Les meilleurs dressages pour chiens sont ceux qui commencent dès le plus jeune âge, aux environs des deux mois, quand le chiot peut être séparé de sa mère. Pourtant, il arrive que malgré tous les efforts du maître le chien commence à montrer des signes d’agressivité, de désobéissance ou de mauvais comportement en public, tant avec les humains qu’avec les autres chiens. Il en va de même pour les chiens plus âgés qui n’ont pas eu la chance d’être dressés assez jeunes, et pour qui des efforts supplémentaires doivent être fournis. Dans tous les cas, les colliers de dressage pour chien sont faits pour apprendre à vos chiens les bons comportements à adopter en société. De l’aboiement intempestif à la désobéissance en promenade en passant par l’apprentissage du retour au pied, nous avons sélectionné pour vous 5 colliers de dressage pour chien aux caractéristiques différentes pour que vous puissiez trouver celui qui correspond au mieux à vos besoins… Et à celui de votre compagnon à quatre pattes préférés !
Le collier Havenfly, le collier de dressage sans choc
Pour commencer cette sélection, voici le collier de dressage pour chien de Havenfly avec deux modes de dressage : vibration ou bip sonore. A elles seules, ces deux fonctions sont amplement suffisantes pour enseigner à votre chien les bons comportements à avoir en public. La télécommande capte le collier jusqu’à une distance de 500 mètres pour pouvoir éduquer votre chien au rappel, tout en lui laissant une large liberté de mouvement, en forêt ou à la campagne par exemple. Pour dresser votre chien, combinez un ordre sonore avec un bip ou une vibration. Votre chien apprendra vite à associer les deux et bientôt votre voix seule suffira puisque votre chien aura appris à vous écouter. Pour des ordres plus discrets, vous pouvez bien sûr utiliser le bip et la vibration pour faire obéir votre chien, mais garde à ne pas en abuser. Si les informations sont trop nombreuses, votre chien risque d’être perdu quand l’usage de votre voix crée une véritable connexion avec votre chien…
Le collier de dressage pour chien de la boutique Dog Care, plus de risque de choc accidentel
L’une des plus grandes peurs des propriétaires qui utilisent un collier de dressage pour leur chien est de déclencher sans faire exprès une “punition”, qui ferait du mal au chien inutilement tout en le rendant méfiant pour la suite. Avec ce collier de dressage pour chien de la boutique Dog Care, le collier comprend 99 niveaux statiques réglables pour adapter la réponse au comportement du chien, avec verrouillage du clavier quand vous n’en avez pas l’usage. On rappelle qu’un tel dressage doit se faire après avoir consulté un professionnel, ou mieux en présence d’un professionnel, et ne doit être employé que si votre chien est réellement récalcitrant, s’il montre des signes d’agressivité sérieux, et si les autres systèmes de dressage ont échoué. Dans tous les cas, à long terme il vaut mieux consulter un professionnel pour tout questionnement sur le comportement de votre chien afin qu’il ou elle puisse évaluer la situation et vous proposer la solution de dressage adaptée. Avec ce collier de Dog Care, les modes bip et vibrations sont présents également. Ils sont très utiles pour toute sortie éducative de votre chien.
Le collier de dressage pour chien de Wwvvpet, avec pulvérisation de citronnelle…
Voici un collier de chien qui présente un mode de dressage un peu particulier, en plus des modes bip et vibration habituels. La marque WWVVPET a en effet mis au point un collier qui pulvérise de la citronnelle en cas de mauvais comportement de votre chien pour le dissuader de faire des bêtises. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si votre chien est du genre à grignoter ce qu’il trouve sur son chemin. Si vous voyez votre chien avoir un tel comportement, commencez par un ordre à la voix, accompagné ou non d’un bip ou d’une vibration. Et s’il n’obéit toujours pas, la citronnelle achèvera de le détourner de sa “bêtise”. On rappelle bien sûr que la punition ne doit survenir qu’après plusieurs rappels pour un maximum d’efficacité, donc tâchez d’en avoir un usage régulé. Prenez garde également à ne pas déclencher la pulvérisation de citronnelle à proximité d’un autre chien, qui pourrait ne pas comprendre ce qui lui arrive ! La batterie du collier présente l’avantage d’être longue durée, avec une autonomie d’environ 10 jours pour une charge en 3 heures seulement. L’indicateur de batterie vous indique quand le collier s’apprête à ne plus fonctionner. Ce collier ne peut supporter qu’une pluie fine.
