De nombreux camping-cars sont équipés d’un lit de dînette. En abaissant la table du salon et en ajoutant quelques coussins, vous pouvez créer un couchage d’appoint, simple ou double selon les modèles. Les utilisateurs de camping-cars donnent leur avis sur ce lit occasionnel. L’utilisent-ils ? En sont-ils satisfaits ?
Le lit de dînette est-il vraiment nécessaire ?
Dans les camping-cars, il existe différentes options de couchage, mais le lit de dînette n’est pas le plus utilisé. Autrefois populaire, il est aujourd’hui relégué à un rôle de couchage d’appoint, tout comme le lit de pavillon qui est de plus en plus fréquent dans les camping-cars. De plus, tous les véhicules ne proposent pas de lit de dînette, il est parfois optionnel voire absent.
Les avis des utilisateurs
Dorina : Je possède un lit de dînette depuis presque 5 ans et je ne l’ai utilisé que deux fois. Il est très difficile à utiliser. La table est lourde et compliquée à mettre sur le rail inférieur, sans parler de l’espace occupé par le matelas et le support de lit dans un fourgon aménagé.
Jo : Oui, notre camping-car est équipé d’un lit de dînette. Les coussins supplémentaires sont toujours emballés, ce qui montre que nous les utilisons peu ! Nous n’avons pas de lit permanent, mais des lits jumeaux de pavillon. Pour deux personnes, c’est parfait. Si nous étions une famille plus nombreuse, nous aurions opté pour un autre modèle. Les espaces réduits, très peu pour nous.
Jean : J’utilise le lit de dînette quand nous emmenons nos deux petits-enfants de 16 et 18 ans, mais le problème majeur est la table télescopique qui est instable. J’ai dû installer un vérin à chaque coin.
Johéline : Nous n’avons pas de lit de dînette dans notre camping-car. Nous avons changé notre premier véhicule car nous ne voulions plus en avoir. Nous l’utilisions assez souvent, mais il était pénible à installer et au fil du temps, les scratchs et les tissus se sont abîmés. Nous trouvons le lit de pavillon bien plus pratique !
Patrick : Oui, nous avons un lit de dînette qui sert uniquement pour nos petits-enfants. Il est assez facile à monter, à condition d’avoir les coussins dans la soute. Nous regrettons de ne pas avoir pris un modèle intégral avec un lit qui descend au-dessus des sièges avant, plutôt qu’au-dessus de la table et de la porte. Cela dit, nous voyageons à deux 9 fois sur 10, comme la plupart des camping-caristes, je pense.
Pascal : Honnêtement, je préférerais le lit de dînette au lit de pavillon. Ce lit ne sert que pour les petits-enfants. Au moins, il y aurait plus de clarté et de vrais placards pour ranger des affaires.
Sylvie : Nous en avons un, mais nous ne l’avons jamais utilisé car nous avons déjà un lit central et un lit de pavillon.
Christine et Jean-Philippe : Oui, nous n’avons pas le choix car l’un de nous joue du trombone, lol. Ce n’est pas très pratique, mais nous nous levons en même temps et cela ne nous prend pas plus de 5 minutes.
Géry : Notre camping-car en est équipé, mais nous ne l’avons jamais utilisé, car nous voyageons seulement à deux et nous avons le lit central à l’arrière.
Fanfan : Nous venons d’acheter un camping-car et le lit de dînette semble être conçu uniquement pour un bébé. Sans compter le nombre de manipulations nécessaires pour le monter. Nous sommes donc contraints de voyager à deux désormais.
Noëlle : Ça peut dépanner pour une ou deux nuits si nous avons des invités.
Brigitte : Nous avons les trois types de lit, mais nous n’avons utilisé le lit de dînette qu’une seule fois lorsque j’étais blessée au pied. Je ne pouvais pas monter l’échelle pour le lit de pavillon et le lit central est occupé par une personne handicapée.
Maggali : Un de mes deux adolescents dort dans le lit de dînette et l’autre dans le lit de pavillon.
Bruno : Je n’en ai pas et cela ne me manque certainement pas.
Le lit de dînette dans les camping-cars suscite donc des avis mitigés. Certains utilisateurs le trouvent pratique pour accueillir des invités occasionnels, tandis que d’autres le jugent compliqué à utiliser et préfèrent d’autres options de couchage. Le choix dépendra donc des besoins et des préférences de chacun.