Alors que les prix des voitures neuves continuent de grimper, ceux des voitures d’occasion connaissent une légère baisse. Au dernier trimestre 2023, le prix moyen pour l’achat d’un véhicule de seconde main était de 22 490 euros, soit une baisse de 1,75% par rapport à l’année précédente, selon l’observatoire La Centrale.
Des prix en recul, surtout pour les voitures électriques
“C’est la plus forte baisse trimestrielle depuis l’ère pré-covid et depuis décembre 2019”, souligne le communiqué de cette étude trimestrielle réalisée par l’un des principaux acteurs du marché de l’occasion.
En ce qui concerne les différentes motorisations, le prix moyen d’une voiture diesel était de 22 390 euros au quatrième trimestre 2023, tandis qu’il était de 19 490 euros pour un modèle essence et de 31 990 euros pour une voiture électrique ou hybride.
C’est dans cette dernière catégorie que La Centrale observe la plus forte baisse, avec -12,81% et une diminution de 4 700 euros du prix moyen des voitures électrifiées par rapport à la fin de l’année 2022.
“Cette évolution positive s’explique principalement par l’augmentation du nombre d’annonces de voitures d’occasion électriques disponibles, en hausse de 180% par rapport à l’année dernière”, note La Centrale.
Un marché plutôt stable en 2023
Les prix élevés des voitures d’occasion n’ont pas favorisé un retour aux volumes d’avant-covid, souligne le baromètre d’Autoscout24.
Avec 5,24 millions de voitures d’occasion ayant changé de propriétaire en 2023, le marché s’est stabilisé à un niveau équivalent à celui de 2022 (-0,3%). Cependant, il reste bien en deçà de son niveau de 2019, avec 9,3% de transactions en moins.
Le diesel reste la motorisation la plus populaire, représentant 50,93% des transactions, tandis que dans le neuf, il est passé en dessous de la barre des 10%. L’essence est en deuxième position avec 40,27% des transactions, devant les modèles hybrides qui représentent 6,23% des ventes.
L’électrique reste encore peu présente sur le marché de l’occasion avec 89 105 ventes, soit 1,7% du marché en 2023, contre 1,4% en 2022. Cela se reflète également dans le top 10 des meilleures ventes, où les voitures électriques sont loin derrière les voitures essence et diesel les plus populaires.
Cependant, avec la baisse des prix signalée par La Centrale et le record des ventes de voitures électriques sur le marché du neuf en 2023, on peut s’attendre à une accélération du marché de l’occasion électrique en 2024. Reste à savoir si le bonus écologique de 1000 euros pour les voitures électriques d’occasion sera maintenu ou non.
Dans l’ensemble, les prix des véhicules d’occasion devraient rester élevés, note La Centrale :
“Bien que les difficultés conjoncturelles liées aux ruptures de chaînes d’approvisionnement, qui ont impacté le marché du neuf, ne soient plus d’actualité, la baisse des commandes de véhicules neufs en 2023 continuera à affecter l’approvisionnement en voitures récentes sur le marché de l’occasion en 2024.”
Concernant les véhicules électrifiés d’occasion, on peut s’attendre à une “baisse très progressive des prix à long terme”, en particulier grâce à l’arrivée de nouveaux modèles plus abordables tels que la Renault R5, la Citroën ë-C3 ou encore la future Fiat Panda électrique.