Une île magique surmontée d’une abbaye défiant la gravité, le Mont-Saint-Michel et sa Baie comptent parmi les sites les plus époustouflants de France. Pendant des siècles, l’un des principaux lieux de pèlerinage en Europe, cette île sacrée est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme sa baie à couper le souffle.
UNE VUE INOUBLIABLE
Le Mont-Saint-Michel est l’un des sites les plus inoubliables d’Europe. Niché dans une baie envoûtante partagée par la Normandie et la Bretagne, le mont attire le regard de loin.
Ce lieu d’une beauté à couper le souffle a depuis longtemps captivé l’imagination. L’histoire de la façon dont le mont est devenu un grand lieu de pèlerinage chrétien remonte au début du VIIIe siècle, lorsque Aubert, évêque de la ville voisine perchée sur une colline d’Avranches, prétendit que l’archange Michel lui-même l’avait poussé à faire construire une église au sommet de l’île juste en mer.
À partir de 966, les ducs de Normandie, suivis des rois de France, ont soutenu le développement d’une grande abbaye bénédictine sur le Mont-Saint-Michel. De magnifiques bâtiments monastiques ont été ajoutés tout au long du Moyen Âge, une aile vertigineuse en particulier étant surnommée le Marvel. L’abbaye du Mont-Saint-Michel est devenue un centre renommé d’apprentissage, attirant certains des plus grands esprits et enlumineurs de manuscrits d’Europe. De nombreux pèlerins l’ont visitée, malgré les incessants conflits transmanche ; en fait, les remparts à la base de l’île ont été construits pour empêcher les forces anglaises d’entrer. D’autres beaux bâtiments bordent la rue escarpée du village, maintenant transformée en musées, restaurants, hôtels et boutiques pour les touristes d’aujourd’hui.
RESTITUER LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL À SA GLOIRE PASSÉE
La baie du Mont-Saint-Michel a été sujette à l’envasement au cours des deux derniers siècles. Les activités humaines, notamment l’agriculture et la construction d’une chaussée menant au mont, ont aggravé ce problème. Cependant, un important projet de conservation mené en 2015 a contribué à restaurer le statut insulaire du Mont-Saint-Michel. Le principal fleuve de la baie, le Couesnon, a désormais été laissé à un écoulement plus libre afin que les sédiments soient emportés par la mer, et un pont a remplacé l’ancienne chaussée, permettant à la mer de ré-encercler complètement le mont lors des marées particulièrement hautes.
COMMENT SE RENDRE AU MONT-SAINT-MICHEL
Les parkings pour les visiteurs ont été déplacés plus à l’intérieur des terres afin de préserver le paysage exceptionnel du Mont-Saint-Michel. Les parkings se trouvent à environ 1,5 km du mont. Une fois que vous avez garé votre voiture, dirigez-vous vers la Place des Navettes, où des navettes spécialement conçues appelées “passeurs” vous emmèneront jusqu’au mont. L’arrêt de la navette est à 800 mètres des parkings et les passeurs s’arrêtent à 450 mètres du mont lui-même. Les passeurs fonctionnent tous les jours à intervalles réguliers entre 7h30 et minuit.
Vous pouvez également marcher tout le chemin depuis les parkings jusqu’au mont, en admirant la magnificence du Mont-Saint-Michel au fur et à mesure que vous approchez.