Le MASE : tout ce que vous devez savoir sur cette certification

Le MASE : tout ce que vous devez savoir sur cette certification

Que ce soit pour travailler avec certaines entreprises ou améliorer et faire reconnaître la qualité de vos processus internes à l’externe, le MASE est une certification de plus en plus reconnue et attendue.

Mais qu’est-ce que cela représente réellement ? À quoi sert-il ? Comment l’obtenir ? Ne vous inquiétez pas, je vous explique tout en seulement 2 minutes chrono…

Qu’est-ce que la certification MASE ?

Tout d’abord, sachez que “MASE” signifie “Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises”. Contrairement à la norme ISO 45001 qui se concentre principalement sur le respect des exigences globales, le MASE est un système de gestion axé sur les moyens concrets déployés par l’entreprise en matière de santé, sécurité et environnement. Son objectif est d’améliorer en permanence les performances de l’entreprise dans ces domaines.

Le MASE vise à :

  • Améliorer la sécurité dans les entreprises en adoptant une gestion adaptée à l’entreprise et à son secteur,
  • Améliorer les conditions de travail des salariés grâce à une meilleure organisation et communication,
  • Progresser en mettant en place un langage commun et en facilitant les échanges.

Mais le MASE est avant tout une certification qui sert de système de reconnaissance et de référentiel.

À quoi cela sert-il ?

Obtenir la certification MASE peut vous apporter de nombreux avantages, notamment :

  • Identifier la maîtrise et la gestion des risques au sein de votre entreprise,
  • Réduire les risques d’accidents et par conséquent le taux d’accidents du travail et de maladies professionnelles,
  • Accroître la sécurité sur les différents postes de travail,
  • Améliorer l’image de votre entreprise,
  • Augmenter le bien-être de vos salariés sur leur lieu de travail,
  • Respecter la réglementation en vigueur.
À lire aussi  Comment estimer et calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel avec un business plan

Les arguments en faveur de cette certification ne manquent pas, mais il est vrai que cela demande du travail pour obtenir d’aussi bons résultats et valoriser ainsi l’image de votre entreprise auprès de vos clients, de vos prospects et de vos collaborateurs.

Comment obtenir cette certification ?

Pour obtenir des informations détaillées sur la procédure à suivre, je vous conseille de télécharger le guide ou de vous adresser à une équipe du MASE. Cependant, voici un résumé des principales étapes à retenir :

Phase n° 1 : le diagnostic

Un audit est réalisé pour identifier les écarts à traiter afin de mettre l’entreprise en conformité avec le référentiel.

Phase n° 2 : le lancement de la démarche

Inscrivez votre entreprise au comité régional MASE. Ensuite, lancez des réunions sur la sécurité (environ 1 réunion tous les 15 jours). Élaborez un document d’évaluation des risques en collaboration avec le personnel et validez-le. Durant cette phase, la première réunion du comité de pilotage sera organisée pour rédiger la politique HSE, définir les objectifs de sécurité, élaborer le plan de formation et les consignes générales de sécurité.

Phase n° 3 : La consolidation du projet

Pendant cette phase, mettez en œuvre des visites de chantier. L’accent est mis sur les remontées et le traitement des situations dangereuses par la programmation d’actions correctives. Formalisez et gérez la documentation : habilitations du personnel, gestion des plans de prévention, enregistrement des actions correctives, vérifications périodiques, recueil des fiches produits et EPI, statistiques mensuelles, veille réglementaire. Prévoyez également la réalisation d’inspections (matériel), le rangement des ateliers, la rédaction du PASE (manuel sécurité) et la programmation d’une date d’audit final.

À lire aussi  « 80 € la tonne de pellets », un alsacien dévoile sa méthode pour produire 150 kilos de granulés de bois chaque jour

Phase n° 4 : La finalisation – l’audit final

Commencez par un audit blanc pour vous préparer à l’audit final. Ensuite, l’audit final sera réalisé par un organisme tiers. L’auditeur présentera les résultats devant le comité de pilotage de l’association MASE régionale concernée, qui décidera de la certification pour 0, 1 ou 3 ans. Notez que vous ne pouvez être certifié pour un an que deux fois consécutives au maximum. Enfin, l’employeur devra communiquer semestriellement ses indicateurs de sécurité. Bien que cela puisse sembler fastidieux au premier abord, avec les bons outils de gestion et une bonne organisation, cela se fait sans difficulté.

Je suis fier aujourd’hui de constater que le logiciel OpenSafePRO participe activement à la bonne réalisation de cette certification pour mes clients. Vérification périodique, veille réglementaire, traçabilité, gestion des formations/habilitations ou encore registre de sécurité sont des éléments dont ils n’ont plus à se préoccuper… Autant de termes et de notions imposés par le référentiel MASE, que nous mettons à disposition de nos clients en quelques clics.

J’espère avoir éclairé votre compréhension de cette certification. Si vous souhaitez aller plus loin et passer le cap pour votre entreprise, je vous invite à découvrir comment nos clients ont pu obtenir cette certification plus sereinement.