifi dans leurs promotions. Un routeur Mifi ou un routeur wifi mobile est un petit appareil, le plus souvent de poche, qui peut être connecté à un réseau cellulaire. Cela signifie que le routeur utilise le réseau 4G de votre fournisseur mobile. Il vous suffit d’insérer une carte SIM prépayée ou un contrat de données, et votre réseau local est là !
Mifi et les routeurs wifi mobiles sont formidables car ils permettent à plusieurs appareils de se connecter. Comme ils sont si petits, vous pouvez les emporter partout. Vous pouvez ainsi configurer une connexion wifi dans votre voiture, avoir une connexion wifi en camping-car, emporter votre réseau wifi avec vous dans le camping-car et bien plus encore ! Tant que la carte SIM a une bonne connexion, vous avez un bon wifi.
Notre choix : le routeur Mifi TP M7300
Comme nous voyageons en Espagne et que nous voulions une connexion wifi MAINTENANT, nous n’avions pas beaucoup de choix 😀 Nous sommes allés chez Media Markt local et ils avaient 3 choix.
Un routeur Mifi était vraiment cher et l’autre ne pouvait gérer qu’une connexion 3G. Nous avons donc choisi d’acheter le routeur M7300 Advanced Mobile Wi-Fi Router de TP-link. C’était l’option parfaite pour connecter plusieurs appareils en même temps ! Cela signifie que nous pouvons utiliser internet sur nos téléphones, tablettes, ordinateurs portables ou tout autre appareil en même temps. C’est donc parfait pour travailler à distance ou simplement consulter Facebook même lorsque nous sommes au milieu de nulle part !
Le routeur M7300 est livré avec une batterie qui devrait durer environ dix heures d’utilisation. En pratique, nous constatons que c’est effectivement le cas ! Nous le chargeons généralement pendant que nous conduisons et ensuite il fonctionne toute la soirée.
L’appareil avec la connexion 4G permet une vitesse de téléchargement de 150 Mbps et une vitesse de téléversement de 50 Mbps. C’est génial lorsque vous voulez diffuser un film ou discuter par vidéo avec des amis chez vous sans problème de connexion. Il y a également un emplacement pour carte micro SD que vous pouvez utiliser pour un stockage supplémentaire jusqu’à 32 Go si vous en avez besoin (carte non incluse).
Le routeur lui-même est vraiment petit, léger et facile à transporter si vous souhaitez l’emporter avec vous lors d’une randonnée ou à la plage ! Et il a aussi un joli look – il est blanc et s’intègre parfaitement à l’intérieur du van 😉
Il est également très facile à configurer, puis à utiliser avec l’application pour ajuster les paramètres que vous souhaitez.
Configuration de votre réseau wifi en camping-car ou en camping-car
Lorsque vous achetez le routeur pour obtenir une connexion wifi en camping-car ou en camping-car, il est livré avec les éléments suivants :
- le chargeur
- la batterie
- un câble micro USB
- deux adaptateurs de carte SIM (pour différentes tailles de SIM)
- un guide d’installation rapide
- une garantie
- une licence du logiciel
Le guide d’installation rapide facilite grandement la configuration du routeur. Mais pour le faire fonctionner, vous aurez besoin d’une carte SIM pour qu’il puisse se connecter à internet. Comme le routeur est livré avec différents adaptateurs, vous pouvez utiliser des cartes SIM normales, des microSIMS ou des nanoSIMS. Insérez la carte SIM à l’arrière du routeur avec la carte SD si vous l’utilisez.
Avant de refermer le couvercle à l’arrière du routeur, assurez-vous de regarder à l’intérieur et de noter le nom et le mot de passe du réseau par défaut ! Vous pourrez le changer plus tard, mais pour vous connecter à l’application ou accéder aux paramètres dans votre navigateur internet, vous devrez d’abord vous connecter.
Ensuite, insérez la batterie, placez le couvercle et appuyez longuement sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que toutes les lumières LED s’allument. Cela peut prendre quelques secondes, alors soyez patient. Ensuite, il est temps de connecter un appareil au routeur sans fil en utilisant l’application !
Utilisation de l’application
Vous pouvez télécharger l’application tpMifi pour connecter et gérer vos appareils (disponible sur iOS et Android). Si cela ne fonctionne pas au début, vous pouvez également utiliser la version PC si vous souhaitez des options plus avancées pour contrôler vos paramètres, etc. Vous tapez “http://tplinkmifi.net” ou “192.168.0.1” dans la barre d’adresse et avec vos données de connexion, vous pouvez commencer à tout configurer.
La première chose que vous devrez faire est de changer le mot de passe par défaut. Ensuite, vous pouvez donner un nom à votre réseau (YAY – votre propre réseau :D). Ensuite, vous pourrez configurer tous les appareils auxquels vous souhaitez pouvoir vous connecter. Vous pouvez également voir des informations telles que la quantité de batterie restante, le nombre d’appareils connectés, si la connexion internet fonctionne réellement (toujours utile !) et s’il peut trouver la carte SIM.
Il existe même des fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez utiliser, telles que la possibilité de mettre sur liste noire les appareils auxquels vous ne souhaitez pas pouvoir vous connecter. Vous pouvez également définir une limite d’utilisation des données et des options d’économie d’énergie qui vous permettent de choisir la portée de diffusion du Wi-Fi et même de programmer l’arrêt automatique de la diffusion après un certain temps sans appareils connectés !
Acheter des cartes SIM locales
Cette page est de loin la meilleure ressource que j’ai trouvée sur l’achat de cartes SIM prépayées locales. De cette façon, vous pouvez vous rendre en magasin préparé, même si vous ne parlez pas la langue locale. Lorsque nous voyagions en camping-car à travers l’Espagne, nous avons constaté qu’il était très difficile d’acheter une carte SIM locale. Cela a pris aux gens presque une heure pour l’installer, car vous devez vous enregistrer avec une adresse. Nous avons pris une carte prépayée de 20 Go pour 17 € qui dure 30 jours. Nous avons utilisé les 20 Go en environ 15 jours.
Au Portugal, c’était beaucoup plus facile, nous sommes entrés et sortis du magasin MEO en 5 minutes. Nous avons eu une carte de 15 € pour 15 Go valable pendant 14 jours. Une très bonne affaire !
Veillez à désactiver la mise à jour automatique des applications, sinon vos Go partiront très rapidement 😀
Où acheter le TP Link M7300 ?
Vous trouverez ce routeur et d’autres routeurs Mifi dans votre magasin d’électronique. Par exemple, en Europe, vous pouvez le trouver chez Media Markt. Les acheteurs sur Amazon peuvent regarder ici et les personnes aux Pays-Bas peuvent l’acheter via Coolblue. Nous avons payé environ 80 € pour notre routeur en février 2018.
Wifi en camping-car et en camping-car
J’espère que ce guide vous a aidé à configurer votre propre réseau wifi dans votre camping-car ou votre camping-car 🙂 Cette connexion me permet de continuer à travailler sur ce blog et de faire mon travail en tant que pigiste nomade numérique.