Le marché de l’occasion automobile connaît un regain d’intérêt avec une hausse notable des ventes au mois de juillet 2023. En effet, pas moins de 57 594 voitures d’occasion ont été vendues, soit une augmentation de 16,6% par rapport à juillet 2022 où 49 594 unités avaient été vendues. Bien que le cumul depuis le début de l’année reste en baisse avec -4,4%, cette tendance positive observée depuis deux mois devrait se poursuivre, à l’image du marché des voitures neuves qui a connu une augmentation de 35% au cours des sept premiers mois de l’année.
Une offre plus fournie et des prix attractifs en perspective
Le regain d’importance du marché de l’occasion s’accompagne d’une offre de plus en plus abondante. En effet, avec 406 564 voitures échangées contre 299 144 neuves, l’offre de voitures d’occasion devient de plus en plus attractive. Cette situation est favorisée par l’augmentation des livraisons de nouvelles voitures, ce qui permet de reconstituer les stocks de voitures d’occasion.
Vers une évolution de l’offre des voitures d’occasion
À l’avenir, on peut s’attendre à une évolution considérable de l’offre sur le marché de l’occasion. En effet, de plus en plus de flottes automobiles optent pour des solutions 100% électriques, étant donné que la fiscalité n’est plus aussi avantageuse pour les hybrides rechargeables qu’auparavant. Cette évolution signifie que les acheteurs auront de plus en plus de choix en matière de véhicules hybrides rechargeables, et lorsque les stocks seront importants, ils pourront également bénéficier de tarifs attractifs pour ces véhicules, qui étaient souvent onéreux en neuf.
Cette évolution arrive à point nommé, car de plus en plus de Belges s’intéressent aux voitures hybrides rechargeables, notamment ceux qui possèdent des panneaux photovoltaïques et peuvent ainsi stocker leur électricité dans la batterie de leur voiture – du moins en Flandre où l’électricité est excédentaire, et à partir de 2024 en Wallonie où les compteurs intelligents deviendront la norme pour toutes les nouvelles installations solaires.
L’électrification en progression
L’intérêt pour l’électrification ne cesse de croître. Selon Traxio, les hybrides, quelle que soit leur forme, représentent désormais 8% des ventes de voitures d’occasion, tandis que les moteurs essence représentent 53,4% et les moteurs diesel 36,6%, un carburant en déclin. Seule la Wallonie fait exception à cette tendance, où les moteurs à combustion spontanée sont encore aussi populaires que les moteurs essence (47% chacun), tandis qu’en Flandre et à Bruxelles, leur part est tombée à 30%.
La Wallonie, adepte des voitures d’occasion
Les chiffres montrent que c’est principalement en Wallonie que l’on retrouve une préférence pour les voitures d’occasion, avec une part d’achats particuliers atteignant 94,1%, contre une moyenne de 86% en Belgique. Cela s’explique également par le fait que les voitures de leasing sont principalement immatriculées en Flandre et à Bruxelles, où ces sociétés sont plus présentes. La Flandre et Bruxelles représentent respectivement 86,4% et 73% du marché des voitures neuves, contre seulement 27,9% en Wallonie. Alors que la Flandre reste la région qui vend le plus de voitures d’occasion (221 588 véhicules vendus au cours des 7 premiers mois), la Wallonie n’est pas loin derrière avec 149 905 véhicules vendus. On constate également un déséquilibre important au sud du pays en ce qui concerne les ventes de voitures neuves (seulement 63 196 véhicules vendus entre janvier et juillet).
Quoi qu’il en soit, Traxio confirme la tendance selon laquelle les Belges conservent leur voiture plus longtemps. Même les voitures de société n’y échappent pas. Aujourd’hui, les Belges gardent leur voiture en moyenne 11 ans, contre 7 ans il y a quelque temps. Cette tendance se reflète également dans les immatriculations de voitures d’occasion, dont l’âge médian au mois de juillet est de 7 ans et 11 mois, ce qui n’est plus tout jeune. 30% de ces immatriculations avaient moins de 5 ans et 40% plus de 10 ans. De plus, 8% des voitures d’occasion vendues avaient plus de 20 ans. Les prix élevés sont probablement à l’origine de cette tendance à acheter des voitures plus âgées. Si les prix baissent dans les semaines ou les mois à venir, il est possible que les acheteurs se tournent vers des voitures plus récentes. À suivre de près.
À la recherche d’une voiture ? Trouvez le meilleur modèle sur Gocar.be.