Le Meilleur Moment pour Acheter une Voiture

Le Meilleur Moment pour Acheter une Voiture

Faire une bonne affaire lors de l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve peut dépendre de la période de l’année où vous l’achetez. Mais pas seulement. D’autres facteurs peuvent également influencer le prix d’un véhicule. Alors, quel est le meilleur moment pour acheter une voiture ?

À quel moment de l’année acheter une voiture ?

Les tendances saisonnières des ventes de voitures neuves ont des répercussions directes sur le coût des voitures d’occasion. Et certains modèles sont plus ou moins demandés. Suivez ces quelques conseils pour faire de meilleures affaires pour une voiture d’occasion selon la période de l’année.

Une voiture neuve

Mars et septembre sont les mois les plus propices à la vente de voitures neuves. Les concessionnaires ont donc davantage de voitures d’occasion en stock, ce qui vous place en position de force pour une négociation.

Une voiture d’occasion

Pendant tout l’été, les concessionnaires se préparent au pic des ventes de septembre en libérant de la place dans le stock de voitures d’occasion afin de pouvoir exposer les modèles neufs. Là aussi, cette période est propice à de bonnes affaires.

Décembre et janvier sont des mois relativement calmes pour le commerce de voitures d’occasion. Avec les fêtes de fin d’année et le Nouvel An, les acheteurs sont moins nombreux mais l’offre reste tout aussi forte. Vous aurez donc davantage de choix et moins de concurrence.

À lire aussi  Réparer une vitre de voiture bloquée : les astuces

Un cabriolet d’occasion

Évitez d’acheter un cabriolet d’occasion au printemps ou en été, attendez l’automne ou l’hiver. La demande est beaucoup plus basse.

Un SUV ou un 4×4 d’occasion

À l’inverse, si vous souhaitez acheter un SUV 4×4, attendez le printemps ou l’été, puisque ce type de véhicule est en forte demande dès la fin de l’automne en raison des moins bonnes conditions climatiques.

La sortie de nouveaux modèles

Lorsqu’un véhicule entre dans une nouvelle génération ou reçoit un restylage, le modèle de la génération précédente (ou d’avant son restylage) subit mécaniquement une décote plus ou moins importante sur le marché de l’occasion.

Restez par conséquent informé sur le modèle que vous aimeriez acquérir pour faire de meilleures affaires. Par exemple, si vous souhaitez acheter une Peugeot 2008 d’occasion, patientez encore quelques mois car la deuxième génération doit être commercialisée début 2020. Après sa sortie, les prix de la Peugeot 2008 d’occasion (première génération) devraient chuter. Même chose pour la Renault Captur, dont la seconde génération sera lancée dès cet automne.

Les offres promotionnelles

D’autres points sont à prendre en considération si vous voulez faire de bonnes affaires:

  • Restez à l’affût des promotions et des soldes pour les voitures neuves et d’occasion.
  • Les loueurs de voitures renouvellent régulièrement leur parc automobile. Vous pouvez vous rapprocher de ceux près de chez vous afin d’obtenir un véhicule d’occasion récent à un prix relativement raisonnable.
  • Si vous voulez acheter un véhicule neuf, préférez acheter en fin de mois, de trimestre ou de semestre chez un concessionnaire. En effet, les commerciaux sont tenus à des objectifs de vente et seront donc plus enclins à faire des rabais. C’est aussi vrai pour les voitures d’occasion.
À lire aussi  Le bonus-malus en assurance auto

L’occasion entre particuliers est cependant la solution la moins coûteuse. Carizy, intermédiaire de confiance, inspecte les véhicules et offre une garantie de 6 mois extensible pour vous apporter sécurité.

L’impact de la nouvelle norme WLTP

La norme WLTP a remplacé l’ancien cycle NEDC fin 2019. La norme WLTP est destinée notamment à calculer de manière plus réaliste les rejets de CO2 des véhicules neufs. En 2020, ce sont en moyenne 23 g/km supplémentaires qui s’ajouteront au calcul des émissions de CO2 des véhicules neufs. En conséquence, les prix des voitures neuves risquent d’augmenter en raison du malus écologique appliqué. Par exemple, une Peugeot 3008 neuve en version 1.5 BlueHDi 130 ch rejetant aujourd’hui 106 g/km de CO2 pourrait passer à 129 g/km, et donc voir son malus augmenter de 0 à 113 € (barème 2019).

L’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’achat / vente de votre voiture

La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé ce calendrier. Le premier semestre 2020 affiche une chute des ventes aussi bien sur les véhicules neufs que d’occasion.

Également, la voiture ressort comme le moyen de transport le plus hygiénique par les français. Selon une étude d’OpinionWay menée en Mai 2020, 85% des français privilégient la voiture et estiment que c’est le véhicule le plus adapté pour cette période de distanciation sociale. D’ailleurs 39% des répondants déclarent souhaiter acheter une voiture dans les prochains mois. Si vous souhaitez vendre, c’est le moment !

Carizy, la seule solution de vente SANS CONTACT entre particuliers

Carizy est le seul service à assurer des règles strictes d’hygiène pour ses livraisons.

  • Nos équipes portent des masques, respectent les distances de sécurité et la distanciation sociale.
  • Avant la vente, nous nettoyons et désinfectons des véhicules avant et après les rendez-vous organisés pour la vente et l’achat avec Carizy.
À lire aussi  Faire la vidange : est-ce vraiment nécessaire ?

Estimer le prix de vente de ma voiture avec Carizy

Votre voiture d’occasion avec Carizy

Vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion en toute sérénité et faire de bonnes affaires entre particuliers ? Consultez les offres de voitures d’occasion sur Carizy.com. Vous serez également conseillé et informé sur les nouvelles lois et normes en vigueur afin de faire le meilleur achat.