Une visite guidée est l’activité que je recommande à tous ceux qui visitent une nouvelle ville, en particulier une ville aussi riche en histoire que Rome. Elle vous permet de réussir votre visite en vous donnant des détails sur une destination que vous ne connaîtriez pas autrement, et vous apprendrez sûrement quelques astuces en chemin, comme où faire du shopping, où manger ou prendre un verre.
Nous avions planifié seulement deux jours à Rome lors de notre voyage en Italie, et j’étais hésitant à consacrer l’un d’entre eux à une visite d’une journée complète, mais je ne pouvais pas m’empêcher de regarder la visite “Rome en une journée” de The Roman Guy et j’ai décidé de la réserver. J’ai voyagé avec mes jumeaux de 9 ans et je savais que j’avais besoin d’aide pour les intéresser à l’histoire de cette grande ville.
Nous avons été accueillis par The Tour Guy, mais toute visite qui réussit à captiver l’attention de jumeaux de 9 ans fatigués par le décalage horaire pendant près de 8 heures est tout simplement incroyable. Voici pourquoi vous allez l’adorer aussi.
Découvrez le Meilleur de Rome
Le Vatican et le Colisée
Le Vatican et le Colisée figurent en tête de la liste de chaque visiteur à Rome, et bien qu’ils soient très fréquentés le jour de notre visite, je ne peux pas imaginer les visiter sans guide et sans apprendre tous les détails et les connaissances que seul un guide peut offrir. La visite a exploré en profondeur les deux sites, et je n’ai pas regretté une seconde de ne pas avoir passé plus de temps à chacun d’entre eux.
La seule chose qui manquait au Colisée, à mon avis, était la visite des souterrains. C’est une visite que vous pouvez réserver séparément sur le site web du Colisée ou avec The Roman Guy.
Si une visite d’une journée complète est trop pour vous, une visite guidée pour visiter le Vatican est indispensable. Il y a tellement de choses à voir et à comprendre, et, franchement, à se déplacer physiquement, que presque toutes les visites sont un excellent rapport qualité-prix.
Panthéon, Fontaine de Trevi, Piazza Navona et Forum romain
Ce sont des surprises quelque peu inattendues lors de la visite. Oui, la page web mentionnait que nous les verrions, mais je ne savais pas combien de temps nous pourrions y passer, ou si nous nous contenterions de les traverser rapidement.
Nous avons pu entrer dans le Panthéon, déjeuner près de la fontaine de Trevi et apprendre beaucoup d’histoire à la Piazza Navona, prenant note de revenir plus tard pour profiter davantage des cafés environnants.
La dernière partie de notre visite d’une journée nous a conduits à travers le Forum romain en direction du Colisée. Bien que nous soyons passés devant la région à notre arrivée dans la ville, notre promenade guidée nous a vraiment ouvert les yeux sur ce qu’était autrefois cette région et sur son importance.
Il va sans dire que ces expériences ont vraiment rendu notre voyage exceptionnel et ont confirmé que ma décision de réserver cette visite était la bonne.
Parcourez la Ville Facilement et Évitez les Files d’Attente
La facilité d’être escorté d’un lieu à l’autre et de ne pas avoir à vous soucier d’acheter des billets, de savoir où et quand entrer, ou comment vous déplacer d’un endroit à un autre élimine une grande partie du stress et rend l’expérience beaucoup plus agréable.
Faire partie d’une visite vous permet également d’éviter les files d’attente que ceux qui se débrouillent seuls doivent endurer. Nous avons commencé la journée au Vatican et nous sommes retrouvés de l’autre côté de la rue d’où nous sommes entrés. Cela ne semblait pas grand-chose jusqu’à ce que nous y entrions. Je ne peux pas vraiment décrire la situation chaotique des gens entassés les uns sur les autres, essayant tous de comprendre comment entrer et quand. C’était incroyable de pouvoir simplement se détendre et attendre que notre guide nous montre le chemin.
