Le Mondial Paris Motor Show 2018 : L’année de la voiture électrique

Le Mondial Paris Motor Show 2018 : L’année de la voiture électrique

L’édition 2018 du Mondial Paris Motor Show a été marquée par de nombreuses absences, dont Volkswagen, Ford, Opel, Mazda, Fiat, Alfa-Roméo, Nissan, Mitsubishi et Subaru. Les raisons sont multiples : coûts de fonctionnement élevés, trop de salons internationaux qui ne correspondent pas au marché ou simplement le manque de nouveautés à présenter. Les constructeurs privilégient désormais des salons comme Genève ou des événements technologiques tels que le CES de Las Vegas, où ils peuvent présenter leurs dernières innovations embarquées. En somme, les marques choisissent les meilleures opportunités d’exposition.

La Concorde, un centre d’essais pour les motorisations vertes

Pourtant, certains constructeurs absents du Mondial, comme Volkswagen et Mitsubishi, sont présents quelques kilomètres plus loin, sur la place de la Concorde. En effet, un centre d’essais dédié aux voitures électriques, hybrides, à l’hydrogène et au gaz naturel (GNV) a été installé autour de l’un des monuments les plus célèbres de Paris, face aux Tuileries. Un retour aux sources, en quelque sorte. Au total, neuf constructeurs (PSA, Renault, Mitsubishi, Toyota, Lexus, Kia, Seat, Smart et Volkswagen) proposent aux visiteurs d’essayer leurs véhicules propres.

Cette initiative est l’une des nouveautés de cette édition, tout comme le Mondial du deux roues qui se tient en parallèle, dans un hall distinct (hall 3). D’autres nouveautés incluent un Mondial de la mobilité et un Mondial de la Tech, où des startups viennent présenter leurs travaux liés à l’automobile. Enfin, le Mondial Limited propose une expérience plus ludique, avec des constructeurs de retour par le biais d’importateurs nationaux (Aston Martin, Morgan, Maserati, Lotus et Lamborghini).

LIRE  Décret du 12 janvier 2017 sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Après de nombreux retards, il semble que les constructeurs aient enfin pris conscience de la mutation du secteur automobile. Ils doivent maintenant proposer des véhicules dotés des dernières technologies tout en respectant les normes écologiques, le tout à des prix abordables. Voici un aperçu des véhicules qui nous ont particulièrement marqués.

Tesla Model 3 : Enfin présente sur le Mondial

L’un des temps forts du Mondial a été la présentation de la Tesla Model 3. Attendue depuis longtemps, elle est enfin arrivée sur le continent européen. Si vous voulez l’avoir dans votre garage, prévoyez une livraison au premier semestre 2019.

Tesla Model 3

Note: L’article original comportait des images que nous ne pouvons pas reproduire ici.