Le marché de l’occasion voit une baisse des prix des voitures électriques

Le prix des voitures électriques baisse sur le marché de l'occasion

Depuis la crise du covid-19, le marché automobile a été grandement perturbé, notamment par les fermetures d’usines et les pénuries de semi-conducteurs. Les changements de comportement des clients ont également joué un rôle important. Alors que l’inflation touche de nombreux secteurs de l’industrie mondiale, le prix des voitures neuves a considérablement augmenté au cours des deux dernières années. Parallèlement, les délais de livraison se sont allongés en raison de problèmes dans les chaînes de production. Ces facteurs ont eu des répercussions sur le marché de l’occasion, où les prix ont grimpé en flèche depuis 2020 en raison de la hausse de la demande et de la diminution du nombre de véhicules disponibles.

Les prix se stabilisent au premier trimestre 2023

Après une période de hausses spectaculaires l’année précédente, les prix de vente sur le marché de l’occasion se sont enfin stabilisés au premier trimestre 2023, d’après les données de La Centrale, qui collecte des informations sur plusieurs millions de véhicules par an. Toujours selon ces chiffres, les prix sont restés stables au deuxième trimestre 2023, avec une légère baisse de 0,3% du prix moyen des véhicules d’occasion, toutes catégories confondues, par rapport au premier trimestre. En détail, on constate une variation différente selon la catégorie de véhicule : les modèles les plus récents ont légèrement augmenté leur valeur (+1,4%), tandis que les modèles âgés de 2 à 8 ans sont restés stables. En revanche, les modèles plus anciens ont gagné en valeur, avec une hausse de 14,9% pour les véhicules âgés de 8 à 15 ans et de 15,8% pour les voitures de plus de 15 ans. Les éventuels changements de stratégie des villes en matière de Zones à Faibles Émissions (ZFE) ont-ils déjà un impact sur le marché ?

À lire aussi  Les voitures électriques, la solution aux coupures de courant cet hiver

L’évolution du prix de vente moyen des voitures d’occasion au second trimestre 2023, par rapport au premier trimestre 2023 et au second trimestre 2022. Source : La Centrale.

Une baisse notable pour les voitures électriques et hybrides

Comme cela avait déjà été observé au premier trimestre 2023, le prix de vente moyen des voitures électriques et hybrides a diminué au deuxième trimestre 2023. Cette baisse atteint en moyenne 5,7% par rapport au premier trimestre 2023 et 5,7% par rapport au deuxième trimestre 2022, alors que toutes les autres catégories de voitures d’occasion ont vu leur valeur augmenter. Il est vrai que la valeur de ces véhicules hybrides et électriques avait fortement augmenté depuis 2020. En général, les prix restent élevés sur l’ensemble du marché de l’occasion par rapport aux niveaux de 2020. En raison de l’évolution des prix des voitures neuves, notamment de l’augmentation continue du malus écologique pour les modèles thermiques de grande taille, ainsi que des délais de livraison toujours tendus pour les véhicules neufs, il est peu probable que ces prix retrouvent leur niveau d’avant la crise du covid-19 de sitôt. Au fait, est-il temps de vendre sa voiture d’occasion ? Caradisiac vous donne des conseils sur le sujet.

Source: Caradisiac