Après chaque lavage, vous remarquez une flaque d’eau au pied de votre lave-vaisselle. En observant attentivement, vous constatez que la fuite se situe en bas de la porte, qui est également humide. Selon la marque de votre appareil (CANDY, IKEA, NEFF, BOSCH, WHIRPOOL, MIELE ou HOTPOINT-ARISTON), des codes d’erreur peuvent s’afficher lors de ce type de problème. Nos guides détaillés vous aideront à les identifier (en cliquant sur le numéro de l’erreur).
Le lave-vaisselle n’est pas bien aligné
Si votre sol n’est pas parfaitement horizontal ou si votre lave-vaisselle est mal calé, l’eau s’accumulera à l’avant et s’échappera par la porte. Assurez-vous que votre lave-vaisselle est parfaitement horizontal, de préférence en utilisant un niveau à bulle.
Trop de mousse dans le lave-vaisselle
Consultez notre article “Le lave-vaisselle fait de la mousse et fuit” qui vous aidera à identifier et résoudre le problème si votre lave-vaisselle produit trop de mousse.
Problème de fermeture de la porte
Vérifiez si la porte est bien fermée de chaque côté et ne présente aucun espace. Si la charnière de la porte est voilée à la suite d’un choc, par exemple, la porte peut sembler bien fermée, mais de l’eau s’échappera par le bas. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer les charnières de la porte.
Joint de tour de porte endommagé
Si le joint de tour de porte est coupé, aplati, encrassé ou déformé, la porte du lave-vaisselle fuira. Vous pouvez facilement le repérer en l’inspectant attentivement sur tout son contour. Si le joint est endommagé, commandez un nouveau joint et remplacez-le, cette opération est très simple.
Bras de lavage inférieur fendu horizontalement
Si le bras inférieur ou le moulinet est fendu horizontalement, l’eau sera projetée horizontalement avec pression au lieu d’être diffusée verticalement. Cette projection peut provoquer une fuite d’eau sous la porte, qui est étanche mais pas suffisamment pour un jet d’eau sous pression. Pour détecter cette panne, suivez ces étapes :
- Lancez le programme de lavage
- Attendez quelques minutes
- Ouvrez la porte
- Vérifiez si de l’eau fuit du bras et s’il semble fendu
Si c’est le cas, commandez un nouveau bras de lavage.
Bras de lavage supérieur qui ne tourne plus
Il se peut que le moulinet supérieur soit bloqué dans une position parallèle à la porte, ce qui fait que de l’eau est systématiquement envoyée dans sa direction au lieu d’être répartie dans toute la cuve, entraînant ainsi une fuite. Pour détecter cette panne, essayez de faire bouger le moulinet ou le bras supérieur. S’il est bloqué, essayez de dégager l’obstacle. Si vous ne pouvez pas le faire tourner librement, déclipsez-le, achetez-en un nouveau et remplacez-le. S’il semble tourner librement, suivez ces étapes :
- Placez-le dans une position de votre choix
- Fermez la porte
- Lancez un programme rapide
- Ouvrez et vérifiez si le bras est resté dans la même position. Si c’est le cas, il faut le remplacer.
Lave-vaisselle qui se remplit trop d’eau
Si vous constatez que votre lave-vaisselle contient trop d’eau dans la cuve et que le moulinet inférieur risque de pousser cette eau vers la porte, entraînant ainsi une fuite, consultez notre article “La machine se remplit sans s’arrêter” qui vous aidera à trouver la solution.
Bruit de moteur en continu
Si la pompe de vidange tourne en continu, cela peut être dû à une fuite interne qui met l’appareil en sécurité. Consultez notre article “Le lave-vaisselle vidange tout le temps” qui vous donnera des pistes pour résoudre ce problème de moteur et de fuite.