Sur le marché de l’automobile, les voitures électriques connaissent une croissance fulgurante ces dernières années en raison de leurs nombreux avantages. Cependant, certains freins limitent encore la motivation d’un grand nombre de consommateurs à franchir le pas et à acheter un véhicule électrique. Heureusement, de nombreuses initiatives sont en cours pour réduire ces obstacles à l’achat. Focus sur ces initiatives.
L’état actuel du marché des voitures électriques
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le nombre de voitures électriques dans le monde a considérablement augmenté. Entre 2020 et 2022, la part des véhicules électriques sur le marché mondial de l’automobile est passée de 4% à 14%. Et d’ici la fin de cette année (2023), elle pourrait atteindre les 18% avec la vente de près de 14 millions de véhicules électrifiés.
Cette progression est soutenue par plusieurs facteurs tels que l’augmentation du prix du carburant, le maintien des aides fiscales, l’arrivée de nouveaux modèles de voitures électriques très performants sur le marché, etc. Ainsi, de nombreux automobilistes pourraient envisager de troquer leur voiture à moteur thermique contre une voiture électrique.
Si vous n’avez pas les moyens d’acheter une voiture électrique neuve parmi les marques les plus réputées comme Tesla, vous pouvez envisager d’acheter d’occasion pour faire le bon choix. Il est évident que le prix d’achat d’une voiture électrique est le premier frein pour de nombreux consommateurs. Cependant, de nombreuses solutions sont en cours de développement pour rendre les voitures électriques plus accessibles à tous.
Les freins à l’adoption des voitures électriques
Plusieurs études ont révélé quatre principaux facteurs qui bloquent les consommateurs lors de l’achat de voitures électriques :
- Le prix d’achat d’une voiture électrique est jugé trop élevé par rapport au coût d’une voiture à moteur thermique ;
- L’autonomie de la batterie ;
- Le manque de bornes de recharge publiques ;
- Le temps de recharge des véhicules électriques.
Pour surmonter ces freins, des résolutions et des stratégies de développement du secteur sont mises en œuvre.
Les initiatives pour réduire les obstacles à l’achat de voitures électriques
Pour contribuer à la réduction des coûts de fabrication, les constructeurs automobiles comme Tesla souhaitent augmenter considérablement leur production. Leur objectif premier est donc de booster leurs ventes en réduisant les prix de leurs voitures électriques. Selon l’AIE, une telle activité aurait un impact significatif sur le marché de l’énergie.
De plus, la généralisation des voitures électriques peut favoriser une diminution des coûts de fabrication. En effet, plus la demande en voitures électriques sera élevée, plus les concessionnaires pourront réaliser des économies d’échelle. Cela entraînera inévitablement une baisse des coûts de production et donc une réduction du prix de vente.
Le maintien des aides à l’achat de voitures électriques
Les aides destinées à l’achat de voitures électrifiées sont maintenues. Comme d’autres pays, le gouvernement français a décidé de maintenir les aides financières allouées à l’acquisition de voitures électriques. Parmi celles-ci, on retrouve :
- Le bonus écologique ;
- La prime à la conversion ;
- Les aides des collectivités locales ;
- Le microcrédit, etc.
Toutes ces aides sont des mesures incitatives qui contribueront certainement à augmenter les ventes de voitures électriques.
Les progrès dans les batteries et les technologies de recharge
Ces dernières années, des progrès significatifs ont été réalisés dans le domaine de la fabrication des batteries des voitures électriques. Ces avancées permettent aux constructeurs de proposer des véhicules électriques équipés de batteries avec une autonomie plus élevée. De plus, de nouvelles technologies de recharge ont été développées pour réduire considérablement le temps de charge des véhicules électriques.
En ce qui concerne le déploiement des bornes de recharge, de nombreux progrès ont été enregistrés :
- Les autoroutes devraient être entièrement équipées de bornes de recharge publiques d’ici cette année (2023). Sur une aire de service, les consommateurs pourront disposer de 7 à 8 bornes ;
- Le gouvernement français s’engage à encourager l’installation de bornes de recharge dans les résidences collectives ainsi que sur les grands axes routiers ;
- De nombreuses aides financières sont disponibles pour favoriser l’installation de bornes de recharge (programme Advenir, crédit d’impôt, taux de TVA réduit, etc.).
Toutes ces résolutions et avancées suscitent un intérêt croissant chez les consommateurs pour l’achat de voitures électriques. De plus en plus d’automobilistes sont préoccupés par l’impact écologique des voitures à moteur thermique et se tournent donc vers des alternatives de mobilité respectueuses de l’environnement.