Le métier d’ingénieur agronome: un amour pour la nature et les sciences

Le métier d’ingénieur agronome: un amour pour la nature et les sciences

L’ingénieur agronome est un métier aux multiples facettes, où son expertise technique et scientifique est mise au service de la qualité de la production agricole et animale.

Le métier

L’ingénieur agronome est un passionné de sciences et de nature, un véritable “touche-à-tout” polyvalent qui œuvre pour la productivité agricole.

Ses missions principales incluent :

  • Analyser l’existant afin d’optimiser les productions agricoles et végétales. Cela comprend l’étude des sols pour déterminer la culture la plus appropriée.
  • Proposer des recommandations pour améliorer le rendement des récoltes et la qualité des produits, tant sur le plan technique qu’économique.
  • Satisfaire les attentes des clients et offrir des conseils dans le cadre de relations commerciales. Son expertise lui permet également de proposer de nouveaux produits, d’améliorer les équipements et de soutenir la réalisation de projets agricoles durables et compétitifs.
  • Contribuer à la recherche et au développement en promouvant des pratiques respectueuses de l’environnement, en participant à la création de nouveaux produits et en collaborant à l’établissement de nouvelles filières de production.
  • Transmettre ses connaissances à travers l’enseignement.

Les ingénieurs agronomes travaillent au sein d’organisations professionnelles agricoles, de l’industrie agroalimentaire en tant que responsable de production ou responsable qualité, pour l’État, les banques, les assurances ou encore le commerce d’équipements agricoles. Ils peuvent exercer dans des domaines tels que la génétique, la cosmétique, la virologie, l’agroalimentaire, la pharmacie ou les biotechnologies.

Qualités requises

Ce métier requiert plusieurs qualités essentielles, dont :

  • Pragmatisme : l’ingénieur agronome est en contact régulier avec la terre et doit aimer le côté concret de son travail.
  • Inventivité, persévérance et curiosité : il recherche, analyse, propose, invente et suggère des solutions pour répondre aux besoins des clients.
  • Force de proposition et aisance dans la communication : il propose des actions pour améliorer la sélection des productions végétales, l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires, etc.
  • Esprit d’équipe, qualités relationnelles, diplomatie : il écoute les besoins exprimés par ses clients, coordonne les actions et les équipes, et travaille en collaboration avec différents acteurs du secteur agricole.
  • Esprit d’analyse et de synthèse : il interprète des données chiffrées, présente des résultats d’analyses et des préconisations de manière claire et pédagogique.
  • Capacité à s’adapter et à évoluer : l’ingénieur agronome évolue dans un environnement en constante mutation et doit rester informé des évolutions technologiques.
À lire aussi  Processus de traitement des factures fournisseurs : maximiser l’efficacité !

Études et formations

La spécialisation en agronomie peut se faire à partir de la 3ème année d’école d’ingénieurs. Il existe plusieurs voies d’entrée, telles que l’obtention d’un BTS, d’un BTSA, d’un DUT, ou l’intégration d’une classe préparatoire (type BCPST – biologie chimie physique & science de la terre). Certaines personnes intègrent directement une école d’ingénieurs après le baccalauréat.

Voici quelques exemples de formations :

  • Diplôme d’ingénieur spécialité agronome à vocation générale – Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques – Bordeaux Aquitaine
  • Diplôme d’ingénieur de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech)
  • Diplôme d’ingénieur spécialité agronomie et agro-industries – Institut Polytechnique UniLaSalle

Rémunération

Le salaire brut mensuel d’un ingénieur agronome débutant est en moyenne de 2 500 €.

Ce métier vous intéresse ? N’hésitez pas à vous renseigner davantage auprès des organismes tels que l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), l’Association française d’agronomie (AFA), le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ou encore APECITA. Et si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, utilisez notre service de coaching Objectif Emploi Orientation pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin.