Le rôle du project manager
Le project manager est le chef d’orchestre des projets informatiques au sein d’une entreprise ou d’une administration. De la définition du projet à sa mise en place effective, il assure la gestion des intervenants et garantit le respect des délais. En plus de ses compétences techniques, il doit faire preuve de qualités de gestion.
Il collabore étroitement avec la direction et le responsable informatique pour définir les objectifs du projet. Au-delà des besoins identifiés des utilisateurs, il est en mesure de proposer des fonctionnalités supplémentaires ou des alternatives qui peuvent intéresser les commanditaires.
Une fois le projet établi et budgétisé, il organise le planning des différents acteurs (employés ou prestataires) qui devront intervenir. Tel un maître d’oeuvre dans le domaine du BTP, il coordonne l’action de chacun au moment clé et doit gérer les éventuels retards dans l’exécution des étapes.
En phase finale, il procède aux tests nécessaires et accompagne le client dans les premières utilisations.
Les missions du project manager
Le project manager supervise un projet informatique, qu’il soit matériel ou virtuel. Ses missions sont les suivantes :
- Rédaction du cahier des charges du projet
- Budgétisation du projet
- Mise en place du planning des intervenants
- Supervision des étapes du projet
- Test et validation de la solution mise en place
- Accompagnement du client dans son utilisation
Les compétences requises pour devenir project manager
Le project manager doit posséder des compétences technologiques ainsi que des aptitudes en gestion d’équipe. Voici les principales compétences nécessaires :
- Connaissances étendues et polyvalentes en informatique et nouvelles technologies
- Capacité à gérer une équipe
- Rigueur et méthodologie
- Bonne communication écrite et orale
- Maîtrise de l’anglais technique
La formation pour devenir project manager
Le project manager est recruté avec un niveau de formation initiale minimum de bac+5. Cependant, même avec ce diplôme, il doit acquérir de l’expérience en occupant un poste de junior, de consultant technique ou d’ingénieur de développement pendant au moins trois ans.
Deux choix s’offrent aux candidats. La filière universitaire, qui débute généralement après le baccalauréat par un BTS (systèmes numériques, services informatiques aux organisations, etc.) ou un DUT informatique, suivi d’une licence professionnelle en métiers de l’informatique, et enfin un master (les plus motivés peuvent même poursuivre jusqu’au mastère, bac+6) :
- Master informatique
- Master méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises
- Master professionnel informatique professionnelle option langages et programmation
- Mastère spécialisé informatique
L’autre possibilité est de suivre une formation au sein d’une école privée délivrant le statut d’ingénieur. Ces écoles (EFREI, EPITA, École des Ponts ParisTech, etc.) sont généralement accessibles sur concours aux titulaires d’un niveau bac+2 ou bac+3 (des classes préparatoires sont parfois proposées) :
- Diplôme d’ingénieur en informatique
Il est important de noter que les écoles privées sont généralement plus coûteuses que la filière universitaire.
Le salaire du project manager
Au début de sa carrière, le project manager peut espérer un salaire d’environ 2 400 € brut. Dans ce métier où les enjeux pour l’entreprise sont importants, l’expérience et les responsabilités confiées conduisent à de belles augmentations.
Au cœur de sa carrière, le project manager peut raisonnablement viser un salaire mensuel brut compris entre 3 500 et 4 500 €.
Le lieu de travail du project manager
Lorsqu’il intervient en tant que prestataire externe, le project manager est employé par une ESN (entreprise de services numériques) dont il est soit le dirigeant, soit un salarié.
Les grandes entreprises commerciales ou industrielles recrutent également des project managers en interne, tout comme le secteur public qui connaît une refonte permanente de ses infrastructures numériques.
La carrière du project manager
Devenir project manager senior est une évolution de carrière intéressante qui intervient après trois à cinq ans d’expérience en tant que junior ou dans une autre fonction du domaine de l’informatique.
Ce professionnel de haut niveau peut ensuite viser un poste de responsable informatique.