Le leasing en Suisse : découvre comment ça marche!

Le leasing en Suisse : découvre comment ça marche!

Le leasing automobile te permet de conduire une voiture neuve ou presque neuve sans devoir supporter tous les coûts qui y sont liés. Si tu ne souhaites pas t’engager sur le long terme avec un modèle spécifique et éviter le risque de dépréciation, le leasing pourrait être une alternative intéressante pour toi.

Comment se déroule le leasing en Suisse?

Lorsque tu choisis de prendre une voiture en leasing, un concessionnaire automobile te met le véhicule à disposition pour une période définie, généralement entre 3 et 4 ans. Tu paies une somme mensuelle pour pouvoir conduire la voiture, similaire à une taxe de prêt. À la fin du contrat, tu peux décider d’acheter la voiture pour un montant résiduel, à condition que cela soit prévu dans le contrat. Sinon, tu dois simplement restituer la voiture.

Le leasing est particulièrement courant pour les voitures d’entreprise en raison des nombreux avantages fiscaux. En Suisse, il est possible de louer non seulement des voitures, mais aussi des motos.

Voici comment calculer le leasing

Toutes les réparations, l’entretien, ainsi que la taxe sur les véhicules et l’assurance sont à la charge du preneur de leasing. En général, les services d’entretien et d’inspection doivent être effectués chez le partenaire contractuel.

Certains contrats proposent de prendre en charge ces paiements, mais cela entraîne une augmentation des mensualités de leasing. Étant donné que les voitures en leasing sont généralement presque neuves, les frais de réparation sont limités. Le montant que tu dois payer chaque mois dépend principalement du prix de la voiture. Le modèle, la motorisation et l’équipement peuvent faire grimper le prix. Les mensualités concrètes sont déterminées soit par le leasing kilométrique, soit par le leasing à valeur résiduelle.

À lire aussi  Tour du Mont Blanc sans guide : 6 astuces secrètes

Le leasing kilométrique ou le leasing à valeur résiduelle: quel est le meilleur choix?

Ce sont les deux formes de leasing les plus populaires. Dans le cas du leasing à valeur résiduelle, la valeur de la voiture à la fin du contrat est fixée dès le début du contrat. Plus cette valeur résiduelle est élevée, plus les mensualités sont basses. La valeur d’une voiture diminue rapidement, surtout au cours des premières années. Si à la fin du leasing, il y a une différence entre la valeur de la voiture et la valeur convenue, tu devras payer un supplément en tant que preneur de leasing si la valeur est inférieure ou le concessionnaire ne te devra rien si la valeur est supérieure. Les conditions d’un éventuel financement ultérieur doivent être négociées avant l’expiration du contrat, car la valeur résiduelle n’est pas égale au prix d’achat lors du leasing d’une voiture.

Dans le cas du leasing kilométrique, le coût du leasing est calculé en fonction du nombre de kilomètres que tu prévois de parcourir chaque mois. Plus le kilométrage est élevé, plus le taux de leasing est élevé. Si tu n’es pas sûr du nombre de kilomètres que tu parcourras pendant la durée du contrat, il est conseillé d’opter pour un kilométrage plus élevé. Attention : si tu résilies le leasing en Suisse avant la fin du contrat, quelles que soient les raisons, tu devras payer des frais supplémentaires. À la fin du contrat, tu devras également payer un supplément si tu as parcouru plus de kilomètres que convenu.

À lire aussi  Découvrez les meilleurs sites touristiques d’Australie avec la location de voiture de HAPPYCAR

Ta voiture en abonnement

Si les frais initiaux du leasing te semblent trop élevés, il existe également l’option de l’abonnement voiture. Contrairement au leasing, l’abonnement voiture englobe tous les coûts liés à la voiture. Cela signifie qu’un prix mensuel fixe comprend l’assurance, les taxes, le service, les pneus, et tu n’as plus à t’en occuper. Les durées pendant lesquelles tu peux conduire ta voiture en abonnement sont également légèrement différentes de celles d’un leasing. Tu peux choisir entre 3, 6, 12 ou jusqu’à 48 mois. Ensuite, tu peux continuer à conduire la voiture, l’échanger contre une autre ou la rendre dans les 30 jours. Convaincu ? Découvre toutes nos voitures Carvolution ici.

Car Image 1

Car Image 2