Le Master en Finance est un diplôme de niveau bac+5. Il est important de distinguer entre les différentes appellations, car elles ne sont pas toutes protégées et peuvent donc être utilisées de manière incorrecte.
Pourquoi choisir un Master en Finance?
Si vous optez pour l’université, vous pouvez préparer un Master universitaire reconnu par l’État, appelé Diplôme National de Master (DNM). Seules les universités sont autorisées à le délivrer. Un Master est composé de deux années : M1 + M2. Il existe deux types de Masters : le Master recherche (bac+8) qui mène au Doctorat, et le Master professionnel qui est axé sur le monde de l’entreprise. Les Masters universitaires sont enregistrés au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP). Si vous préférez une école (commerce, ingénieurs, architectures, communication…), vous pouvez y préparer :
- Une formation qui a le grade Master. Contrairement au Diplôme National de Master, le grade Master est un titre conféré par l’État à une formation diplômante de niveau Bac+5, mais l’enregistrement au RNCP n’est pas automatique.
- Un master ou un master spécialisé. Ce sera un label spécifique à l’école en question, reconnu uniquement par l’établissement.
- Un mastère. Encore une fois, il s’agit d’un label interne délivré par des écoles, sans aucune accréditation de l’État.
Finance : un monde d’opportunités
Le Master en Finance se prépare en deux ans, que ce soit à l’université ou dans une école. Des formations sont disponibles dans toute la France. Le principe est le même : une première année consacrée à l’acquisition de solides connaissances en finance, suivie d’une spécialisation en deuxième année. Les possibilités de spécialisation sont nombreuses : finance d’entreprise, finance de marché et gestion de portefeuille, gestion des instruments financiers, contrôle-diagnostic, gestion des risques financiers, etc. Il est important de prendre en compte ces spécialités professionnelles et les débouchés dès le début, dès la Licence ou le Bachelor, avant de s’engager dans une filière.
Les fondements théoriques
Travailler dans le secteur de la finance exige une maîtrise des principes fondamentaux. La première année, que vous choisissiez une formation universitaire ou dans une école, et quel que soit votre projet professionnel, sera consacrée à l’apprentissage des bases du contrôle de gestion, du droit de la finance, de la gestion des ressources humaines, de la fiscalité, de l’économie internationale, ainsi que du marketing et de la gestion de l’innovation. En parallèle des cours dispensés par les enseignants et des professionnels du secteur, un stage généralement d’une durée de 12 semaines sera proposé. Ce stage permettra d’approfondir vos connaissances et de vous préparer pour la deuxième année, qui sera davantage axée sur la pratique.
Faire un Master en alternance
Que ce soit dans une école ou à l’université, la deuxième année mettra l’accent sur la pratique, grâce à des collaborations étroites avec des professionnels de la finance. Vous aurez l’opportunité de réaliser un stage de longue durée (entre 4 et 6 mois) ou de suivre une formation en alternance. Parmi les nombreuses universités proposant des Masters en Finance, l’université d’Aix-Marseille s’est fixé pour objectif de former des cadres financiers hautement qualifiés, destinés à occuper différents postes au sein des directions financières des entreprises, des banques et établissements de crédit, ainsi que des sociétés de gestion. Pour répondre à l’internationalisation du secteur, les étudiants sont progressivement préparés à suivre des cours entièrement en anglais. De plus, des doubles diplômes sont proposés en collaboration avec l’Université Catholique de Louvain – LSM (Master major in Financial Management) et l’Université de Liège – HEC (Master en Sciences de gestion parcours “Financial Analysis and Audit”).
Une autre possibilité est d’intégrer un IAE. Le Master en Finance proposé par l’établissement de Toulon permet d’acquérir une double compétence en finance d’entreprise et en contrôle de gestion. Il est donc intéressant pour les étudiants qui souhaitent développer leurs compétences en Corporate Finance et en contrôle opérationnel et stratégique. Les écoles de management offrent également des opportunités, comme l’ISC Paris et ses 12 spécialisations (Politique financière et évaluation des entreprises, Marchés financiers, Communication financière, etc.). Il ne faut pas non plus négliger les écoles spécialisées, telles que l’ESG Finance et son Mastère Big Data et Data Sciences en Finance, ainsi que le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB), idéal pour ceux qui aspirent à devenir chargés d’affaires.
Modalités d’admission
Une fois que vous avez obtenu votre Licence ou votre Bachelor en Finance, vous pouvez postuler dans une université ou une école. Attendez-vous à un processus d’admission sélectif. Votre candidature sera étudiée par une commission qui évaluera vos connaissances. Il peut également y avoir un concours (en anglais, français, QCM de culture générale…), une épreuve orale et un entretien.
Les débouchés après un Master en Finance
Le Master en Finance ouvre les portes de la vie professionnelle. Cependant, les étudiants intéressés par la recherche peuvent choisir de poursuivre leurs études en doctorat (bac+8) à l’université. Une autre possibilité est de rejoindre une grande école de commerce et de gestion pour préparer, en un an, un mastère spécialisé (MS) ou un MBA. Si vous vous demandez si les métiers de la gestion et de l’audit sont faits pour vous, faites le test pour le savoir !