Le match entre la Citroën C4 et la Renault Arkana

Le match entre la Citroën C4 et la Renault Arkana

renault arkana comparatif

Par Matt Robinson

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux coupés-crossovers-hatchbacks-SUV français, avec la funky Citroën C4 qui se mesure à la Renault Arkana. Mais quelle de ces voitures excentriques devriez-vous choisir ? Il est temps de le découvrir.

Différences de design

La Citroën C4 a été conçue comme une berline de la taille d’une Volkswagen Golf, un peu plus haute et au look plus robuste. En revanche, la Renault Arkana est un véritable SUV coupé, mais disponible à un prix beaucoup plus abordable que d’autres modèles similaires haut de gamme, comme la BMW X4.

Ce qui est inhabituel chez l’Arkana, c’est que bien qu’il soit physiquement imposant à l’extérieur et vendu au même prix que l’imposant SUV Renault Kadjar, il est en réalité basé sur le plus petit crossover Renault Captur. Quant à la Citroën, comme son nom l’indique, elle a toujours été destinée à se situer dans la catégorie C, une classe supérieure à celle du Captur.

Cependant, l’Arkana est en réalité beaucoup plus grand que la C4. Il est plus de 20 cm plus long, 21 mm plus large, presque 50 mm plus haut et dispose d’un empattement supérieur de 50 mm par rapport à la Citroën. Tout cela signifie plus d’espace intérieur, mais il y a un autre avantage à l’Arkana : son design est plus simple et potentiellement moins controversé que celui de la C4. Alors que cette dernière est un festival de détails dramatiques, l’Arkana est un peu plus sobre – peut-être un peu plus élégant à regarder.

Les intérieurs sont assez similaires. Les deux sont bien construits, disposent d’une disposition agréable et sont équipés de nombreuses fonctionnalités. L’intérieur de la Citroën est peut-être plus frappant, tandis que celui de la Renault pourrait être plus approuvé grâce à son agencement plus clair et moins encombré.

Différences de conduite

Encore une fois, il y a une nette différence entre les deux modèles, en partie due aux différences physiques entre eux (l’un étant une berline surélevée et l’autre un SUV coupé), mais aussi parce que la motorisation est assez différente.

Renault adopte une approche plus technologique en termes de motorisation. Il propose uniquement deux options pour l’Arkana. Il y a un moteur essence 1.33 litre turbo 4 cylindres avec technologie hybride légère, appelé 140 TCe MHEV, puis il y a l’hybride E-Tech 145. Celui-ci dispose d’un moteur essence 1.6 litre 4 cylindres ainsi que de deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 142 ch et un couple maximal de 250 Nm (qui provient des moteurs électriques – le moteur essence a un couple de 148 Nm). L’E-Tech est également équipé d’une boîte automatique 6 vitesses “sans embrayage” spéciale, que Renault dit avoir développée grâce à la technologie de la Formule 1. La version TCe MHEV utilise quant à elle une boîte automatique à double embrayage 7 vitesses plus conventionnelle. Les deux modèles sont uniquement disponibles en traction avant.

À lire aussi  7 façons efficaces de stopper les envies de sucre

Pour la Citroën, il existe deux moteurs de base qui sont ensuite déclinés en cinq versions différentes. Le moteur essence 1.2 litre 3 cylindres turbocompressé, baptisé PureTech, est disponible en 101, 131 ou 155 ch, tandis que le moteur diesel 1.5 litre 4 cylindres, appelé BlueHDi, est proposé en 110 ou 131 ch. Tous ces moteurs entraînent les roues avant, les versions essence et diesel les moins puissantes étant uniquement disponibles avec une boîte manuelle 6 vitesses, tandis que les versions les plus puissantes disposent d’une boîte automatique EAT8 à 8 vitesses en standard. La seule voiture qui propose le choix de la transmission est le moteur essence PureTech de 131 ch, qui est livré avec la boîte manuelle 6 vitesses de série mais peut être équipé de l’EAT8 moyennant un supplément.

Il existe cependant une “troisième voie” avec la C4, à savoir la version entièrement électrique e-C4. Celle-ci abandonne toute forme de combustion interne pour un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et une batterie de 50 kWh. L’autonomie maximale est de 219 miles et, à l’exception du modèle PureTech de 155 ch, c’est l’un des modèles de C4 les plus rapides disponibles.

C’est également le plus lourd, et de loin, ce qui signifie qu’il ne roule pas avec la même grâce et la même fluidité que les modèles essence et diesel classiques. Cependant, ces derniers, avec leur suspension Progressive Hydraulic Cushion, offrent un confort de conduite exceptionnel. Certes, la C4/e-C4 ne sera jamais la plus sportive dans les virages – sa carrosserie bouge beaucoup trop sur sa suspension souple pour cela – mais la manière dont elle avale la route avec une facilité déconcertante est remarquable. Peu de choses dans ce secteur peuvent rivaliser avec son confort de conduite et sa finesse, et c’est également vrai pour la Renault Arkana. La Renault a une suspension plus ferme que la C4, mais un meilleur contrôle de carrosserie, elle est donc plus agréable à conduire sur une route sinueuse. Vous pouvez en savoir plus sur la tenue de route de l’Arkana dans notre article détaillé sur la Renault Arkana.