Le collier de dressage pour chien de Abbidot, deux colliers pour le prix d’un !
Cette offre de ABBIDOT combine deux colliers pour une seule télécommande, très pratique pour les utilisateurs qui ont deux chiens. Les colliers et la télécommande peuvent aller jusqu’à 180 jours d’autonomie, de quoi vous tenir des balades entières sans craindre de voir la batterie vous lâcher en plein milieu d’une session de dressage. Sans obstacle, en plaine par exemple, la portée de l’appareil va jusqu’à 900 mètres environ. Dans des conditions moins favorables, il faut compter sur une portée d’environ 200 mètres. La télécommande possède un verrouillage de clavier pour limiter les risques de chocs accidentels. Le collier possède trois modes, vibration tout d’abord, puis le mode bip, et enfin 16 niveaux statiques, dont la puissance est contrôlée par une protection contre les surcharges. A noter que le collier se déverrouille si le mode choc est maintenu plus de 10 secondes d’affilée car un dressage n’est jamais efficace si le collier est employé comme un outil de punition. Les spécialistes le disent : pour un dressage efficace, mieux vaut commencer par le mode vibration, puis le mode bip, et enfin le mode choc si cela est absolument nécessaire. Dans tous les cas, consulter l’avis d’un spécialiste canin est la meilleure façon d’apprendre à dresser son chien de la bonne façon.
Le collier de dressage de Meloive, un 4-en-1 avec le mode lumière
Voici à nouveau deux colliers de dressage pour chien pour le prix d’un, cette fois-ci avec un design beaucoup plus coloré et joyeux. La spécificité de ces colliers de la marque Meloive est qu’ils possèdent les 3 modes habituels, vibration, son, et choc statique, ainsi qu’un mode lumière pour que vous puissiez suivre les déplacements de votre chien dans le noir ! Pour passer d’un collier à l’autre, il suffit de presser un bouton de la télécommande ce qui vous permettra de dresser efficacement vos deux chiens sans perdre de temps. 100 % résistant à l’eau, il convient aux chiens qui habitent près de la mer ou aux races de chiens qui aiment tout particulièrement se baigner. Les modes vibrations et choc statique vont sur une échelle de 1 à 99 pour s’adapter à la taille et au poil de votre chien. Ce qui démarque ces colliers des autres, c’est bien ce mode lumière très pratique ainsi que la couleur très fun des colliers. Les utilisateurs en sont très satisfaits avec une grande majorité d’entre eux qui a accordé 5 étoiles sur 5 à ces colliers de dressage pour chien de Meloive.
Quel âge pour un collier de dressage ?
En général, on ne met pas de collier de dressage à un chien avant que celui-ci ait atteint les 8 mois. Avant cet âge, le chien est vraiment très jeune, et n’est pas très ouvert au dressage intensif. Les colliers de dressage ne sont pas des colliers à porter continuellement mais des dispositifs d’entraînement pour renforcer les ordres que le chien connaît déjà, et qu’il aura commencé à apprendre dès l’âge de deux mois, ou pour corriger les mauvais comportements que votre chien a appris de lui-même. A partir de 8 mois le collier de dressage peut être utilisé pour parfaire le comportement de votre chien, par exemple pour un rappel plus efficace ou pour calmer l’agressivité et les comportements dominants envers les autres chiens, voire envers les humains.
Comment éduquer son chien avec collier de dressage ?
Pour éduquer son chien avec collier de dressage, il faut pratiquer des sessions de dressage d’environ 10 minutes durant lesquelles on apprend au chien à obéir aux ordres. Par exemple, vous pouvez associer l’ordre “reviens” avec un bip, et votre chien apprendra à revenir vers vous plus facilement puisque vous aurez toute son attention. Le bip est la première étape du dressage pour chien. Si celui-ci ne répond pas, la vibration devrait suffire pour que votre chien vous obéisse. Le choc statique ne doit être utilisé que si vraiment nécessaire, et il faut commencer par le choc le plus léger et monter progressivement pour s’arrêter au premier choc auquel le chien est réceptif. Les colliers de dressage doivent être utilisés de manière temporaire, pour que votre chien apprenne à vous obéir uniquement à la voix, sans s’habituer à la punition. Attention également à ne pas utiliser le collier de dressage à outrance. Si le chien ne comprend pas pourquoi il a reçu une punition, il se montrera méfiant par la suite. A nouveau et pour finir, il est préférable de faire appel à un spécialiste canin pour tous les problèmes de comportement de votre chien, ou pour apprendre à le dresser correctement.