Dans cet article, nous répondrons à une question fréquente : quand est-il le meilleur moment pour acheter des billets d’avion au meilleur prix ? Si vous envisagez de vous envoler vers la République dominicaine en hiver 2024, vous vous demandez sûrement s’il vaut mieux les acheter le plus tôt possible ou attendre que les prix se stabilisent.
Le moment idéal pour acheter des billets d’avion
Il existe plusieurs théories sur le meilleur moment pour acheter des billets d’avion. Cela s’explique par le fait que nous ne prenons pas tous l’avion pour les mêmes raisons ni au même moment de l’année. Cependant, certaines tendances se dégagent dans le secteur de l’aviation, qui vous aideront à obtenir des billets d’avion moins chers.
Selon les données du comparateur montréalais Hopper, le moment idéal pour commencer à magasiner vos billets se situe entre trois et quatre mois avant la date de départ prévue. Cette application analyse et compare les prix des billets d’avion au départ et à destination de toutes les grandes villes du monde.
Dans votre cas, pour vous rendre en République dominicaine, vous pourriez commencer à surveiller les prix plus tôt. En ce qui concerne les vols internationaux, Hopper suggère aux voyageurs de garder un œil attentif (et sur leur navigateur web également) six à sept mois avant la date de départ souhaitée. Malgré cela, il semble que les prix les plus bas apparaissent sur votre radar presque trois mois avant le départ.
Si vous envisagez de vous rendre plus loin, par exemple en Thaïlande ou en Nouvelle-Zélande, il est conseillé de réserver vos billets cinq mois avant la date de départ.
Hopper affirme que “le meilleur moment pour trouver les meilleurs prix est lorsque les compagnies aériennes proposent généralement leurs prix les plus bas et sont plus susceptibles de publier des offres promotionnelles et des réductions”. Ce moment se situe généralement entre 90 et 120 jours avant le vol. Et plus vous voyagez loin, plus tôt vous devez vous y prendre pour obtenir des tarifs avantageux.
À moins que vous ne souhaitiez voyager léger et jeûner pendant le vol, ce n’est pas la meilleure façon de commencer vos vacances…
Le meilleur moment pour prendre l’avion
Trouver le moment idéal de l’année pour prendre l’avion n’est pas le seul moyen de payer moins cher. Selon les statistiques de Hopper, il existe également des moments dans la semaine où les billets d’avion sont moins chers.
Par exemple, en milieu de semaine, lorsque les aéroports sont moins fréquentés et que les salons privés des compagnies aériennes sont moins encombrés, vous pourriez économiser en moyenne 56 $ sur un vol intérieur et jusqu’à 100 $ sur une destination voyage, si vous voyagez en dehors des périodes de forte affluence (vacances d’été, période des fêtes, etc.).
Enfin, une information importante : si vous craignez de rater une correspondance, Hopper a une astuce pour vous. Il semblerait que prendre un vol tôt le matin, avant 9 heures, soit le meilleur moyen d’éviter les retards et de ne pas manquer une éventuelle correspondance. Les vols matinaux ont deux fois moins de chances d’être retardés. Le fait qu’ils soient les premiers à fouler le tarmac explique en partie ce phénomène.
Rater une correspondance est évidemment agaçant, mais c’est aussi coûteux, même si le gouvernement fait des efforts pour contraindre les transporteurs à respecter davantage leurs clients.
Maintenant que vous savez quand est le meilleur moment pour acheter des billets d’avion au meilleur prix, vous pouvez planifier votre prochain voyage en toute tranquillité. Bon voyage !