Le comité d’entreprise est un organe représentatif des salariés dans les entreprises de plus de 50 employés. Son rôle est de permettre aux salariés de participer au fonctionnement de l’entreprise et de leur offrir des activités sociales, culturelles et des avantages économiques.
Le comité d’entreprise
Les entreprises d’au moins 50 salariés doivent mettre en place un comité d’entreprise. Ce comité est présidé par l’entreprise elle-même et est composé de représentants des salariés. Les missions du comité d’entreprise sont principalement économiques, sociales et culturelles.
Le comité d’entreprise reçoit une subvention d’au moins 0,2% du salaire total brut de l’entreprise pour fonctionner. Dans le cadre de sa mission sociale et culturelle, le comité peut permettre l’introduction de vendeurs indépendants dans l’entreprise. Avec plus de 36 000 comités d’entreprise en France, il est évident que vous pouvez y trouver une excellente opportunité commerciale.
Identifier les entreprises
La première étape pour démarcher un comité d’entreprise est d’établir une liste des entreprises de votre secteur. Cependant, en France, il n’existe pas de liste gratuite de comités d’entreprise. Cela vous amène donc à entrer dans le monde de la gestion des données et des fichiers, où l’espace libre est rare.
Vous pouvez commencer par utiliser les Pages Jaunes Pro pour lister les entreprises de votre secteur. Le plus grand avantage est que vous pouvez trier les entreprises en fonction du nombre d’employés, ce qui vous permet de cibler uniquement celles qui ont plus de 50 employés (ce qui est une exigence pour les comités d’entreprise).
Une autre option consiste à utiliser des bases de données composées de fonctionnaires élus par les comités d’entreprise. Cependant, leur location reste coûteuse. Il est préférable de contacter directement les employés de l’entreprise avec votre proposition.
Construire votre base de données
La création de votre base de données de comités d’entreprise ne se fera pas du jour au lendemain, mais cela en vaut la peine. En effet, cela peut représenter une véritable “richesse” pour votre activité. Vous pouvez vous attendre à réaliser 2 à 4 démonstrations par an, voire plus, dans une même entreprise, selon votre domaine d’activité et les différentes périodes de l’année.
Une fois que vous avez identifié une douzaine d’entreprises, commencez à collecter les informations nécessaires pour établir des contacts et soumettre des propositions. Le moyen le plus simple est de prendre contact par téléphone pour obtenir les noms et adresses électroniques des élus responsables des activités sociales et culturelles du comité d’entreprise.
N’oubliez pas de collecter ces données uniquement dans le but d’envoyer des recommandations aux bonnes personnes. Ne vous précipitez pas à envoyer des recommandations avant de construire un argument solide et de le soutenir.
Transmettre votre proposition
L’objet de l’email de prospection commerciale doit être unique
Lors du premier contact, l’email de démarchage doit immédiatement susciter l’intérêt du client cible et lui donner envie de consulter votre message. Voici quelques bonnes pratiques pour rédiger des lignes d’objet attrayantes :
- Évitez de mentionner le nom de votre entreprise dans l’objet
- Personnalisez en utilisant le prénom ou le nom de la personne
- N’utilisez pas plus de 7 à 8 mots
- Soyez honnête et empathique
- Trouvez le bon équilibre entre formalité et familiarité
Soignez votre accroche
Pour se démarquer, votre message doit se concentrer davantage sur les problèmes des clients et moins sur votre entreprise et ses solutions. Posez-vous ces deux questions :
- Pourquoi le destinataire devrait-il prendre le temps de lire votre email ?
- Qu’est-ce qui le motiverait à vous répondre ?
Les meilleurs emails de prospection montrent à votre public cible que vous avez effectué des recherches et que vous êtes un expert dans votre domaine.
Effectuez une recherche préliminaire sur vos prospects
En effectuant des recherches préalables sur vos prospects, vous augmentez vos chances de trouver des clients potentiels intéressés par votre proposition. Les informations pertinentes peuvent provenir d’événements récents de l’entreprise ou d’autres communications liées au secteur. Votre objectif est de fournir des éléments qui peuvent faire la différence lors du premier contact.
Lors de vos recherches en ligne, évitez de vous perdre dans les détails et restez concentré sur l’essentiel. Ce travail personnalisé se reflètera dans vos emails et vous distinguera des autres messages ordinaires.
Concentrez-vous sur la proposition de valeur pertinente à chaque étape
Évitez d’utiliser des stratégies trop générales qui s’adressent à tout le monde. Vos prospects doivent sentir qu’ils sont plus qu’un simple objet aléatoire lorsqu’ils lisent vos emails. Essayez également de limiter la longueur de vos messages. Une fois que vous avez capté l’attention avec une accroche fascinante, mettez en avant la proposition de valeur en fournissant des informations pédagogiques et intéressantes sur votre solution.
Si vous n’avez pas encore de proposition de valeur, travaillez pour en créer une exceptionnelle. L’objectif est de prouver à vos prospects que vous êtes une source de valeur et qu’il est dans leur intérêt de vous contacter. Si le prospect est qualifié, vous pouvez l’inviter directement à passer à l’étape suivante du processus de vente.
Avant d’appuyer sur le bouton “Envoyer”, prenez du recul et posez-vous cette question : si j’étais ce prospect, est-ce que je voudrais répondre à ce premier email de contact ?
Maintenant, vous avez les clés pour réussir votre démarchage auprès des comités d’entreprise. Faites preuve d’expertise, soyez authentique et suscitez l’intérêt de vos prospects. Bonne chance !