En mai 2017, le segment des voitures particulières électriques enregistre une légère hausse de 4,2%, représentant ainsi plus de 1% des ventes de voitures neuves en France.
Effet d’attente
Alors qu’en avril, le nombre d’immatriculations était passé en dessous de la barre des mille en raison de retards de livraison, la Renault ZOE rebondit avec 1 230 nouvelles immatriculations, soit une progression de 30%. La Nissan LEAF conserve sa deuxième position avec 237 immatriculations, mais perd du terrain (-42%) en attendant la présentation de sa prochaine version prévue pour la rentrée. La BMW i3 fait également une percée avec un total de 169 immatriculations (+71%), dont 98 sont équipées d’un prolongateur d’autonomie. La Tesla Model S (63 / +70%) et la Peugeot Ion (55 / -15%) complètent le top 5 des meilleures ventes du mois. À noter également les deux premières immatriculations de la Bee Bee XS, la nouvelle voiture électrique destinée au secteur du tourisme.
Au total, 10 775 voitures particulières électriques ont été enregistrées, soit une augmentation de 8,3% par rapport à l’année précédente, représentant 1,19% des ventes de voitures neuves en France depuis le début de l’année.
Selon Joseph Beretta, président de l’Avere-France : « Cette progression en-deçà des prévisions montre bien que le marché est encore dans une phase de consolidation en attendant le renouvellement de l’offre de véhicules et l’augmentation des autonomies. Alors que la Cour des comptes s’inquiète de l’équilibre de l’enveloppe bonus-malus, nous pensons qu’il est encore largement prématuré d’envisager de réduire les aides à l’acquisition. C’est justement parce que la croissance des ventes n’est pas aussi rapide que ce que les hypothèses optimistes des services de l’État prévoyaient qu’il faut continuer à encourager financièrement le passage à l’électrique. C’est le premier levier pour inciter les particuliers et les entreprises à s’équiper ».
L’utilitaire électrique en légère hausse
Le segment des utilitaires électriques progresse quant à lui de 1,3% avec 390 immatriculations. Le Renault Kangoo ZE conserve sa première place avec des résultats en hausse (158 / +37,4%), suivi par le Nissan E-NV200 (50 / +25%) et le Citroën Berlingo électrique (44 /+193%). Au total, 2 073 utilitaires électriques ont été enregistrés depuis le début de l’année, contre 2 152 (-3,7%) en 2016 sur la même période.
Record de ventes sur l’hybride rechargeable
Grâce à l’élargissement de l’offre des constructeurs, le segment des voitures hybrides rechargeables réalise un record mensuel de ventes avec 881 immatriculations, soit deux fois plus qu’en mai 2016. Le Mercedes GLC se place en tête du classement (178), suivi par la Volkswagen GolF GTE (105 / +2%) qui continue sa remontée. La nouvelle version de la Toyota Prius hybride rechargeable, dotée d’une autonomie supérieure à 50 km, fait également de bons débuts en se plaçant en troisième position (95). La BMW 225 xe arrive juste derrière (93 / +520%) et confirme son statut de meilleure vente du constructeur allemand sur le segment de l’hybride rechargeable.
Au total, 2 291 voitures hybrides rechargeables ont été enregistrées depuis le début de l’année 2017, soit une augmentation de 12,4% par rapport à 2016.
Illustration : News-Auto.fr