Le meilleur moment pour prendre ses protéines lors de la musculation

Le meilleur moment pour prendre ses protéines lors de la musculation

Envie de maximiser vos efforts physiques lors de vos séances de musculation ? Désireux d’améliorer vos capacités de récupération musculaire ? Mais, comment faire pour atteindre ces objectifs ? La prise de protéines semble la solution idéale. Mais, doit-on les prendre avant ou après l’entraînement ? Quelle protéine privilégier ? On te dit tout.

Les bienfaits de la prise de protéines avant l’entraînement

Avant de découvrir quelle protéine prendre et à quel moment, intéressons-nous aux bienfaits de cette prise. Quel est l’intérêt de prendre votre shaker de protéines avant votre séance de musculation ? Pendant l’effort musculaire, votre organisme a besoin des acides aminés contenus dans les protéines. Les fournir avant permet à votre corps de réaliser ces exercices de manière adéquate. Il a toutes les ressources suffisantes pour réaliser les divers mouvements. C’est donc ici le rôle énergétique des protéines qui est avantageux.

Autre bienfait, cette prise diminue le catabolisme musculaire. Il s’agit d’un phénomène de décomposition des tissus musculaires nécessaire pour produire l’énergie soutenant l’effort. Mais ici, l’apport pré-entraînement réduit ce phénomène. Votre corps n’a pas besoin de puiser dans ses réserves. Il vient de recevoir un apport supplémentaire en protéines pour palier à cela.

Dans cette optique, nous te conseillons de consommer trente minutes avant votre séance de musculation un shaker de Whey Protein de chez Chiefs. Idéalement mélangée avec de l’eau pour faciliter sa digestion. Tu auras ainsi les réserves nécessaires en protéines pour développer ton plein potentiel musculaire pendant tes futures séances d’entraînement sportif. Intéressons-nous à présent aux bienfaits de cette prise post-entraînement.

LIRE  Tout ce que vous devez savoir sur les compléments alimentaires en musculation

Les avantages de la prise de protéines après l’entraînement

Prendre des protéines après le sport favorise ta phase de récupération musculaire (anabolisme) et diminue celle de catabolisme. Les protéines après la muscu peuvent être accompagnées de glucides. Cette prise permet alors consécutivement de restaurer le taux normal de glycogène. Fais-toi plaisir. Pourquoi ne pas déguster un jus de fruits hyperprotéinés ? Tu pourras ainsi tester le fameux adage “après l’effort, le réconfort”. Et, pour les plus audacieux, une crème glacée protéinée t’attend.

Ton corps et plus particulièrement tes muscles subissent des micro traumatismes pendant tes séances. Squats, gainage, pompes, ton corps est mis à rude épreuve. Consommer des protéines après l’entraînement contribue à réparer les tissus ainsi lésés. Tu renforces tes muscles et autre avantage non négligeable, cette prise t’aide à préparer ton corps à ta prochaine séance de sport. Cette prise est donc un gain considérable lors de cette phase dite d’anabolisme, soit de reconstitution des protéines musculaires. C’est ici le rôle structural des protéines qui est mis au premier plan. Les protéines usées sont ainsi remplacées par cette prise protéinée post-entraînement.

Quelle protéine choisir avant ou après l’entraînement ?

Supplémenter son alimentation en protéines ne doit jamais être le fruit du hasard. Pour les sportifs, les culturistes, les athlètes, choisir une protéine en particulier dépend de deux facteurs : les objectifs sportifs à atteindre et le moment de la prise.

La whey protéine avant l’entraînement

Mais alors, quelle protéine choisir avant ou après une séance d’entraînement ? La whey protéine ou protéine de lactosérum est idéale avant l’entraînement. Très digeste, riche en BCAA, les acides aminés ingérés sont rapidement assimilables. Tu peux ainsi faire le plein de protéines à un moment précis de ta journée. Prise en amont de tes exercices, cette protéine maximise tes performances. Si tu es en quête d’adaptabilité et de productivité, la whey protéine est faite pour toi. Et, si tu souhaites prendre de la whey le matin, au saut du lit, cette dernière est favorable à la récupération musculaire.

