Le meilleur moment pour couper son bois de chauffage

Quel est le meilleur moment pour couper son bois de chauffage ?

Le bois de chauffage est un combustible que l’on peut acheter déjà coupé à un prix avantageux. Cependant, pour réduire encore les coûts, certains préfèrent le façonner eux-mêmes. Mais attention, certaines règles doivent être respectées, notamment le moment choisi pour abattre et débiter les arbres.

Au cœur de l’hiver, quoi de plus agréable que de se réchauffer autour d’un bon feu de cheminée ? Pour chauffer son logement avec du bois lorsque les températures sont proches de zéro, il est essentiel de disposer d’une bonne réserve de combustible. Alors que la plupart des gens achètent déjà leur bois débité, certains choisissent d’acheter des lots de bois sur pied, d’abattre et de débiter eux-mêmes les arbres.

Attendre que la sève redescende dans les racines

Si cette opération permet de réaliser des économies, elle ne s’improvise pas. En plus de maîtriser l’abattage et d’avoir les outils nécessaires (tronçonneuse, etc.), il est primordial de couper son bois au bon moment.

Lors de l’abattage, il est nécessaire d’attendre que la sève redescende dans les racines des arbres. Ce phénomène se produit chaque automne et permet aux arbres de se protéger du froid hivernal jusqu’au printemps. Aux mois de mars ou avril, le mouvement inverse se produit.

Il est important d’attendre ce moment car, sinon, le bois abattu sera gorgé de sève et sera difficile à brûler. Il risquerait également d’encrasser considérablement les installations de chauffage, même s’il est correctement séché et stocké. L’idéal est donc d’abattre entre les mois d’octobre et mars pour obtenir un bois débarrassé de sève.

À lire aussi  Dans quelle pièce installer son bureau et comment l’aménager ?

Profiter d’un temps sec pour débiter

Une fois les arbres abattus, le bois est généralement coupé en sections d’un mètre de long et fendu pour sécher de manière optimale. Il faut compter environ un an et demi à deux ans de séchage pour obtenir un bois dont l’humidité ne dépasse pas 20 %.

Cela signifie que vous devrez à nouveau débiter ces bûches d’un mètre une fois qu’elles seront séchées, afin qu’elles puissent être brûlées dans votre appareil de chauffage au bois. Les longueurs de 33 centimètres sont généralement privilégiées, bien que certains appareils puissent brûler des bûches de 50 centimètres.

Pour effectuer cette opération, il est également important de profiter d’un temps sec. En effet, il serait dommage de mouiller un bois qui vient de sécher pendant deux ans. Il faudra lui accorder quelques jours de séchage supplémentaires pour perdre cette humidité superficielle.

Entre l’abattage, le débitage, le fendage, le stockage et le séchage, on se rend rapidement compte que la création de son propre bois de chauffage est une opération complexe et longue, qui nécessite un équipement adapté. Pour simplifier votre vie, vous pouvez opter pour les Bûches Premium de TotalEnergies : elles vous sont livrées parfaitement sèches, sans écorce et à la longueur souhaitée. Rien de plus simple !

Quel est le meilleur moment pour couper son bois de chauffage ?