Le Jumeau Numérique : Façonner la Construction avec des Modèles de Données Intelligents

Le Jumeau Numérique : Façonner la Construction avec des Modèles de Données Intelligents

Il y a vingt ans, Steven Spielberg avait réuni les plus grands penseurs de la science et de la technologie pour l’aider à imaginer les villes du futur dans Minority Report. Aujourd’hui, les technologies numériques intelligentes sont devenues partie intégrante de notre quotidien, des ordinateurs à commande gestuelle aux publicités ciblées sur Internet en passant par les réfrigérateurs connectés.

Les bâtiments intelligents connaissent désormais votre adresse, votre emploi du temps et même le nombre de sucres que vous prenez dans votre café. Alors que les villes et les bâtiments deviennent de plus en plus intelligents et autonomes, les outils de conception utilisés pour les créer et les gérer s’améliorent également.

Le secteur de la construction est souvent considéré en retard en termes de digitalisation et de prise de décision basée sur les données. Cependant, les professionnels du BTP réalisent de plus en plus qu’ils doivent repenser leurs façons de travailler pour aller de l’avant.

Le jumeau numérique gagne du terrain dans le secteur du BTP, en s’appuyant sur l’Internet des objets (IdO), l’intelligence artificielle (IA) et le cloud computing. Les outils sont de plus en plus puissants et les concepteurs ainsi que les maîtres d’ouvrage commencent à comprendre comment optimiser les structures existantes.

Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?

Un jumeau numérique est la représentation numérique d’une structure ou d’un environnement tangible, comme un bâtiment, un pont ou une voiture. Il s’agit d’une maquette numérique qui couvre le cycle de vie entier de l’actif, de la conception à la fabrication, en passant par l’exploitation et la maintenance. Contrairement aux maquettes traditionnelles, les jumeaux numériques sont des structures dynamiques qui évoluent en temps réel grâce à l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’IdO.

LIRE  Spoonflower Fabrics : Guide d'achat et d'utilisation

Le jumeau numérique dans le secteur du BTP

Dans le secteur du BTP, un jumeau numérique est le clone complet d’une structure et de ses systèmes. Il peut représenter un bâtiment, un élément d’infrastructure comme un pont ou même un écosystème complexe d’actifs connectés comme une ville.

Les jumeaux numériques dans la construction traitent des données opérationnelles, des pièces détachées, de l’entretien et même des données environnementales collectées par des capteurs IdO. Les équipes du BTP créent un jumeau numérique dès le début du projet, en définissant les objectifs d’efficacité et les résultats souhaités. Tout au long du projet, ces équipes collectent continuellement les données produites pour les faire correspondre à la maquette numérique à l’aide de plateformes comme Autodesk Tandem. Une fois l’actif remis au maître d’ouvrage, le jumeau virtuel rassemble les données opérationnelles nécessaires à l’optimisation de l’efficacité et à la gestion à long terme du bâtiment.

De plus, le jumeau numérique évolue en permanence grâce aux données fournies par son homologue physique. Il peut donc réaliser des simulations et des prédictions en temps réel pour permettre un meilleur alignement de la façade solaire d’un bâtiment, une meilleure gestion des systèmes de ventilation, et bien plus encore.

Les avantages du jumeau numérique

Les jumeaux numériques offrent de nombreux avantages à court et à long terme. À court terme, ils permettent de réduire les coûts, de diminuer les risques et les incertitudes, et d’améliorer l’efficacité des bâtiments. À long terme, ils renforcent la valeur du BIM (Building Information Modeling) tout au long du cycle de vie de l’actif.

LIRE  Comment annuler HelloFresh : étapes et astuces

Pour les propriétaires, les jumeaux numériques leur permettent de prendre des décisions plus éclairées et d’obtenir un meilleur retour sur investissement. Pour les gestionnaires, ils simplifient l’exploitation et la maintenance des bâtiments. Pour les entreprises du secteur BTP, ils offrent une valeur ajoutée qui crée de nouvelles opportunités. Enfin, pour tous les acteurs de l’industrie, ils apportent une plus grande valeur à long terme en permettant une meilleure compréhension des actifs et de leurs performances.

L’avenir du jumeau numérique

Grâce à l’intégration de l’IA et de l’apprentissage automatique, les jumeaux numériques deviendront de véritables compagnons intelligents et autonomes. De plus, les jumeaux numériques bénéficieront de l’adoption croissante des technologies IdO, ce qui rendra leur utilisation de plus en plus répandue.

Les solutions basées sur les jumeaux numériques dans les villes intelligentes devraient connaître une croissance significative. Les jumeaux numériques aideront à la construction, à la gestion et à l’entretien de villes plus intelligentes et plus autonomes.

Bien que l’exploitation de tout le potentiel des jumeaux numériques demande encore du temps, les entreprises qui se tournent vers l’avenir s’engagent déjà dans cette direction. La transformation numérique offre des outils performants et des processus améliorés, aidant ainsi les concepteurs et les ingénieurs à travailler de manière plus collaborative et efficace.

Les jumeaux numériques sont déjà une réalité dans de nombreuses villes à travers le monde, et leur potentiel ne fait que commencer à être exploité. En intégrant les technologies de l’IA et de l’IdO, les jumeaux numériques seront au cœur de la construction de villes plus résilientes, capables de faire face aux défis mondiaux tels que la croissance démographique, la diminution des ressources naturelles ou les pandémies à venir.

LIRE  Construction de piscine : découvrez les meilleures techniques et matériaux

Crédit photo principale : Un jumeau numérique est la représentation numérique dynamique et “vivante” d’une structure ou d’un environnement tangible.

Crédit photo secondaire : Dans le BTP, le jumeau numérique traite les informations relatives aux systèmes CVC et MEP, aux pièces et à l’entretien, ainsi qu’aux données environnementales.