Le microneedling : boostez votre peau sans injections !

Le microneedling

Avec le temps, la peau produit moins de collagène et d’acide hyaluronique, substances fondamentales du derme. Cela se traduit en surface par l’apparition de rides, un relâchement de la peau et une perte d’éclat du teint.

Les injections d’acide hyaluronique et vitamines anti-oxydantes pratiquées par un médecin anti-âge (mésolift, skinbooster…) constituaient le seul moyen d’apporter aux couches profondes de la peau ces éléments nutritifs essentiels. Aujourd’hui, le microneedling (ou meso-needling) permet de revitaliser la peau et en améliorer la texture et ceci sans injections.

Qu’est-ce que le microneedling ?

Le microneedling

La technique du microneedling consiste à pratiquer, sur des zones bien ciblées de la peau, des micro perforations à l’aide d’un stylo électrique ou d’un roller (derma roller) constitué de micro-aiguilles, très courtes et très fines, créant une double stimulation de la peau :

Les micro-aiguilles vont créer, par leur passage sur la peau, une stimulation mécanique qui va relancer la production d’élastine et de collagène dans le derme et ainsi redensifier la peau.
Les micro-aiguilles vont créer des micro-canaux, qui vont permettre de délivrer aux couches superficielles du derme des principes actifs, tels que vitamines, acide hyaluronique ou peptides requis pour générer le collagène. Le microneedling permet ainsi, par une stimulation chimique, d’augmenter la pénétration de principes actifs anti-âge.

Ce qui distingue le microneedling de la mésothérapie (mesolift et skinbooster) : le nombre de micro-perforations est beaucoup plus important, et ceci sans injections.

À lire aussi  Questions et réponses

Comment se déroule une séance ?

Une crème anesthésiante est appliquée 1 heure avant la séance.

Après un nettoyage et une désinfection minutieuse de la peau, une solution à base d’actifs anti-âge (vitamines anti-oxydantes, acide hyaluronique, peptides…) est appliquée sur la zone à traiter.

Puis le praticien procèdera à une série de passages multidirectionnels du stylo électrique ou du roller sur la surface de la peau.

Le microneedling peut être associé à un traitement par lampe LED (photomodulation) pour en augmenter le résultat.

Après la séance de microneedling, la zone traitée présente une rougeur qui s’estompe assez rapidement.

Prévoir de manière systématique une protection solaire à appliquer dans les jours qui suivent.

Il est recommandé d’éviter ensuite toutes sources de chaleur : soleil, hammam, sauna, piscine et de n’appliquer aucun produit ni maquillage (hormis un baume réparateur).

Quelles sont les zones concernées ?

Le microneedling s’adresse plutôt à des peaux qui commencent à manquer d’élasticité et de densité :

  • Visage : actions sur l’aspect froissé des joues, les pores dilatés, le relâchement et les taches brunes.
  • Contour des lèvres : action sur les rides du plissé solaire.
  • Contour des yeux : actions sur les ridules de la patte d’oie, les poches, la tonicité des paupières.
  • Cou et décolleté : actions sur les rides et surtout sur la texture de la peau.
  • Dos des mains : action sur les taches brunes, la peau fine.
  • Bras : action sur le relâchement de la peau et l’aspect frippé.
  • Ventre : action sur les vergetures et le relâchement.

Il peut être appliqué sur tous types de peau, quelque soit le phototype (peau claire ou mate)

À lire aussi  Les GPS pour personnes âgées : choisissez la meilleure solution pour protéger vos proches !

Résultats

C’est le traitement de référence pour la texture de la peau.

On observe une amélioration visible mais discrète de l’éclat du visage, de la texture et de la densité de la peau, une diminution des ridules et des froissures, notamment au niveau des joues.

Le grain de peau est plus fin, plus lisse et la peau est plus ferme avec un effet “lifting”.

La peau est plus douce et plus lumineuse.

Les pores sont resserrés avec diminution de la production de sébum.

L’aspect des vergetures est amélioré. Ce résultat dépendra du type de vergetures et de leur ancienneté.

Rythme des séances

Il est recommandé de pratiquer 3 séances espacées de 15 jours à 1 mois selon les peaux et l’indication.

Une séance d’entretien 1 à 2 fois par an est recommandée.

Prévoir de manière systématique une protection solaire à appliquer dans les jours qui suivent.

À domicile

La technique de microneedling réalisée chez un spécialiste peut désormais être réalisée à domicile à l’aide d’un roller spécialement conçu pour cet usage. Ceci a un grand intérêt, car la peau jouant un rôle de barrière, les principes actifs des crèmes ou sérums appliqués au doigt, ne pénètrent pas correctement. Les produits de soins restent donc en majorité en surface. Le passage du roller de microneedling va permettre d’optimiser de façon très importante leurs actions.

Pour une utilisation à domicile, la qualité des aiguilles est très importante. (Voir les conseils de nos médecins anti-âge). Il est conseillé d’utiliser des aiguilles d’une longueur maximale de 0,25 mm. La pratique du microneedling avec ce type de micro-aiguilles est quasiment indolore, et ne laisse aucune trace sur la peau.

À lire aussi  Brûlures d’estomac et remontées acides : Les secrets pour les soulager !

Précautions d’emploi :

Ne pas pratiquer le microneedling sur une peau irritée. Après la séance de microneedling, la zone traitée présente une légère rougeur qui s’estompe assez rapidement. Prévoir de manière systématique une protection solaire à appliquer dans les jours qui suivent.

Il est recommandé d’éviter, dans les 24h qui suivent, toutes sources de chaleur : soleil, hammam, sauna, piscine et de n’appliquer aucun produit ni maquillage (hormis un baume réparateur).

Le microneedling permet d’agir de manière ciblée sur des zones stratégiques telles que le contour des yeux, le cou et le décolleté, le dos des mains, ou encore le cuir chevelu. Ainsi que sur le ventre, la face interne des bras et des cuisses.

Il existe des rollers adaptés à chaque zone.

Rollers

Publicité monPROTOCOLE.com / DERMA ROLLERS Genosys approuvée par MEDECINE-ANTI-AGE.com