On a testé le livre audio avec Franck Thilliez
Pour ma première expérience d’audio lecture, j’ai décidé d’écouter les histoires captivantes de Franck Thilliez, maître du polar français. Je craignais que certaines scènes violentes, décrites avec précision et racontées directement à l’oreille, soient difficiles à supporter. Mais ma curiosité l’emportait sur mes appréhensions. Comment le suspense et la tension qui font le sel des histoires de Franck Thilliez seraient-ils rendus en version audio ? Je me lançais donc, prête à encaisser quelques frissons auditifs !
Le livre audio Sharko (Audiolib) commence de manière percutante, avec une scène sanglante où un plongeur se fait déchiqueter par un requin. Cette introduction vive nous fait instantanément oublier le dispositif du livre audio, c’est-à-dire le comédien qui lit le texte, en l’occurrence Michel Raimbault. Nous sommes immédiatement plongés au cœur de l’histoire, sans ménagement !
Au départ, on se demande si la voix du comédien sera à la hauteur. Mais dès qu’elle s’efface derrière l’histoire, c’est le signe que l’expérience est réussie. C’est un peu comme au cinéma, où l’on choisit souvent un film en fonction d’un acteur que l’on aime, mais où l’essentiel est de croire au personnage qu’il interprète plutôt que de chercher une performance. Dans le livre audio, le personnage principal, c’est le texte lui-même, car le comédien interprète généralement différents rôles à lui seul.
En ce qui concerne les requins, l’écoute audio m’a permis de vivre de manière immersive la scène décrite par Franck Thilliez : l’horreur des événements (avec une narration qui s’accélère au moment du drame, faisant monter notre rythme cardiaque !) et les émotions des spectateurs, inquiets puis choqués. Ecoutez plutôt :
Après cette expérience avec Sharko, j’ai voulu retrouver Franck Thilliez en audio, mais avec quelques changements par rapport à ma première écoute. Je me suis lancée dans Vertige : cette fois, c’est Guillaume Cramoisan qui lit le texte, et le projet est mené par Lizzie, la toute jeune marque de livre audio d’Éditis. La voix du comédien est métallique, résonnante, et communique une certaine aura de mystère, lui permettant d’incarner le personnage principal à la perfection, d’autant que le récit est raconté à la première personne.
Cette expérience est différente de Sharko, mais tout aussi convaincante, et ouvre la voie à de nombreuses autres lectures audio à découvrir !
Au fait, existe-t-il de mauvais livres audio ? Probablement, tout comme il existe des écritures plus ou moins savoureuses. C’est à vous de vous faire votre propre opinion : avant de vous lancer dans une lecture, vous pouvez écouter des extraits disponibles sur Kobo by Fnac.
Le livre audio pour quels profils ?
Quels profils peuvent bénéficier des livres audio ? Voici quelques doléances recueillies auprès de différents types de lecteurs, qui, grâce à l’audio lecture, pourraient bien devenir réalité. Peut-être vous reconnaitrez-vous dans l’un de ces profils de lecteurs qui aimeraient simplement lire plus, lire différemment ou lire mieux !
“Je veux m’évader”
S’évader, voyager… ce sont des fantasmes indissociables de la lecture. Que votre vie soit éclatante ou que vous traversiez une période difficile, vous avez probablement envie, comme tout le monde, d’échanger votre quotidien contre un autre, ne serait-ce que de temps en temps. La lecture “avec les oreilles” peut largement répondre à ce besoin. Le comédien qui module sa voix pour incarner l’histoire de votre livre audio et les émotions des personnages vous permettra de vous évader encore plus loin… peut-être jusqu’à la chambre à coucher de votre enfance, où vos parents vous lisaient des histoires.
“Je n’ai pas le temps de lire”
Vous adorez lire, mais votre dernière lecture remonte à… la naissance de votre premier enfant, peut-être ? Le livre audio est un moyen d’optimiser votre temps. Vous pouvez écouter votre livre pendant que vos autres sens sont sollicités, que ce soit en voiture ou pendant vos séances de sport. L’application Kobo by Fnac a été spécialement conçue pour vous faire gagner du temps précieux. Elle se souvient de votre dernier arrêt de lecture et vous permet de reprendre là où vous vous étiez arrêté, même si vous changez d’appareil. Les plus pressés peuvent même ajuster la vitesse de lecture pour avancer plus rapidement. Le temps, c’est de l’argent, dit-on, et comme vous pouvez commencer à écouter des livres audio sans rien dépenser, l’équation est bénéfique à tous égards.
“Lecteur, moi ? Pas vraiment…”
La lecture n’est pas votre priorité, mais maintenant que vous pouvez lire (ou plutôt écouter) dans (presque) toutes les situations, pourquoi ne pas vous y mettre ? Votre livre audio peut être une excellente source de motivation pour faire le ménage, la vaisselle ou toute autre tâche rébarbative de votre quotidien. A vous de choisir quel type de livre accompagnera le mieux chaque moment de votre journée…
“Je ne veux pas d’écran”
Vous en avez assez du livre papier, mais vous ne voulez pas non plus abîmer vos yeux devant un écran d’ordinateur, ou pire, paraître hypocrite devant vos enfants à qui vous interdisez de passer trop de temps devant leurs écrans. Le livre audio est la solution qui vous permettra de garder la tête haute.
En écoutant votre livre audio, vous pouvez même fermer les yeux… Profitez-en pour vous octroyer une petite sieste littéraire : grâce au mode veille de l’application Kobo by Fnac, vous pouvez paramétrer la mise en pause automatique de votre lecture après un certain temps ou à la fin du chapitre en cours.
“J’ai des problèmes de vue”
N’oublions pas que les livres audio ont été initialement créés pour les personnes malvoyantes. Depuis, ils ont conquis un public de plus en plus large. Donc, si vous avez des problèmes de vue et que vous aimez lire, ne renoncez pas à cette évidence !
“Je préfère le papier”, “Je suis déjà un grand lecteur” ou autres dilemmes…
Nous avons essayé de vous convaincre tout au long de cet article que la lecture audio est géniale, mais vous avez le droit de ne pas être encore convaincu. Peu importe, en réalité. Ce qui est rassurant, c’est que si vous aimez lire, vous trouverez forcément un moyen de le faire, quel que soit votre support de lecture. Vous finirez par oublier les questions pratiques que nous nous posons ici et vous laisserez simplement porter par le texte et l’histoire. Vous pouvez d’ailleurs joyeusement combiner différents formats de lecture en fonction de vos envies. Vous pouvez, par exemple, avoir une belle bibliothèque dans votre salon (vive les livres papier !), mais pas trop grande pour ne pas encombrer votre maison (vive les livres numériques !) et profiter de moments de lecture pendant vos séances de sport (vive les livres audio!).
Pour aller plus loin : Kobo by Fnac : de bonnes nouvelles pour les amateurs de livres audio