Dans un monde de plus en plus compétitif, le Business Developer Digital, également connu sous le surnom de “Bizdev”, joue un rôle crucial en mettant en place une stratégie visant à assurer la pérennité de l’entreprise et à développer son activité. Très apprécié par les entreprises, le Business Developer Digital est un véritable entrepreneur au cœur de la croissance durable. À la fois stratège, négociateur et entrepreneur, il se lance à la conquête des marchés, transforme les opportunités en affaires et s’appuie sur ses connaissances économiques pour assurer la croissance de son entreprise.
Les missions du Business Developer Digital
Le Business Developer a pour principale mission de trouver de nouveaux leviers de croissance pour son entreprise. Il doit porter des projets qui permettent de développer le chiffre d’affaires directement (grâce à de nouveaux clients ou produits) ou indirectement (à travers le marketing et la communication). En étroite collaboration avec les équipes commerciales, marketing, financières et juridiques, il coordonne les idées et les équipes afin de créer de nouvelles activités durables au sein de l’entreprise. Responsable du développement des ventes et de l’activité, le Business Developer Digital est garant d’une relation clientèle-entreprise optimale.
Compétences et qualités requises pour devenir Business Developer Digital
Le Business Developer Digital doit posséder un large éventail de compétences et de qualités telles que la négociation, le leadership, la créativité et l’esprit d’entreprise. Il doit toujours garder à l’esprit le développement à moyen et long terme de l’entreprise, être attentif aux évolutions du marché et anticiper les opportunités. Ce métier ne se limite pas au développement des ventes et du chiffre d’affaires, il s’agit d’une véritable mission stratégique.
Formation pour devenir Business Developer Digital
Les employeurs s’accordent à dire qu’un Business Developer Digital doit être diplômé d’une école de commerce ou d’une école d’ingénieur, complétée par un troisième cycle en finance, gestion ou marketing. Certaines écoles de commerce proposent même des formations spécialisées et ciblées pour devenir Business Developer. Ce métier offre également la possibilité d’évoluer vers de nouveaux métiers ou secteurs toujours en lien avec l’actualité et le digital, et offre de nombreuses opportunités de contact avec de nombreux clients et partenaires.
Salaire et rémunération du Business Developer Digital
En début de carrière, le Business Developer Digital peut prétendre à un salaire brut mensuel d’environ 2900€. En fonction du contexte économique, de la situation de l’entreprise et de l’expérience du salarié, le salaire peut parfois atteindre jusqu’à 7 000€ brut mensuel.
Article rédigé par Marina JAMET