Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » exerce dans le domaine de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. En tant que spécialiste des procédés de production, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels.
La description du champ d’activité
Le technicien supérieur CPRP est responsable de la conception des processus de production par enlèvement ou ajout de matières. Il assure les étapes de définition, d’industrialisation, de réalisation, d’assemblage et de contrôle des sous-ensembles mécaniques. Ses compétences sont sollicitées aussi bien dans la production de biens de consommation, que dans celle de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
Le contexte économique
La typologie des entreprises
Le technicien supérieur CPRP peut travailler dans des entreprises de différentes tailles, allant des très petites entreprises (TPE) aux grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, le bâtiment, l’énergie, le médical, etc.
Les emplois concernés
Dans les grandes entreprises, le technicien CPRP travaille sous l’autorité d’un responsable de service, tels que le service méthode ou production. Il participe à la définition des processus et à la réalisation des sous-ensembles. Dans les PME, il peut être plus autonome et exercer des activités liées à la préparation, à la réalisation et à l’organisation.
Ces activités peuvent le conduire à évoluer vers des fonctions de chargé d’affaires, de responsable de projets, de responsable de la fabrication en atelier, voire même d’adjoint au dirigeant de l’entreprise. Il peut également envisager de reprendre une entreprise après une formation complémentaire en gestion et management.
Le métier s’exerce en collaboration avec de nombreux partenaires tels que les donneurs d’ordre ou les sous-traitants, dans un cadre d’ingénierie collaborative avec les concepteurs de produits, les spécialistes des procédés de transformation, les constructeurs de machines et d’équipements de production, ainsi que les techniciens de l’automatisation, de la logistique, de la gestion, de la maintenance et de la qualité.
Types de productions
Le contexte professionnel du technicien supérieur CPRP dépend de la nature des productions assurées par l’entreprise. Dans le cadre des productions continues ou en séries renouvelables, il intervient dans la conception détaillée des sous-ensembles, l’industrialisation, la qualification des processus, le lancement et le suivi des productions.
Pour les réalisations unitaires à forte valeur ajoutée, il coordonne les activités de mise en production afin de réaliser des pièces ou des sous-ensembles conformes dans les délais les plus brefs et à moindre coût. Il intervient donc dans le choix éventuel du procédé, la définition du processus général de réalisation, l’encadrement des opérateurs de fabrication, et la vérification de la conformité des sous-ensembles.
Le domaine d’activités professionnelles
Les activités du technicien supérieur CPRP consistent à apporter une réponse technique et économique à une demande, concevoir des processus de réalisation en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales, préparer, lancer et optimiser la production d’un sous-ensemble, gérer la réalisation d’un sous-ensemble, encadrer des équipes et collaborer avec des partenaires.
Le technicien supérieur CPRP utilise également l’outil informatique, respecte et fait respecter les réglementations, établit des relations commerciales si nécessaire, et participe à l’assurance qualité pour fiabiliser chaque étape du processus de réalisation jusqu’à la livraison. Il peut rédiger des notes en français et comprendre une demande rédigée en anglais, en plus d’entretenir des relations de partenariat bénéfiques pour les clients de son entreprise.
Le technicien supérieur CPRP joue un rôle essentiel dans la conception et la réalisation de sous-ensembles mécaniques. Sa maîtrise des processus de production et sa capacité à intégrer toutes les contraintes font de lui un acteur clé dans l’industrie.