Le Mastère Spécialisé : Un tremplin vers l’excellence

Le Mastère Spécialisé : Un tremplin vers l’excellence

Les mastères spécialisés sont des diplômes complémentaires proposés par les grandes écoles. Ils visent à offrir une spécialisation pointue et à augmenter le salaire des diplômés.

Qu’est-ce qu’un mastère spécialisé?

Créé en 1983 par la Conférence des Grandes Écoles, le mastère spécialisé est un diplôme de niveau bac+6 qui se réalise après un bac+5 (possibilité de dérogation à bac+4 et bac+3). D’une durée de 12 mois, il peut aller jusqu’à 2 ans maximum. Ce double diplôme permet d’approfondir et de diversifier ses compétences. Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles, il se conclut par une mission suivie d’une thèse professionnelle. Seules les écoles appartenant à cette conférence sont habilitées à délivrer ce diplôme.

Pour qui est destiné le mastère spécialisé?

Le mastère spécialisé s’adresse principalement à deux types de profils :

  • Les jeunes diplômés souhaitant se spécialiser et acquérir une double compétence (ingénieurs, managers, pharmaciens, vétérinaires, juristes, architectes, etc.) afin de compléter leur parcours initial.
  • Les professionnels ayant au moins trois ans d’expérience et cherchant à acquérir une compétence spécifique pour évoluer professionnellement.

Les avantages d’un mastère spécialisé

Le mastère spécialisé se distingue des autres diplômes du même niveau en alliant expertise professionnelle, connaissances académiques et expérience professionnalisante. La formation est dispensée par des enseignants-chercheurs de haut niveau, garantissant un niveau académique de qualité. Ainsi, elle permet aux étudiants généralistes de devenir de véritables experts dans des domaines pointus. Ce diplôme est un sésame pour intégrer des secteurs sélectifs et hautement compétitifs tels que le marketing du luxe, la finance de marché ou encore la gestion de projets industriels.

À lire aussi  Comment réparer facilement une fuite d’eau chez vous ?

Le mastère spécialisé permet de se démarquer en acquérant une double compétence complémentaire à la formation initiale. Il est fortement valorisé sur le marché de l’emploi pour les cadres de haut niveau et apprécié par les recruteurs des grandes entreprises. La professionnalisation offerte par les stages et la rédaction d’une thèse professionnelle permet de se constituer un réseau professionnel composé d’experts du domaine visé.

Organisation d’une formation en mastère spécialisé

Un mastère spécialisé est constitué d’un ensemble d’enseignements pouvant être dispensés à temps plein ou à temps partiel. La durée minimale d’un programme est de deux semestres, pouvant s’étendre sur un maximum de deux années.

Le contenu d’un mastère spécialisé comprend :

  • Un programme de cours d’un minimum de 350 heures, équivalant à 45 crédits ECTS. Ce programme alterne entre enseignements théoriques, travaux pratiques et travaux de groupe.
  • La rédaction d’une thèse professionnelle, qui permet d’obtenir 30 crédits ECTS. Cette thèse est réalisée dans le cadre d’une mission au sein d’une entreprise et traite d’une problématique opérationnelle en lien avec cette dernière.

Modalités d’intégration d’un mastère spécialisé

Pour être admis dans un mastère spécialisé, les candidats doivent se trouver dans l’une des situations suivantes :

  • Diplômés d’une école d’ingénieurs habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI).
  • Diplômés d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) à délivrer le grade de master.
  • Diplômés de 3e cycle universitaire ou équivalent, dont la liste est arrêtée par la Conférence des Grandes Écoles.
  • Étrangers dont le diplôme est équivalent aux diplômes français mentionnés ci-dessus.
  • Étudiants ayant validé une formation de niveau master 1 (M1) ou Bac + 4, justifiant de trois ans d’expérience professionnelle.
À lire aussi  Des secrets naturels pour faire disparaître les vergetures

Il est également possible de demander une admission à titre dérogatoire, avec une étude de candidature au cas par cas.

Un dossier de candidature complet doit ensuite être constitué, en fournissant les éléments requis par chaque formation. En général, les éléments nécessaires à l’admissibilité en mastère spécialisé sont les suivants :

  • CV et lettre de motivation.
  • Dossier académique complet (relevés de notes, diplômes obtenus, certificats de scolarité, etc.).
  • Test d’aptitudes : TAGE MAGE ou GMAT.
  • Certification du niveau d’anglais : TOEIC, TOEFL, IELTS ou Cambridge.
  • Lettres de recommandation (académique et professionnelle).
  • Questions de motivation propres à chaque formation, portant sur le projet professionnel, les centres d’intérêt, les projets académiques, etc.