Le métier d’ingénieur en aéronautique : missions, formations et salaire

Le métier d’ingénieur en aéronautique : missions, formations et salaire

Parmi les carrières de l’aéronautique qui suscitent le plus d’admiration, celle d’ingénieur spécialisé en aéronautique occupe une place de choix, juste derrière celle de pilote… Et pourtant, ce métier n’existe pas à proprement parler ! Le terme ingénieur en aéronautique désigne une qualification et non une fonction spécifique. Ce diplôme ouvre la voie à de nombreuses carrières très diverses les unes des autres. En effet, un ingénieur en aéronautique est capable de concevoir et de tester des radars aériens, des systèmes de transmission radio, des avions et des hélicoptères de haute technologie : des avions militaires, mais aussi la fabrication de fusées, de lanceurs spatiaux, de missiles et de satellites pour l’industrie civile ou militaire, ainsi que leur commercialisation.

Un professionnel polyvalent

L’ingénieur d’aujourd’hui (et de demain) doit être polyvalent : outre de solides connaissances techniques, il doit également posséder de réelles compétences en communication et maîtriser l’anglais couramment. À l’heure de la mondialisation, il doit être prêt à travailler partout en France, en Europe et dans le monde, et ce, à plusieurs reprises au cours de sa carrière.

Ingénieur marketing / commercial

Deux métiers proches mais distincts, pour une mission commune : vendre des avions. L’ingénieur marketing utilise ses compétences pour élaborer le contenu des brochures vantant les qualités des avions du constructeur. Il peut travailler sur des supports papier ou numériques. Il est également chargé de présenter la gamme d’avions dont il est responsable lors de conférences. Ainsi, il doit se déplacer partout où se trouvent des clients potentiels. L’ingénieur commercial, quant à lui, prospecte les marchés et négocie avec les clients. Il voyage beaucoup pour rencontrer ces derniers et travaille lui aussi en équipe.

À lire aussi  Les meilleures destinations voyage en octobre

Ces deux métiers requièrent une double compétence : des compétences commerciales (argumentation, négociation) et des compétences techniques (pour vendre un avion, il est préférable de savoir comment il fonctionne). C’est pourquoi les constructeurs d’avions recrutent des ingénieurs en aéronautique à ces postes, car ils possèdent une connaissance approfondie du sujet et sont capables de mettre en avant les qualités techniques de l’appareil. C’est une question d’efficacité et de crédibilité.

Ingénieur de recherche

L’ingénieur de recherche intervient en amont de la chaîne de réalisation d’un nouvel avion, contrairement à son collègue ingénieur commercial qui intervient en aval. Il participe à l’élaboration des avions de demain et travaille beaucoup avec l’informatique, bien entendu.

Image

En conclusion, le métier d’ingénieur en aéronautique offre de nombreuses opportunités et permet de travailler dans des domaines variés. Que ce soit en tant qu’ingénieur marketing, commercial ou de recherche, cette profession exige un haut niveau de compétences techniques et une aptitude à communiquer efficacement. De plus, elle offre la possibilité de voyager et de contribuer à l’innovation dans le domaine de l’aéronautique.