Image illustrative
Des actions de grande capitalisation attrayantes
Dans son rapport de perspectives de février récemment publié, la société de courtage Mirae Asset Securities Joint Stock Company (MASVN) a fait une évaluation positive du marché boursier dans le contexte où l’activité économique s’est complètement rétablie grâce à une meilleure adaptation à la stratégie de cohabitation avec l’épidémie de Covid-19 et à la vaccination.
Cependant, l’économie fait toujours face à divers risques, notamment les nouvelles variantes de virus, un changement de cap de la politique monétaire et budgétaire mondiale, les créances douteuses et l’inflation. Par conséquent, le marché boursier connaîtra encore plus de volatilité en 2022.
En utilisant la valorisation historique du ratio cours/bénéfice (P/E), Mirae Asset estime que le prix du VN-Index basé sur le P/E a ajusté de manière significative de la moyenne sur 10 ans plus 1 écart-type (P/E 17,3 fois) à 16,7 fois, mais reste supérieur à la moyenne sur 10 ans de 14,9 fois.
En particulier, selon les statistiques du P/E des indices de l’année écoulée, Mirae Asset estime que les actions de grande capitalisation (représentant l’indice VN30) sont échangées à un niveau bas et sont relativement plus attrayantes que les actions de moyenne capitalisation (représentées par le VN70), ainsi que le marché général (représenté par le VN-Index).
D’après les statistiques des résultats commerciaux de 2021, les bénéfices des entreprises cotées à la HOSE (228 sur 405 entreprises annoncées) ont augmenté d’environ 39% par rapport à la même période.
Selon les estimations de Mirae Asset, la croissance des bénéfices par action (EPS) en 2021 pour l’ensemble de la HOSE est également d’environ 39%, et elle devrait atteindre près de 19% en 2022. Par conséquent, cette société de courtage prévoit que les secteurs des valeurs mobilières, de la banque, de la vente au détail, des logiciels et services, et de l’immobilier auront des taux de croissance supérieurs à ceux du marché général en 2022.
Avec une prévision de croissance de l’EPS du marché à hauteur de 28,6%, Mirae Asset maintient sa prévision de scénario de base pour le VN-Index à 1 700 points, correspondant à un P/E raisonnable d’environ 16 fois et à une croissance de l’EPS de 28% pour la période 2020-2022.
Par rapport aux autres marchés mondiaux et régionaux, Mirae Asset estime que le marché vietnamien est évalué à un niveau de P/E relativement raisonnable avec un ROE élevé. Le P/E actuel du VN-Index est plus élevé que celui des marchés émergents et de frontière, mais inférieur à celui de nombreux marchés régionaux tels que l’Inde, l’Indonésie et les Philippines.
Cependant, avec les perspectives de reprise économique et de forte croissance de l’EPS, cette société estime qu’il est possible pour le Vietnam de maintenir un ROE élevé.
“Selon les statistiques, le consensus de croissance de l’EPS du VN-Index devrait être de 19% en glissement annuel en 2022, supérieur à la plupart des autres marchés de la région, à l’exception des Philippines. Cependant, malgré les attentes d’une croissance de l’EPS aux Philippines (PCOMP) en 2022 supérieure à 31%, les prévisions d’EPS pour 2022 restent inférieures de 4% à la période d’avant la pandémie. Nous pensons donc que le marché vietnamien est toujours relativement attractif par rapport aux autres marchés de la région”, déclare le rapport de Mirae Asset.
Groupes industriels prometteurs
Pendant ce temps, en analysant les opportunités des groupes industriels, la société de courtage Agribank Securities Joint Stock Company (Agriseco) a noté que les opportunités en 2022 seront clairement différenciées avec des risques potentiels dans les groupes d’actions fortement valorisées. Par conséquent, choisir les bonnes actions et les bonnes entreprises dans lesquelles investir sera une priorité absolue.
On estime que lorsque les dépenses d’investissement public augmentent de 1%, le PIB augmente de 0,058%. Ainsi, l’accélération de l’investissement public devrait être un moteur de croissance du PIB et une condition préalable pour que le secteur immobilier, la construction et les matériaux de construction bénéficient dans un proche avenir.
En prévoyant la balance commerciale, Agriseco Research estime qu’avec la réouverture et la reprise économique mondiale, la balance commerciale continuera d’être excédentaire en 2022. Les principaux produits d’exportation du Vietnam devraient continuer à croître en 2022, tels que les textiles, les fibres, le caoutchouc, le bois et les fruits de mer.
De plus, le Vietnam dispose d’une marge de manœuvre importante pour déployer des programmes de relance visant à soutenir l’économie, créant des effets d’entraînement sur divers secteurs. Dans le monde entier, après que les gouvernements d’autres pays ont lancé des mesures de soutien, les indices boursiers des pays du monde entier, tels que les États-Unis, l’Europe, la Thaïlande, le Japon et la Chine, ont tous rebondi fortement.
Agriseco Research estime qu’il est prévu que la vente au détail, le pétrole et le gaz, la consommation, les zones industrielles et les exportations continueront de se redresser. La promotion de l’investissement public stimule la croissance de l’immobilier, des matériaux de construction et de la construction. De plus, on prévoit que le secteur bancaire et des valeurs mobilières maintiendra sa croissance lorsque la demande de crédit augmentera fortement et que la marge d’intérêt nette sera stable. Le rapport prévoit une croissance des bénéfices pour l’ensemble du marché en 2022 d’environ 25% à 30% par rapport à la même période, avec comme moteurs les groupes d’actions de grande capitalisation, l’immobilier et les banques.
À partir de là, Agriseco Research prévoit que le VN-Index en 2022 pourrait atteindre les 1 600 – 1 700 points. Un afflux de liquidités important continue de se diriger vers le marché boursier, et le nombre de nouveaux comptes ouverts devrait continuer à augmenter fortement en 2022. Parallèlement, il y a une perspective de passage à la catégorie des marchés émergents, avec le lancement de nouveaux produits tels que le T0, les dérivés et les ventes à découvert.
Cependant, Agriseco souligne également que certains risques liés à la pandémie restent imprévisibles, avec l’apparition de nouvelles variantes qui pourraient ralentir le processus de la “nouvelle normalité”. Le facteur inflationniste a légèrement augmenté et les taux d’intérêt pourraient probablement augmenter à la fin de l’année 2022, une fois que les activités économiques auront repris. En particulier, le rapport évalue le niveau de valorisation de certains groupes d’actions à un niveau plusieurs fois supérieur aux perspectives de bénéfices des entreprises.