Le management de transition : une solution pour les entreprises en évolution

Qu'est ce que le management de transition ?

Né dans les années 70 au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, le management de transition, appelé également Interim Management, a fait son apparition en France dans les années 2000. Depuis lors, cette activité n’a cessé de se développer avec une croissance annuelle d’environ 10 à 15%.

Aujourd’hui, l’Interim Management, également connu sous le nom de Executive Interim Management, fait référence à la fois à l’intérim de cadres (missions de remplacement ou de gestion de projets pour des profils de middle management) et au management de transition. En France Transition, le management de transition est défini comme la possibilité pour les entreprises de bénéficier rapidement et pour une durée déterminée de compétences managériales hautement qualifiées pour faire face à des situations particulières. Il ne suffit donc pas qu’un cadre expérimenté intervienne temporairement pour qualifier une mission de “management de transition”.

Quelles sont les missions qui relèvent du management de transition ?

Une mission temporaire peut être considérée comme relevant du management de transition si elle répond aux critères suivants :

  • Accompagner une entreprise dans une phase de changement (croissance, restructuration, transformation, grands projets)
  • Insuffler un changement impactant les hommes, les systèmes, les processus, les méthodes de travail ou encore la culture de l’entreprise
  • Apporter une valeur ajoutée humaine, financière, commerciale, technique, sociétale ou environnementale.

Au départ, les missions de management de transition étaient plutôt confidentielles en France, limitées aux départements financiers ou aux postes de direction générale. Cependant, elles se sont rapidement étendues à d’autres départements tels que les ressources humaines, l’industrie, les systèmes d’information, la chaîne d’approvisionnement/les achats et plus récemment les départements commerciaux/marketing.

À lire aussi  Comment choisir des pompes funèbres : le guide complet

Contrairement aux idées reçues, le management de transition n’est pas réservé aux seuls postes de direction. En réalité, il est accessible à tous les profils confirmés justifiant d’une expérience en gestion. De plus, il ne se limite pas non plus à des fonctions de direction : certaines missions peuvent faire appel à un profil de directeur pour son expertise ou son accompagnement, sans que celui-ci ait de responsabilités managériales.

Quel rôle joue le manager de transition ?

Dans ses fonctions, le manager de transition est souvent chargé de gérer des projets stratégiques sur une durée déterminée. Généralement recruté en portage salarial, en contracting ou en intérim via un cabinet de recrutement, il n’entretient aucun lien affectif réel avec l’entreprise et peut ainsi occuper un poste clé de manière pragmatique. Son engagement est entièrement dédié au succès du projet qui lui a été confié.

Un bon manager de transition s’appuie sur une solide expertise et une riche expérience dans son domaine de spécialité (par exemple, la transition financière). Il a généralement acquis les compétences clés et est capable de négocier avec les responsables ou le comité salarial lors de la conduite du changement. En raison de son statut, il se consacre pleinement à sa mission.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour être manager de transition ?

En tant que ressource externe chevronnée, le manager de transition est de plus en plus recherché par les entreprises pour ses nombreux atouts :

  • Disponibilité et opérationnalité : il est capable de comprendre rapidement les enjeux du poste pour piloter des projets stratégiques ;
  • Efficacité : il s’impose par sa crédibilité technique, sa capacité à diagnostiquer les problèmes et à proposer des solutions opérationnelles tout en fédérant les équipes internes ;
  • Autonomie : habitué au fonctionnement en mode projet et à prendre des décisions dans des contextes souvent mouvants, voire en situation de crise, il assume sa mission avec intégrité et détermination, renforçant ainsi sa crédibilité interne ;
  • Neutralité et intégrité : n’ayant ni passé ni avenir au sein de l’entreprise, le caractère temporaire de sa mission le dégage de tout enjeu politique ;
  • Pédagogie et expertise : pleinement intégré dans l’entreprise, le manager de transition travaille avec les équipes en place qu’il fédère autour d’un projet pour en assurer la réussite. Sa mission est l’occasion de développer les compétences des collaborateurs et de préparer en douceur le passage de témoin.
À lire aussi  Comment ouvrir un compte bancaire sans argent : guide complet

Infographie : Les chiffres clés du Management de Transition

Vous souhaitez en savoir plus sur le management de transition ? Téléchargez notre guide.

Infographie : Les chiffres clés du Management de Transition

Retrouvez l’ensemble de nos articles liés au management de transition dans notre section dédiée.

Si vous êtes intéressé par le management de transition, consultez toutes les offres d’emploi de Michael Page Interim Management, le spécialiste de l’intérim de cadres confirmés et du management de transition.