Le troisième jour du Camino Portugais emmène les pèlerins sur une étape de 22 miles, de Barcelos à Ponte de Lima. C’est l’une des étapes les plus longues du Camino Portugais, mais aussi l’une des plus belles. La majeure partie de cette étape se déroule sur des chemins naturels et des routes de terre qui passent par des ponts, des fermes, des vignobles et des églises. Après être arrivés à Ponte de Lima, les pèlerins sont enchantés par une abondance de bâtiments historiques et de monuments. Le site historique le plus populaire est Ponte Medieval, un pont médiéval qui enjambe le Rio Lima à proximité.
Carte et Aperçu de l’étape
- Distance : 22 miles (15,5 miles pour mon GPS en commençant à Balugães)
- Dénivelé : 965 ft
- Altitude minimale : 5 ft
- Altitude maximale : 557 ft
- Durée : 8,5 heures
- Aperçu de l’étape : Cette journée comprend un mélange de routes de terre, de chemins naturels, de rues pavées et d’asphalte.
Le Camino Portugais : De Barcelos à Ponte de Lima
Après avoir marché sous des averses les deux premiers jours du Camino Portugais, nous étions ravis de constater qu’il ne pleuvrait que tard dans l’après-midi le troisième jour. Tout comme au début de notre deuxième journée à Vilarinho, nous avons décidé de prendre un taxi pour éviter les parties dangereuses de la marche en ville et les zones à forte circulation. Le trajet en taxi était un peu cher, à 25 €, mais la sécurité et le bonheur de mon fils de 2 ans valent bien plus que cela. Nous savions également que cette étape serait très longue, avec 22 miles à parcourir, il était donc plus raisonnable de partir de la ville de Balugães pour ne parcourir que 15,5 miles en une journée.
Nous avons commencé notre journée à Balugães avec une météo presque parfaite. Le soleil brillait, l’air était frais et les nuages offraient un paysage digne des rêves des photographes.
Nous commencions vraiment à trouver notre rythme en entamant le troisième jour. Owen aimait commencer chaque journée à pied, et il parcourait généralement 1 à 2 miles avant de demander à monter dans la poussette ou le porte-bébé dorsal. Ce jour-là, il avançait avec détermination. Il y avait beaucoup de pèlerins qui marchaient à nos côtés, et leurs “Buen Caminos !” l’encourageaient à avancer à une vitesse que nous n’avions jamais vue auparavant.
Ce jour-là, Owen est également devenu une célébrité du Camino Portugais. Presque tous les groupes de pèlerins que nous croisions voulaient prendre une photo avec lui, ou avec nous tous. Ils étaient tous incrédules qu’un enfant en bas âge puisse se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle sur le Chemin. Il y avait aussi quelques pèlerins qui appelaient Owen par son nom, même s’ils ne l’avaient jamais rencontré. Le mot se répandait également dans les auberges !
Juste à l’extérieur de Balugães se trouve l’église São Martinho du XIIe siècle. Cette église est située dans un joli petit parc et marque le passage du Chemin vers quelques chemins naturels et des vignobles. À ce stade, Owen avait décidé qu’il avait assez marché pour la matinée et a préféré monter sur mon dos.
Après avoir quitté São Martinho, le Camino Portugais passe par la région de Lugar do Corgo. Cette partie du sentier traverse plusieurs vignobles et fermes. Owen est un grand fan des camions et des tracteurs, c’était donc un vrai plaisir pour lui de les voir en action.
Lors de nos deux premiers jours de marche, je ne pouvais m’empêcher de penser que le Camino Portugais manquait de beauté naturelle et de splendeur par rapport à l’itinéraire du Camino Frances. Cette marche matinale à la sortie de Balugães a balayé cette idée de ma tête, chaque point de vue offert étant absolument magnifique.
Après 5 miles de marche, nous sommes arrivés à Vitorino dos Piães. Nous nous sommes arrêtés ici pour notre habituelle collation du matin, et j’ai fait le plein de caféine et de croissants au chocolat. Nous avons rencontré de nombreux pèlerins au Café Viana en ville, et le barista a eu la gentillesse de donner à Owen un ballon !
La sortie de Vitorino dos Piães était en montée, nous étions donc heureux de nous être arrêtés là. Les vues étaient toujours aussi magnifiques que celles offertes le matin, ce qui a fait passer les miles beaucoup plus vite que d’habitude. C’était l’une de ces journées du Camino que je voulais voir durer éternellement.
Lorsque nous avons entamé la descente de notre petite montée, nous avons croisé plusieurs fermes. Avant que Owen ne devienne obsédé par les voitures et les camions, il adorait les animaux de la ferme. C’était très amusant de le voir s’approcher des moutons, des chèvres et des chevaux.
Je mentirais si je disais que je n’avais aucun doute le premier jour de notre Camino. Parcourir près de 150 miles avec un enfant en bas âge est un exploit énorme. C’est lors de cette journée de marche que j’ai réalisé qu’Owen était plus que prêt pour la tâche qui l’attendait, il l’adorait même ! Je ne pouvais m’empêcher d’être fier et impressionné par mon petit garçon pour la façon dont il embrassait cette expérience. Il voulait marcher autant qu’il le pouvait, rencontrer tous ceux qui passaient, saluer les voitures qui passaient, pointer les flèches jaunes et tracer son propre chemin de petit pèlerin.
Nous nous sommes arrêtés déjeuner juste avant d’atteindre la ville de Seara. Il restait environ 6 miles jusqu’à Ponte de Lima, nous avons donc préféré faire le plein d’énergie pour finir en beauté. Le ciel commençait également à s’assombrir avec des nuages de pluie, nous voulions donc préparer notre équipement de pluie au cas où le ciel s’ouvrirait.
Le tronçon final de l’étape trois jusqu’à Ponte de Lima est un magnifique chemin pavé à travers des fermes et des vignobles. Il était déjà passé midi et Owen était prêt pour sa sieste après le déjeuner. C’est à ce moment de la journée que Julia et moi réussissions à marcher à plus de 5 km/h pour rattraper le temps perdu pendant les moments où Owen voulait marcher lentement et explorer. Le ciel s’est ouvert pour une légère bruine, mais heureusement, il n’y a pas eu d’averses importantes.
Juste avant d’entrer à Ponte de Lima, le Camino atteint un sentier qui longe le Rio Lima. On peut d’abord apercevoir un pont moderne, puis le vieux pont médiéval au loin.
Ponte de Lima est une belle vieille ville avec des rues étroites en pavés et des bâtiments anciens. Notre première étape a été le supermarché Continente pour faire le plein de collations et de couches. Nous avons également acheté un camion-benne et des jouets tracteurs pour Owen.
Après avoir quitté le supermarché, la pluie a commencé à tomber assez fort. Nous avons dû courir rapidement vers notre hébergement pour la nuit, l’auberge Old Village. Encore une fois, j’étais très heureux d’avoir réservé tous nos logements pour le voyage. Chercher un endroit où séjourner avec un enfant de 2 ans aurait été pénible par ce temps !