Le Livre Audio : Une nouvelle expérience de lecture

Le Livre Audio : Une nouvelle expérience de lecture

Pour ma première expérience d’audio lecture, j’ai décidé d’explorer les histoires captivantes de Franck Thilliez, maître du polar français. Bien que l’auteur soit connu pour son réalisme parfois violent, j’étais curieuse de découvrir comment le suspense et la tension de ses histoires seraient transmis dans une version audio. Et je dois dire que cela valait bien le risque d’avoir les oreilles qui saignent un peu !

J’ai commencé par écouter “Sharko” (Audiolib), qui s’ouvre sur une scène sanglante décrivant la fin tragique d’un plongeur déchiqueté par un requin. Cette entrée en matière percutante a réussi à me faire oublier le dispositif du livre audio, la voix du lecteur – ici Michel Raimbault. Je me suis retrouvée immédiatement plongée au cœur de l’histoire.

Au début, je me suis demandé si la voix du lecteur me conviendrait. Mais au fur et à mesure de ma lecture, la voix s’est effacée pour laisser place à l’histoire. C’est là que j’ai compris que l’expérience était réussie. C’est comme au cinéma, on choisit souvent un film en fonction de l’acteur principal, mais c’est parce qu’on attend de lui qu’il nous fasse croire en son personnage plutôt qu’il ne livre une simple performance. Dans le livre audio, le personnage principal, c’est le texte lui-même, car le lecteur interprète généralement plusieurs rôles à lui seul.

Grâce au livre audio, j’ai pu vivre de manière immersive la scène décrite par Franck Thilliez dans “Sharko”. La narration s’accélérant au moment du drame, mon rythme cardiaque a également augmenté, me plongeant ainsi dans l’horreur de l’événement. J’ai ressenti les émotions des personnages, de l’inquiétude au choc. Écoutez plutôt :

Sharko

Après cette expérience captivante avec “Sharko”, j’ai décidé de retrouver Franck Thilliez en audio, mais avec quelques changements par rapport à ma première lecture. J’ai donc plongé dans “Vertige”, lu par un autre comédien – Guillaume Cramoisan – et publié par Lizzie, la toute jeune marque de livre audio d’Éditis. La voix du lecteur avait une qualité métallique, résonnante et mystérieuse, lui permettant d’incarner parfaitement le personnage principal, d’autant plus que le récit est écrit à la première personne.

À lire aussi  Comment vendre un livre sur Amazon: Guide étape par étape

Cette expérience était différente de “Sharko”, mais tout aussi convaincante. Cela ouvre un vaste champ de lectures audio à explorer !

Au fait, peut-il y avoir de mauvais livres audio ? Probablement, tout comme il peut y avoir des écrits plus ou moins savoureux. C’est à vous de vous faire votre propre opinion. Avant de vous lancer dans une lecture, vous pouvez écouter les extraits disponibles sur Kobo by Fnac.

Le livre audio pour quelles attentes ?

Demandes formulées par des lecteurs de tous horizons, voici quelques doléances qui, grâce à l’audio lecture, pourraient bien ne plus rester de simples souhaits pieux trop longtemps. Vous vous reconnaîtrez peut-être dans l’un de ces profils de lecteurs qui souhaitent simplement lire plus, différemment ou mieux !

« Je veux m’évader »

S’évader, voyager… ce sont des fantasmes indissociables de la lecture. Que votre vie soit étincelante ou que vous traversiez une période difficile, vous avez probablement envie, comme tout le monde, de changer d’univers, même temporairement. La lecture traditionnelle peut déjà répondre à ce besoin, mais le fait d’entendre un comédien moduler sa voix pour incarner l’histoire de votre livre audio et les émotions de ses personnages vous permettra probablement de vous évader encore plus loin. Vous pourriez même vous retrouver dans votre chambre d’enfance, où vos parents vous racontaient des histoires.

À lire aussi  Comment jouer au chevaux : guide complet pour les débutants

« Je n’ai pas le temps de lire »

Vous êtes un lecteur frustré : vous aimez lire, c’est certain, mais votre dernière lecture remonte à… la naissance de votre premier enfant peut-être ? Le livre audio est une question d’optimisation, qui vous permet de mettre à profit vos oreilles lorsque vos autres sens sont sollicités. Que vous soyez en voiture ou en train de faire du sport, l’application Kobo by Fnac est conçue pour vous aider à ne pas perdre une minute précieuse. Elle se souvient de votre position dans votre livre et vous permet de reprendre là où vous vous êtes arrêté, même sur un autre appareil. Les plus audacieux (et les plus pressés) peuvent également régler la vitesse de narration pour accélérer leur lecture. Le temps, c’est de l’argent, comme dit le proverbe, et comme vous pouvez commencer par écouter des livres audio sans rien dépenser, cela semble être une solution bénéfique.

« Lecteur, moi ? Pas tellement… »

La lecture n’est pas votre priorité, mais maintenant que vous pouvez lire dans (presque) toutes les situations, pourquoi ne pas vous y mettre ? Les tâches ménagères, la vaisselle et autres corvées quotidiennes peuvent être accompagnées d’un livre audio, une source de motivation bienvenue. À vous de choisir le type de livre qui correspondra le mieux à chaque moment de la journée.

« Je ne veux pas d’écran »

Vous pensez que les livres imprimés ont fait leur temps, mais vous ne voulez pas non plus vous abîmer les yeux devant l’ordinateur ou passer la journée devant les écrans, contre lesquels vous défendez vos enfants. Le livre audio peut être une solution qui vous permettra de continuer à lire sans vous sentir coupable.

À lire aussi  Le Comparatif Qonto: Tout ce que vous devez savoir sur la banque en ligne pour les entreprises

Bonus : lorsque vous écoutez un livre audio, vous pouvez même fermer les yeux… Profitez-en pour vous offrir une petite sieste littéraire. L’application Kobo by Fnac propose une fonction de veille qui vous permet de régler la mise en pause automatique de votre lecture après un certain temps ou à la fin du chapitre.

« J’ai des problèmes de vue »

Ne l’oublions pas, les livres audio ont été initialement créés pour les personnes malvoyantes. Depuis, la lecture par les oreilles a fait du chemin et continue de conquérir un public toujours plus large. Donc, si vous avez des problèmes de vue et que vous aimez lire, ne laissez pas les évidences vous échapper.

« Je préfère le papier », « Je suis déjà un gros lecteur » et autres préoccupations…

Nous avons essayé de vous montrer tout au long de cet article que la lecture audio est une expérience formidable. Mais vous avez parfaitement le droit de ne pas être convaincu. Au final, peu importe. Si vous aimez lire, vous trouverez toujours un moyen de le faire, quel que soit le support de lecture. Vous finirez par oublier les questions pratiques pour vous laisser emporter par le texte et l’histoire. Et vous pourrez joyeusement combiner tous les formats existants en fonction de vos envies. Vous pourrez, par exemple, avoir une belle bibliothèque dans votre salon pour les livres papier, une collection numérique pour utiliser un espace limité, et des livres audio à écouter pendant vos moments de détente.


Pour en savoir plus : Kobo by Fnac : de bonnes nouvelles pour les amateurs de livres audio