Le harcèlement : comprendre et agir

Le harcèlement : comprendre et agir

Tu as sûrement déjà entendu parler de « harcèlement ». Ce mot peut faire peur, il provoque de l’inquiétude. Mais savais-tu vraiment ce que cela implique ?

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement se produit lorsque des actes de violence (morale, verbale ou physique) sont répétés de manière continue par une personne ou un groupe spécifique.

Mais parfois, on hésite à qualifier une situation de harcèlement, même si elle correspond à cette définition.

  • Par exemple, on peut penser que « ce n’est pas du harcèlement, c’est juste une blague ». Mais attention, si cela te fait du mal physiquement ou moralement, c’est bel et bien du harcèlement.
  • De même, on peut se dire que « ce ne sont que des jeux entre enfants, ça ne compte pas comme du harcèlement ». Mais le harcèlement scolaire est malheureusement très répandu, même chez les plus jeunes. Les enfants aussi peuvent harceler, même si cela diffère du harcèlement chez les adultes.
  • Enfin, on peut penser que « cette personne ne peut pas être victime de harcèlement, elle est plus grande et plus forte que les autres ». Mais la taille ne change rien, personne n’est à l’abri du harcèlement.

De nombreuses situations correspondent malheureusement à cette description, même si on essaie de trouver des excuses.

Le harcèlement et le groupe

Le harcèlement est un problème complexe qui ne se limite pas à un coupable et une victime. Si c’était le cas, cela se résoudrait rapidement. En réalité, il s’agit d’un mécanisme complexe.

À lire aussi  Les bienfaits d’une couverture lestée : un secret pour mieux dormir

En plus de la victime et du harceleur, il y a toujours quelqu’un qui est témoin, de près ou de loin. Cette personne voit ce qui se passe sans y participer activement, mais elle a une part de responsabilité.

Le harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel fonctionne selon le même schéma que les autres formes de harcèlement, mais il peut causer des blessures très particulières. Ces blessures peuvent donner l’impression de séparer l’esprit du corps et endommager notre capacité à aimer et à s’aimer soi-même. Le harcèlement sexuel englobe toutes les violences d’ordre sexuel, qu’elles soient morales ou physiques.

Pourquoi est-ce si particulier ? Parce que la sexualité est une partie de la vie que l’on ne commence à vivre et à choisir qu’à partir de l’adolescence. C’est un sujet intime et privé, à la fois gênant et excitant. Lorsque la sexualité se déroule dans le respect et le consentement mutuel, elle peut procurer beaucoup de plaisir. Mais lorsque cela se passe mal, sans consentement, cela peut causer de terribles blessures.

Harcèlement scolaire ou professionnel

Le harcèlement scolaire et le harcèlement professionnel fonctionnent de la même manière. Ils se produisent sur notre lieu de travail, que nous soyons élèves, étudiants, stagiaires ou salariés. Le harcèlement est souvent difficile à détecter, car les harceleurs dissimulent leurs violences. En raison de l’effet de groupe, la victime est également amenée à cacher ce qu’elle subit, pour diverses raisons. Par exemple, il est très difficile pour elle d’accepter qu’elle est la victime au sein d’un groupe, et elle a souvent du mal à demander de l’aide. Au travail, le harcèlement peut mettre la victime dans une situation extrêmement compliquée si l’agresseur est aussi son supérieur hiérarchique, car la victime risque de perdre sa place.

À lire aussi  5 remèdes maison pour un nez qui coule : Soulagez vos petits chéris !

Harcèlement de rue

Le harcèlement de rue est une forme particulière de harcèlement, car il est rarement commis par la même personne. Cependant, cela reste du harcèlement car la victime est toujours la même. Il y a donc une notion de répétition et de continuité. En général, les femmes sont les principales victimes de ce type de harcèlement (même si les hommes peuvent également en être victimes). De plus, il est souvent de nature sexuelle.

Par exemple, lorsque quelqu’un suit une personne dans la rue de manière insistante et intimidante, alors que la personne souhaite être laissée tranquille, cela devient du harcèlement. Le harceleur ne prend pas en compte le fait que l’autre personne soit d’accord ou non.

Il est normal d’avoir envie de parler à quelqu’un dans la rue pour diverses raisons, mais l’autre personne est toujours libre de refuser.

Cyber-harcèlement

Le cyber-harcèlement est une forme spécifique de harcèlement, car on peut avoir tendance à penser que ce qui se passe en ligne n’est pas réel. Pourtant, cela compte tout autant. Aujourd’hui, le cyber-harcèlement est très répandu, que ce soit sur internet, par téléphone ou sur les réseaux sociaux. Il est dangereux car il peut être complètement invisible pour l’entourage, surtout lorsqu’il concerne des mineurs. Les victimes de cyber-harcèlement subissent souvent du chantage, notamment lorsque les harceleurs ont accès à des contenus privés. Fais donc très attention à ce que tu partages en ligne !

Des formes de harcèlement entremêlées

Ces différentes formes de harcèlement peuvent parfois se mélanger. Par exemple, le harcèlement scolaire peut être également du harcèlement sexuel et se transformer ensuite en cyber-harcèlement.

À lire aussi  Daikin ou Mitsubishi : quel est le meilleur choix pour une climatisation ?

Quelle que soit la forme de harcèlement, il est important de savoir qu’il est interdit et puni par la loi. Il est possible de déposer une plainte et de poursuivre les harceleurs, même sans connaître leur identité.

Si tu souhaites en savoir plus, tu peux lire notre article : “Harcèlement : que faire pour que ça s’arrête ?”.