LIRE  Comment atténuer les vergetures pendant la grossesse

La caséine après l’entraînement

Après l’entraînement ou en période de prise de masse, ton organisme et plus particulièrement tes muscles nécessitent une prise de protéines. La caséine pour son action durable est le choix par excellence. Cette protéine de lait t’aide à perdre de la graisse et à prendre en masse musculaire. Elle t’aide aussi en phase de récupération musculaire. Tu peux d’ailleurs facilement l’inclure dans ta routine du soir. Tu bénéficies ainsi de ses bienfaits pendant ton sommeil. Ce complément évite aussi le phénomène de fonte musculaire nocturne (catabolisme).

Protéine et musculation : quel est le bon timing ?

Prendre des protéines avant ou après le sport est une indication plutôt vague. Une heure avant ? Dix minutes avant ou après ? À quel moment prendre la whey ou quand prendre un shaker de protéines ? Quel est le bon timing pour tes prises de protéines ? Faisons le point et découvrons ensemble quand prendre tes protéines.

Protéines : combien de temps avant la musculation ?

Il est conseillé de déguster ton shaker pré-entraînement une heure avant le début de ta séance de musculation. Tu éviteras ainsi des désagréments liés à la digestion pendant ta séance. Et, en matière de prise matinale, quand prendre sa whey ? Idéalement, cette prise a lieu 30 minutes avant ton petit-déjeuner.

Protéines : combien de temps après la musculation ?

Et, post-entraînement, quel est le moment idéal pour prendre ton complément ? Une heure après l’effort, tu peux consommer tes protéines. Il est donc indispensable de prévoir une collation protéinée après tes séances de musculation. Tu as maintenant toutes les clés en main pour choisir le moment opportun de ta prise de protéines.

LIRE  Comment créer un hammam à la maison ? Détendez-vous avec un bain chaud

Protéines : des collations au quotidien

Et pour des collations variées alliant plaisir et nutrition, nous avons choisi pour toi des produits de haute qualité : la gamme Chiefs. Ainsi, pour prendre des protéines avant ou après tes entraînements, tu peux effectuer ta sélection parmi les produits suivants :

  • Des poudres de whey protein
  • Des barres protéinées
  • Des boissons lactées protéinées
  • Des puddings hyperprotéinés
  • Des jus de fruits hyperprotéinés
  • Des mueslis riches en protéines
  • Des crèmes glacées protéinées
  • Des pizzas enrichies en protéines
  • Du pain enrichi en protéines

La poudre de whey protein est ton partenaire idéal avant chaque séance d’entraînement sportif. Quant à la pizza enrichie en protéines, elle peut parfaitement être au menu de ton dîner pour maximiser ta phase de récupération.

Les erreurs à éviter lors de la prise de protéines avant ou après l’entraînement

Avant ou après, ou les deux, le moment de la prise de protéines est un choix personnel. Il dépend de ton rythme de vie, de tes objectifs musculation, mais également de ta condition physique. Toutefois, une chose est sûre, il s’agit d’un complément et non de la base de ton alimentation. Cette dernière, équilibrée, doit t’apporter tes deux grammes quotidiens de protéines par kg de poids corporel. Un shaker protéiné ne remplace pas une alimentation équilibrée, il la complète seulement. Et, surtout, ne mélange pas caséine et whey protéine. Leurs effets étant antagonistes, tu n’obtiendras pas le bénéfice escompté.

Avant ou après ton entraînement de musculation, la prise de protéines est un avantage considérable. Tu sais à présent quelle protéine cibler et à quel moment opportun de la journée la consommer. Il ne te reste plus qu’à passer à l’action.