Notre guide s’est également occupée de nos billets pour le Panthéon et le Colisée et a organisé notre entrée, nous permettant ainsi de profiter pleinement de l’expérience.
Des Guides Compétents et Enthousiastes
Apprendre toute l’histoire de la Rome antique, de l’Empire romain, du christianisme et de l’Église catholique, sans parler du rôle de personnages clés tels que Jules César, Néron, les nombreux papes et même Michel-Ange et Raphaël, est bien sûr impossible à moins d’avoir plusieurs diplômes dans ces domaines spécifiques.
Notre guide, Carolina, a créé un environnement où nous pouvions absorber, comprendre et apprécier l’histoire d’une manière merveilleuse et captivante, et nous avons beaucoup appris, du moins des choses dont mon cours d’histoire du monde semblait avoir ignoré.
Carolina avait des photos et des dessins avec elle tout au long de la visite, ramenant différents endroits, comme le Forum romain, à la vie pour nous aider à mieux imaginer leur apparence d’antan.
Elle a également utilisé les moments de pause de manière intelligente, nous préparant et nous expliquant ce que nous allions voir et son importance.
Vous savez qu’un guide est incroyable lorsque vous voulez l’emmener avec vous à la fin de la journée. Un autre signe d’un excellent guide : la capacité à maintenir l’attention de garçons de 9 ans. Non seulement elle les a captivés, mais ils étaient toujours sur ses talons, parfois en portant le drapeau qu’elle utilisait pour que nous puissions la repérer facilement. Les garçons étaient toujours présents et racontaient l’histoire qu’ils avaient apprise tout au long du reste de notre voyage.
De plus, comme tout parent le comprend, avoir quelqu’un qui peut répondre aux nombreuses questions que les enfants posent lorsqu’ils visitent un nouvel endroit est inestimable. Cela vous évite de chercher sur Google ou de feuilleter un guide, et soyons honnêtes, ils croient toujours plus quelqu’un d’autre que leurs parents.
Découvrez l’Histoire que Vous Auriez Manquée Autrement
Un siège original au Colisée, une partie du stade de la Piazza Navona, et chaque détail en dessous et autour de vous : il est difficile de décrire à quel point nous aurions pu passer à côté sans le savoir si nous explorions par nous-mêmes. Dans une ville où chaque détail a une histoire, il est merveilleux d’avoir un guide qui attire l’attention sur les pièces clés.
Des Groupes de Petite Taille
Nous n’étions que 13 personnes dans notre groupe. Le petit nombre de personnes nous a permis de ne jamais avoir l’impression de manquer quelque chose. Un dispositif audio et des écouteurs nous ont été fournis au début de la visite, de sorte que lorsque nous choisissions de nous attarder dans différentes zones, nous pouvions toujours entendre notre guide et ne rien manquer de ses commentaires. Le groupe maximum pour The Roman Guy est de 15 personnes.
Conseil Pro : Portez des Chaussures Confortables
Cette visite nécessite beaucoup de marche et de station debout. Vous marchez également sur des surfaces irrégulières parfois. Il est donc indispensable de porter des chaussures confortables, mais il est également important de connaître vos limites. Ce n’est pas pour tout le monde. Bien que vous fassiez des pauses, c’est quand même beaucoup. De plus, la période de l’année à laquelle vous visitez peut faire une différence. Nous avons visité en juillet et il faisait très chaud. Pas aussi humide qu’au Midwest, mais quand même chaud.
Conseil Pro : Apportez une Bouteille d’Eau
Rome compte des centaines de magnifiques fontaines d’eau dans toute la ville, grâce aux Romains. Bien que vous puissiez boire en utilisant vos mains, apportez une bouteille d’eau, surtout si vous visitez pendant l’été. La plupart des fontaines fonctionnent en permanence, et bien que cela puisse sembler étrange de dire que l’eau a un goût incroyable, c’est vraiment le cas.