Le métier de Social Media Manager : missions, formations et salaire

Le métier de Social Media Manager : missions, formations et salaire

Le rôle du Social Media Manager consiste à développer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest, etc. Son objectif est d’influencer les différentes communautés. Avec son talent de marketeur, il imagine et crée des stratégies de campagnes pour booster l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise, sur les réseaux sociaux et sur le Web, afin de faire véhiculer ses valeurs et la faire mieux connaître aux internautes.

Du choix du support à l’heure de publication d’une campagne

Le Social Media Manager prend en charge l’organisation des campagnes de A à Z. Il sélectionne les médias sociaux et les supports de communication à privilégier, ainsi que l’heure et la date de publication en fonction de la stratégie élaborée. Il met également en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux pour les booster.

Quelles différences entre le Social Media Manager et le Community Manager ?

Bien que proches, le rôle du Social Media Manager est différent de celui du Community Manager. Ce dernier anime et forme une communauté en déclinant la campagne proposée par le Social Media Manager. Ce dernier s’assure que ses instructions sont bien suivies par le Community Manager. En principe, le Social Media Manager n’intervient pas directement sur les réseaux sociaux, mais se concentre davantage sur l’observation des tendances et des publics cibles de chaque plateforme pour développer une stratégie d’animation optimale.

LIRE  Les meilleures applications de voyage en 2022 : préparez-vous à des visites réussies

Ces deux métiers sont complémentaires et contribuent au développement de la notoriété et de l’e-réputation d’une marque, sur les différents réseaux sociaux et sur le Web en général. Le Social Media Manager peut travailler en collaboration avec le service communication, l’équipe éditoriale ou le marketing.

Quelles sont ses tâches quotidiennes ?

Au quotidien, ce “gourou” des médias sociaux assure une veille technologique pour détecter les nouvelles tendances et proposer de nouveaux outils ou approches du public à son employeur. Il surveille également les actions de la concurrence.

Pour mesurer l’impact et la performance de ses actions, le Social Media Manager maîtrise un certain nombre d’outils d’analyse et de termes, tout comme le Community Manager. Le ROI (retour sur investissement), les KPI d’audience, d’influence et d’engagement (indicateurs de performance) n’ont plus de secrets pour lui !

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir responsable réseaux sociaux

Pour devenir Social Media Manager, il est nécessaire de maîtriser les réseaux sociaux et les stratégies d’influence. Des compétences en marketing, webmarketing et communication sont également indispensables, tout comme des qualités rédactionnelles. La réactivité, la curiosité, l’esprit d’équipe, le sens de l’écoute et de l’autonomie, ainsi que les capacités d’analyse et de synthèse sont autant de qualités requises.

Quelles études suivre pour devenir Social Media Manager ?

Les diplômes en marketing et en communication, avec une spécialisation en stratégie digitale, en technologie numérique ou en marketing digital, sont des voies envisageables pour devenir Social Media Manager. Ce poste est souvent ouvert à des profils très aguerris titulaires d’un diplôme Bac+5 d’une école de communication, d’une école de commerce ou d’une université.

LIRE  Termites bois : des astuces efficaces pour les repérer et les éliminer

Emploi : quels débouchés dans le secteur du Social Media Management ?

De plus en plus d’agences spécialisées dans la communication digitale proposent des postes de Social Media Manager pour encadrer les Community Managers. Ce secteur, largement développé aux États-Unis, est en constante expansion en France. Les entreprises ont compris l’importance d’interagir avec leurs consommateurs et potentiels clients sur les réseaux sociaux.

Les métiers du marketing digital affichent déjà et afficheront davantage de belles perspectives d’emploi dans les années à venir.

Evolution professionnelle : devenir consultant freelance

Le Social Media Manager peut décider de se mettre à son compte en devenant consultant freelance. Au fil des années et grâce à son expertise, il peut également ouvrir sa propre agence spécialisée en communication digitale et webmarketing.

Quel est le salaire d’un Social Media Manager ?

Le salaire d’un Social Media Manager varie considérablement. En début de carrière, ce professionnel des réseaux sociaux gagne en moyenne entre 28 000 et 33 000 euros bruts par an.

Conclusion

De nos jours, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans la stratégie de communication des entreprises. Le métier de Social Media Manager est donc en constante évolution et offre de nombreuses opportunités professionnelles. Si vous êtes passionné par les médias sociaux et que vous souhaitez contribuer au rayonnement d’une marque sur le Web, alors ce métier est fait pour vous !