À lire aussi  Les coliques du bébé allaité : Mon astuce secrète pour les apaiser

Lequel est le plus pratique ?

Le corps plus grand de l’Arkana se traduit par un habitacle plus spacieux, avec moins d’impression d’être à l’étroit à l’arrière en raison de la ligne de toit inclinée. Il dispose également d’un coffre plus grand, l’hybride E-Tech revendiquant entre 480 et 1263 litres, selon la position des dossiers arrière, tandis que le TCe MHEV offre entre 513 et 1296 litres. En comparaison, la C4 dispose de 380 litres avec les 5 places occupées et d’une capacité de chargement maximale de 1250 litres lorsque la deuxième rangée de sièges est repliée.

En dehors de cela, les deux voitures offrent une bonne praticité dans l’habitacle, avec de nombreux espaces de rangement utiles, porte-gobelets et autres solutions de rangement. Malheureusement, comme la plupart des voitures françaises conduites à droite, leurs boîtes à gants sont compromises, avec la moitié de l’espace fermé – bien que la Citroën compense en partie cela avec un astucieux tiroir rétractable dans la façade passager. Dans l’ensemble, elles conviendront parfaitement à une famille de 4 ou 5 personnes.

Comparaison des coûts d’utilisation

Aucune de ces voitures ne coûtera une fortune à entretenir, bien que la Renault Arkana semble plus efficace en termes de consommation de carburant grâce à sa technologie hybride. L’Arkana TCe MHEV 140 consomme entre 47,9 et 48,7 mpg, avec des émissions de CO2 de 131 à 133 g/km, tandis que l’E-Tech Hybrid 145 améliore ces chiffres avec une consommation de carburant entre 56,5 et 57,6 mpg et des émissions de CO2 de 111 à 112 g/km. Les C4 PureTech ne peuvent pas rivaliser avec ces chiffres, mais une consommation de carburant globale entre 44 et 55 mpg et des émissions de CO2 de seulement 120 à 145 g/km sont également très intéressantes.

Cependant, où la Citroën se distingue vraiment, c’est avec ses options diesel et électrique – deux choses que l’Arkana n’a pas. Les modèles BlueHDi de la C4 offrent une consommation de carburant entre 59,1 et 69,1 mpg, mais bien sûr, c’est l’e-C4 qui remporte la palme dans cette catégorie. C’est un véhicule zéro émission qui peut parcourir jusqu’à 219 miles avec une seule charge de sa batterie de 50 kWh, qui peut se recharger à 80 % en seulement 30 minutes sur une prise DC de 100 kW, ou en 7 heures et 30 minutes sur une borne murale AC de 7 kW. Cela signifie qu’il peut être complètement rechargé pendant la nuit si vous installez une borne murale chez vous et que vous pensez à la brancher en rentrant du travail ; la voiture sera alors prête pour le trajet du matin suivant.

À lire aussi  Comment estimer la valeur d’une collection de timbres ?

Y a-t-il des versions électriques ou hybrides ?

Toutes les versions de la Renault Arkana sont hybrides dans une certaine mesure, bien que le TCe MHEV (hybride légère) utilise uniquement ses composants électrifiés pour économiser un peu de carburant. Vous ne pouvez pas conduire cette version de l’Arkana en mode entièrement électrique. Si vous souhaitez le faire, vous devrez opter pour la version techniquement intrigante E-Tech Hybrid. Renault n’a pas encore proposé de version entièrement électrique plus performante de l’Arkana, comme le font de nombreux concurrents de SUV crossover.

La Citroën C4 semble initialement plus prosaïque, car elle est équipée d’une gamme de moteurs essence et diesel turbo 3 et 4 cylindres, sans technologie hybride – qu’elle soit légère ou “complète”. Cependant, l’avantage de la C4 est le fait qu’il existe une version entièrement électrique e-C4 presque identique visuellement. Celle-ci peut également se recharger à une puissance maximale de 100 kW en courant continu via une connexion CCS Combo 2. Ainsi, tandis que l’Arkana est exclusivement hybride dans sa gamme, c’est la Citroën qui remporte la palme grâce à son option entièrement électrique.

Verdict Vanarama

Citroën C4 : 8/10
Renault Arkana : 7/10

Les deux véhicules conviendront parfaitement à une famille, et si vous recherchez avant tout une praticité maximale ou si vous préférez un véhicule un peu plus réactif, la Renault Arkana est un excellent choix. Son corps plus grand offre plus d’espace intérieur et un coffre considérablement plus grand, même avec l’hybride E-Tech, tandis que sa suspension est mieux adaptée pour maintenir la carrosserie haute en place si vous décidez de la pousser un peu sur une route calme.

Cependant, en raison de son confort de conduite exceptionnel et de ses motorisations plus raffinées, c’est la Citroën que nous recommandons en premier lieu. Tous les modèles sont incroyablement faciles à conduire et offrent un confort de conduite remarquable, en particulier pour les longs trajets sur autoroute. L’e-C4 est également un excellent véhicule électrique, ne nécessitant aucune concession significative en termes d’espace intérieur et de rangement par rapport aux versions essence et diesel. Si vous recherchez une voiture française au look racé à un prix mensuel abordable, nous vous recommandons de vous tourner vers la berline, même si le SUV coupé mérite également d’être examiné de plus près.