LE JOG ’21 : un rallye hors du commun

LE JOG ’21 : un rallye hors du commun

Cela faisait plus de 2 ans que cette épreuve hors du commun n’a pu avoir lieu… les 70 automobiles et leurs équipages provenant d’une dizaine de pays différents se sont enfin retrouvés pour traverser l’Angleterre en diagonale vers l’Ecosse sur plus de 2000 kilomètres.

Un rallye à l’ancienne

Un vrai rallye à l’ancienne, comme les anglais les aiment. D’ailleurs comme me l’a fait remarquer Jean Gauchet : Le “HERO ERA RALLY” qui s’appelle aussi “LE JOG”, n’est autre qu’un jeu de mots. Littéralement « Rallye de l’ère des héros » dont le mot « ère » se rapproche du nom des organisateurs ERA (Endurance Rally Association). The JOG quant à lui peut se traduire par « va faire ton jogging »… mais quel jogging !!!

Alors oui, un « jogging » bien pimenté de 2000 bornes sans assistance, et quand les anglais disent « sans assistance » c’est qu’il n’est même pas question d’arriver au départ avec votre auto ancienne sur une remorque, non, non, il faut se rendre au départ dans votre auto ancienne avec les outils, les pneus, l’huile et votre smoking pour la remise des prix ! Votre « jogging » se déroule sur de superbes petites routes pittoresques et sportives avec de nombreux contrôles humains (300 bénévoles) de jour comme de nuit. On passe partout, chemins de terres, de nombreux gués, et même parfois dans les étables !! (Mais oui en Angleterre les vaches préfèrent regarder passer les autos anciennes plutôt que les trains ! regardez la vidéo).

À lire aussi  Ventes aux enchères de voitures de collection : Découvrez les acteurs du marché et son état

Une édition mémorable

Tous les équipages ayant participé à ce Le JOG ’21, sont unanimes sur le fait que cette édition a été la plus dure de toutes, toute personne ayant terminé le rallye méritait une médaille. Et ceci en raison de tous ces éléments météorologiques, il y avait des arbres tombés, des pistes détrempées et des plaques de glace avec de la neige dans certaines portions. La glace tassée dans la nuit de mardi a eu raison d’une quarantaine de voitures dans la régularité la plus longue et la plus attendue de tous, les 105Km du Loch Ness, les concurrents pouvaient à peine se tenir debout pour pousser leurs autos !

Ils ont commencé à 7h30 samedi 4 décembre à Land’s End et ont terminé à 10h20 le mardi 7 décembre après avoir parcouru 2000 kilomètres et 26 épreuves de régularité de la pointe la plus au sud à celle le plus au nord du Royaume Uni, en empruntant la route la plus longue possible parsemée de tous les éléments naturels de la météo britannique notoire. Après 72 heures de pilotage et de lecture de carte, et accessoirement une dizaine d’heures de sommeil, les 54 équipages qui ont franchi la ligne d’arrivée à John O’ Groats ont tous libéré leurs émotions, par la joie, des cris et les larmes. Le moment était très fort !

La victoire belge

Nos compatriotes belges ont survolé cette épreuve, Kurt Vanderpinnen et Björn Vanoverschelde à bord de leur Alfa-Roméo Giulietta Sprint de 1959 remportent la médaille d’or de ce LE JOG 2021.

À lire aussi  Aides à l’achat de voitures électriques en 2023 : comment faire des économies ?

Une belle manière de terminer la saison de régularité 2021 !

Image