Le marché automobile en constante évolution

Le marché automobile en constante évolution

Le secteur automobile connaît de profonds changements. SIRIUS Insight suit de près ces évolutions. Le marché automobile est en croissance constante, mais il fait face à de nombreuses pressions. Les gouvernements et les consommateurs demandent des véhicules respectueux de l’environnement. Les taxes et la fiscalité sont régulièrement modifiées. Les zones à faibles émissions se développent dans les grandes villes. L’utilisation de véhicules partagés est en hausse… Ce livre blanc se concentre sur les évolutions du secteur automobile, l’électrification du parc automobile, et la quantification du potentiel du marché.

L’électrification du parc automobile

En 2017, les véhicules électriques et hybrides représentaient 4,9% des nouvelles immatriculations. À la fin de cette même année, ces véhicules ne représentaient que 1,4% du parc automobile total. Cependant, les tendances varient considérablement selon les régions. Pour illustrer ces différences régionales, SIRIUS Insight a étudié les chiffres des particuliers qui ont immatriculé des véhicules électriques et hybrides en 2017.

Une répartition géographique marquée

On observe une différence significative entre le nord et le sud de la Belgique. Les codes postaux flamands ont une proportion plus élevée de véhicules électriques et hybrides que la moyenne nationale. En Belgique, 3% des immatriculations de véhicules électriques et hybrides concernent des particuliers en 2017. En Flandre, certains codes postaux des communes de Glabbeek, Stekene, Vorselaar, Lendelede et Tervuren ont enregistré plus de 7% de nouveaux véhicules immatriculés qui étaient électriques ou hybrides. En Wallonie, les codes postaux des communes d’Enghien, Lierneux, Wellin et Trois-Ponts ont enregistré des proportions d’immatriculations de véhicules électriques et hybrides dépassant les 6%. À Bruxelles, le taux d’immatriculations de véhicules électriques et hybrides est légèrement supérieur à la moyenne nationale, à l’exception des codes postaux 1080 (Molenbeek-Saint-Jean) et 1130 (Haren).

À lire aussi  Renault : une hausse de 22% des ventes de véhicules électrifiés

Comment évoluera le parc de véhicules électriques d’ici 2025 ?

Les experts du secteur automobile affirment qu’en 2025, 40% du parc automobile sera composé de véhicules électriques et 60% de véhicules thermiques. Cet objectif ambitieux nécessitera une évolution de l’infrastructure, notamment avec des bornes de chargement, l’adaptation des ateliers des concessionnaires et du réseau électrique. Il est primordial de prévoir ces évolutions pour soutenir cette croissance. Compte tenu des tendances qui varient localement et des différents profils de conducteurs, l’évolution du parc ne se fera pas de manière linéaire sur tout le territoire. SIRIUS Insight a réalisé une analyse prédictive pour estimer le nombre de véhicules électriques d’ici 2025 pour chaque code postal belge.

L’avenir des véhicules électriques et hybrides

L’analyse prédictive prend en compte certaines hypothèses, notamment une croissance du parc de véhicules électriques et hybrides de 1% jusqu’en 2022, puis un ralentissement. En 2025, 40% du parc automobile sera composé de véhicules électriques et hybrides. L’appétence et le comportement d’achat de ce type de véhicules sont homogènes par type Mosaic. En se basant sur ces hypothèses, SIRIUS Insight conclut ce qui suit :

  • La Flandre contribuera principalement au mouvement d’électrification avec 65% du parc électrique et hybride en 2025.
  • En termes de pénétration, la région de Bruxelles-Capitale sera en tête avec 55% des ménages équipés. Ce phénomène est principalement urbain : 25% des véhicules se trouveront en milieu urbain, équipant 48% des ménages.
  • La Wallonie, qui est plus rurale, sera plus difficile à convaincre. Le parc automobile sera composé de 21% de véhicules électriques et hybrides, pour une pénétration de 27% parmi les ménages.
À lire aussi  La taxe au kilomètre pour les voitures électriques en Australie

Prédire pour anticiper l’adaptation de l’infrastructure

Cette démarche est très utile pour les gouvernements, les entreprises spécialisées dans les bornes de chargement et l’ensemble des constructeurs automobiles. Ces informations sont essentielles pour anticiper cette révolution électrique, notamment au niveau local. Téléchargez dès maintenant l’intégralité de notre livre blanc.

Téléchargez le livre blanc