Si vous voulez enfin savoir ce que vous pouvez considérer comme des frais professionnels et comment les déduire, vous êtes au bon endroit ! Et laissez-moi vous dire, nous avons concocté une véritable mine d’or des frais professionnels : de quoi régler définitivement cette question… ou y revenir aussi souvent que vous le souhaitez, grâce à notre liste complète de frais déductibles. En d’autres termes, voici de quoi aborder vos frais en toute sérénité !
Plus de frais, moins d’impôts
Le principe est simple : en Belgique, vous êtes imposé sur vos revenus. En d’autres termes, vous paierez plus ou moins d’impôts en fonction de vos revenus. Cependant, l’administration fiscale reconnaît que vous investissez une partie de ces revenus dans votre activité professionnelle, afin de favoriser son développement. Ainsi, vous serez taxé sur vos revenus, moins les frais que vous engagez pour votre entreprise. En conclusion : plus vous avez de frais déductibles, plus votre revenu net diminue et moins vous payez d’impôts.
Faire des frais, c’est bien. Mais les faire en connaissance de cause, c’est encore mieux. Car tous les frais ne sont pas considérés comme des frais professionnels…
Les bons amis et les faux amis des frais 😱
Un vrai frais professionnel se reconnaît à ces quatre caractéristiques :
- Il est directement lié à votre activité en tant qu’indépendant.
- Il contribue à la croissance de votre activité.
- La dépense doit être engagée dans l’année où vous la déduisez de votre base d’imposition.
- Vous devez pouvoir prouver cette dépense grâce à des factures, des tickets ou des reçus TVA.
Certains frais sont facilement identifiables. Par exemple, l’achat d’une toge d’avocat ou de chaussures de chantier, des objets que vous n’utiliseriez jamais dans votre vie personnelle, sont des frais professionnels. De même, les cotisations sociales que vous payez en tant qu’indépendant sont considérées comme des frais déductibles à 100%, TVA incluse.
D’autres frais ne sont déductibles qu’en partie. Par exemple, les frais de restaurant sont déductibles à 69% (hors TVA).
Enfin, certains frais sont déductibles en fonction de l’utilisation que vous en faites dans le cadre professionnel. Par exemple, de nombreux indépendants utilisent le même ordinateur à la fois pour leur vie personnelle et leur activité professionnelle. Dans ce cas, vous pouvez déduire fiscalement une partie seulement de votre ordinateur, en fonction de l’utilisation professionnelle que vous en faites.
Les pièges classiques des frais professionnels 🎢
Les frais doivent être directement liés à votre activité professionnelle. Si un contrôleur fiscal trouve un reçu de restaurant pour un dîner en amoureux le soir de la Saint-Valentin, il pourrait devenir méfiant. Les reçus de restaurant que vos amis vous remettent après une sortie ne sont même pas envisageables. Une sortie au restaurant le week-end paraîtrait également suspecte aux yeux du contrôleur. En revanche, une toge d’avocat ou des chaussures de chantier sont des frais professionnels tout à fait légitimes. Il en va de même pour tous les vêtements que vous n’utilisez que dans le cadre professionnel. Ne cédez pas à ces tentations bien connues de tous, surtout pas aux yeux des contrôleurs fiscaux.
Opter pour les frais forfaitaires : est-ce la bonne option pour vous ? 🤔
Depuis 2018, les indépendants en Belgique ont la possibilité d’opter pour des frais forfaitaires au lieu des frais réels. En pratique, cela signifie que vous n’avez plus besoin de conserver tous les tickets de vos dépenses. Vous pouvez simplement déduire 30% de vos revenus (dans la limite de 4 880 euros), hors achat de matériel et cotisations sociales. Autrement dit, l’achat de matériel, vos cotisations sociales et un maximum de 4 880 euros peuvent être déduits de votre base d’imposition.
Cette option est intéressante si :
- Vous êtes indépendant complémentaire et avez très peu de frais à justifier.
- Vous êtes indépendant et avez très peu de frais, soit moins de 30% de vos revenus (hors cotisations sociales et achat de matériel).
En d’autres termes, dans la plupart des cas, les frais réels sont plus avantageux que les frais forfaitaires. Bien sûr, cela ne vaut que si vous êtes en mesure de fournir des preuves d’achat.
Notez que si vous ne déclarez pas de frais réels dans votre déclaration d’impôts, l’administration fiscale déduira automatiquement des frais forfaitaires.
En cas de doute, consultez votre comptable ou Accountable pour déterminer ce qui conviendra le mieux à votre activité et à votre style de vie.
Avec Accountable, à chaque fois que vous numérisez un reçu, vous recevez une recommandation fiscale. C’est l’une de nos façons de vous aider à optimiser vos impôts !