Le jour du dépassement de la Terre 2023 : découvrez la date et le calcul

Le jour du dépassement de la Terre 2023 : découvrez la date et le calcul

Aujourd’hui est un jour sombre pour l’humanité. Selon les données de la Fondation Footprint Data et du Réseau mondial de l’Empreinte Ecologique, il nous faudrait 1,75 Terre pour satisfaire les besoins de la population mondiale. Mais comment est calculé le jour du dépassement mondial et pourquoi varie-t-il d’un pays à l’autre ? Découvrez tout cela et les solutions possibles pour agir !

Qu’est-ce que le jour du dépassement ?

Le jour du dépassement marque la date à laquelle nous avons consommé toutes les ressources que la Terre peut régénérer en un an. Il symbolise la pression que l’humanité exerce sur notre planète.

Les causes de l’anticipation du jour du dépassement sont multiples : déforestation, surpêche, surexploitation agricole, émissions de gaz à effet de serre et utilisation des ressources fossiles.

Depuis les années 1970 jusqu’à 2019, cette date n’a cessé d’être avancée. En 1970, elle avait lieu le 30 décembre. En 1996, elle avait avancé de trois mois pour se produire le 30 septembre, et en 2022, elle est arrivée quatre mois plus tôt, le 2 août.

Image

Le recul du jour du dépassement mondial en 2020

En 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, le jour du dépassement a eu lieu trois semaines plus tard que l’année précédente. Le confinement et le ralentissement de l’activité économique ont entraîné une réduction des émissions de CO2 et une diminution de la déforestation dans le monde.

À lire aussi  Le sac papier personnalisé : l’accessoire tendance et écoresponsable

Cependant, ce recul n’a été que temporaire. L’économie est repartie et en 2021 le jour du dépassement est revenu au 29 juillet, comme en 2019. En 2022, il a encore reculé d’un jour, tombant le 28 juillet. Les plans de relance économique à travers le monde ont donné l’espoir que les gouvernements saisiront l’occasion de financer la transition écologique vers la durabilité.

Image

Faire reculer le jour du dépassement grâce à une alimentation raisonnée

La relance de l’économie a entraîné une augmentation de la consommation et de l’exploitation des ressources. Cette année, nous prenons conscience de la nécessité de changer notre système agricole et nos habitudes de consommation alimentaire. Les yeux de l’humanité seraient-ils plus gros que le ventre de la planète ?

55% de la capacité biologique de la Terre sont utilisés pour nourrir l’humanité. Les modes de consommation alimentaire, en particulier les modes occidentaux, nécessitent d’importantes superficies de cultures qui se caractérisent par une agriculture productiviste.

Une alimentation durable, principalement végétale, permet de réduire la consommation d’eau, d’espace et de matières premières associées à l’élevage. Selon l’ADEME, l’empreinte carbone est réduite de 15 fois entre un repas végétarien et un repas riche en viande rouge. L’alimentation durable présente des avantages pour la santé, l’environnement et le bien-être animal. C’est un choix gagnant !

La bonne nouvelle, c’est que si nous réduisons notre consommation de viande de moitié et que nous réduisons le gaspillage alimentaire, nous pourrions avancer cette date de dépassement d’un mois.

Image

Le calcul du jour du dépassement

Chaque année, l’ONG Global Footprint Network calcule le jour du dépassement en utilisant 3 millions de données statistiques provenant de 200 pays.

À lire aussi  Gérer vos mots de passe avec Dashlane : le secret ultime

Le jour du dépassement est calculé en divisant la capacité biologique de la Terre (en hectares globaux) par l’empreinte écologique de l’humanité (en hectares globaux) et en multipliant le tout par le nombre de jours dans une année, soit 365.

Ainsi, en 2022, le jour du dépassement mondial a eu lieu le 28 juillet, ce qui signifie qu’il faudrait 1,75 planète pour répondre à la demande des êtres humains en ressources écologiques.

Image

Le jour du dépassement 2022 par pays

Chaque pays a une date de dépassement différente. En effet, tous les pays n’ont pas la même capacité biologique ni la même empreinte écologique. Si la demande en ressources écologiques d’un pays dépasse sa capacité biologique, le pays affiche un déficit écologique.

Selon les données du Global Footprint, le pays ayant atteint le jour du dépassement le plus tôt est le Qatar, le 10 février 2022. La Jamaique, quant à elle, aura le jour du dépassement le plus tard, le 20 décembre prochain.

Image

Le jour du dépassement en France 2022

En France, le jour du dépassement a eu lieu le 5 mai 2022. Si toute l’humanité adoptait un mode de vie similaire à celui d’un Français moyen, il faudrait 2,9 planètes pour répondre à ses besoins.

Image

Quelques gestes pour réduire son empreinte écologique

Les solutions pour reculer cette date sont nombreuses et parfois même avantageuses sur le plan financier.

Voici quelques actions mondiales pour faire reculer le jour du dépassement, selon le WWF :

  • Reforestation de 350 millions d’hectares de forêt, ce qui permettrait de décaler la date du dépassement de 8 jours.
  • Réduction de moitié de la consommation mondiale de viande, ce qui ferait reculer la date du dépassement de 17 jours.
  • Division par deux de l’empreinte carbone de l’humanité, ce qui reculerait le dépassement de 93 jours, soit environ trois mois.
  • Diminution de 50% du gaspillage alimentaire dans le monde, ce qui ralentirait le dépassement de 13 jours.
À lire aussi  Faire sa pâte feuilletée maison

L’application WAG (We Act for Good) du WWF vous aide à réduire votre empreinte écologique en proposant des actions et des défis faciles à réaliser au quotidien.

Image

À titre personnel, voici cinq habitudes faciles à adopter dans votre quotidien :

  • Optez pour des transports écologiques.
  • Réduisez votre consommation de viande rouge.
  • Recyclez vos déchets.
  • Faites des économies d’énergie.
  • Changez de fournisseur et optez pour des énergies renouvelables : électricité verte et biogaz.
  • Compensez vos émissions de CO2.

Sensibilisez vos proches grâce au Green Pack du WWF. Prendre conscience de son impact carbone est la première étape pour le réduire !

Retrouvez notre liste de 50 gestes écoresponsables à adopter !

Avec ces gestes simples, nous pouvons tous contribuer à faire reculer le jour du dépassement et préserver notre planète pour les générations futures. Agissons maintenant, car chaque petit geste compte !

Image