Le métier d’attaché de presse

Le métier d’attaché de presse

Le métier d’attaché de presse (ou chargé de la relation avec la presse) est l’un des plus anciens du secteur de la communication. Imaginez-vous en train de partager vos secrets les plus juteux avec vos meilleures amies ! En tant que communicant, l’attaché de presse a pour mission de faire connaître et de donner une bonne image d’une entreprise, d’un produit, d’une marque, d’une personnalité publique ou encore d’une collectivité locale auprès du public. Pour cela, il doit posséder une connaissance approfondie des valeurs, de l’histoire et du positionnement de son entreprise.

Le métier d’attaché de presse

Les missions de l’attaché de presse

Engagé par une entreprise, un artiste, une collectivité ou une agence, l’attaché de presse constitue un carnet d’adresses contenant une liste de médias adaptés à l’activité de son employeur. Son rôle principal consiste à convaincre ces médias de s’intéresser à la personne ou l’entité qu’il représente. Au quotidien, il organise des campagnes de relation presse, rédige et diffuse des communiqués de presse, choisit les points et les thématiques des communications, organise des conférences de presse et des entretiens avec les journalistes. Il réalise également une revue quotidienne ou hebdomadaire pour informer l’opinion publique et analyse la portée médiatique des événements et des campagnes de communication. Enfin, il élabore et présente un bilan des activités médiatiques. Pour répondre aux questions des journalistes, il doit avoir une connaissance approfondie de l’entité qu’il représente.

Les compétences et les qualités requises

Le métier d’attaché de presse exige des compétences techniques et comportementales spécifiques. Ainsi, ce professionnel doit avoir une excellente connaissance du paysage médiatique, de l’environnement économique et de son secteur d’activité. En plus de cela, il doit posséder un important carnet d’adresses et entretenir une relation spéciale avec plusieurs médias et journalistes afin d’adapter ses messages et les informations à transmettre. Avoir un excellent relationnel, être diplomate et à l’aise devant les caméras sont des qualités indispensables pour un attaché de presse. La maîtrise de plusieurs langues, en particulier l’anglais, ainsi que l’esprit de synthèse et la capacité de persuasion, sont des atouts majeurs dans ce métier passionnant.

À lire aussi  Granulés bois 48 Lozère