Le moteur 2.0 TFSI : Compact, puissant, hautement efficace

Le moteur 2.0 TFSI : Compact, puissant, hautement efficace

Avec la version quatre cylindres de deux litres de l’Audi RS 5 DTM, Audi a confirmé sa position de leader dans le domaine des moteurs turbo haute efficacité. Dès sa première saison, ce moteur compact s’est imposé comme la référence.

Le moteur turbo quatre cylindres le plus puissant et efficace

Le moteur turbo quatre cylindres de l’Audi RS 5 DTM est le moteur le plus puissant et le plus efficace de l’histoire de l’entreprise dans cette catégorie. Les ingénieurs d’Audi ont réussi à extraire plus de 610 chevaux de ce moteur, qui ne mesure que deux litres, dès la première année de fonctionnement. En termes de fiabilité également, ce nouveau moteur a été exemplaire dès le départ : Audi a été le seul fabricant à se contenter du quota de 1,5 unités par voiture alloué par la réglementation. À la fin de la saison, un moteur avait parcouru environ 6 000 kilomètres.

L’efficacité et la consommation de carburant en tête

Les réglementations de la catégorie 1 du DTM mettent l’accent sur l’efficacité maximale. Dans le DTM, l’efficacité élevée et la faible consommation de carburant sont des facteurs déterminants pour le succès : celui qui possède le moteur le plus efficace peut obtenir plus de puissance à partir du carburant disponible. Tout comme dans la production automobile, l’objectif est d’obtenir le maximum avec une compression élevée et une très bonne efficacité.

À lire aussi  Audi A8 60 TFSI e S Line | Test longue durée | Critique de voiture d’entreprise

Dans le DTM 2020, la quantité de carburant est limitée à 90 kilogrammes par heure. “Cela peut sembler beaucoup, mais compte tenu de la puissance d’environ 580 chevaux, ce n’est pas vraiment le cas”, déclare Stefan Dreyer, responsable du développement des groupes moteurs chez Audi Motorsport. “Le moteur du DTM a une consommation de carburant spécifique extrêmement faible, qui se situe désormais dans des régions où se trouvaient traditionnellement les moteurs diesel. En ce qui concerne le poids et la construction légère, en particulier en ce qui concerne la réduction du CO2, nous montrons des voies qui, nous l’espérons, trouveront leur place sur les routes à l’avenir – comme le premier TFSI pour Le Mans et le TDI.”

Un moteur compact et léger

Le moteur turbo quatre cylindres compact à injection directe d’essence (TFSI) ne pèse que 85 kilogrammes, soit presque la moitié du poids du moteur V8 atmosphérique utilisé dans le DTM de 2000 à 2018. En conséquence, le poids à sec de l’Audi RS 5 DTM est passé en dessous de 1 000 kilogrammes. Le rapport poids-puissance est désormais d’environ 1,7 kilogramme par cheval-vapeur.

Fiabilité et performances exceptionnelles

Un moteur du DTM doit durer toute une saison, comme auparavant. Par conséquent, la durabilité est conçue pour environ 6 000 kilomètres. “Le format du DTM est un défi majeur”, explique Dreyer. “Les longues distances à parcourir, réparties sur de nombreux événements avec de courts trajets, sont très éprouvantes. De plus, le moteur quatre cylindres a un comportement de vibration complètement différent du V8. Cela a été un énorme défi dans le développement du moteur, mais aussi pour nos bancs d’essais.” La puissance supplémentaire de plus de 100 chevaux et le couple plus élevé représentent une charge supplémentaire pour toute la transmission.

À lire aussi  Audi prévoit d’entrer en F1 en 2026 – Le chef de la technologie nous explique pourquoi

Technologies avancées et prêt pour le futur

Grâce à un système appelé “Push-to-Pass”, le pilote peut même obtenir une puissance supplémentaire en appuyant sur un bouton, par exemple pour un dépassement. Une dérivation du restrictor de débit de carburant (FFR) permet d’obtenir jusqu’à 10 kg de carburant supplémentaires par heure pendant une durée maximale de cinq secondes, ce qui se traduit par une augmentation de la puissance d’environ 60 chevaux.

Le DTM utilise du carburant de station-service standard (Aral Ultimate 102). Cela favorise le transfert de technologie du sport automobile à la production en série. De plus, le moteur est prêt à utiliser des carburants alternatifs, car Audi les a déjà testés avec succès lors de la finale du DTM 2019 à Hockenheim. Par conséquent, les émissions de CO2 des moteurs à combustion peuvent être encore significativement réduites.

Audi possède une vaste expérience des moteurs turbo en sport automobile, depuis la légendaire Quattro d’origine jusqu’aux prototypes de course victorieux aux 24 Heures du Mans. Chacun des quelque 2 000 composants du moteur du DTM a été repensé sur cette base. Le moteur turbo quatre cylindres en ligne compact est installé longitudinalement à l’avant de l’Audi RS 5 DTM. Le turbocompresseur, qui fonctionne avec une pression de suralimentation maximale absolue de 3,5 bars, est situé du côté droit du véhicule et est maintenu à la vitesse grâce à un système de “turbo lag” (ALS) même lorsque le conducteur n’accélère pas. Le collecteur du moteur, qui devient rouge vif sous pleine charge, se détache artistiquement vers le haut dans le compartiment moteur. La vitesse de rotation maximale autorisée est de 9 500 tr/min.

À lire aussi  Le Charme de la COAL: Audi Coupe GT 1986 – Influences et Perspectives

![Image](lien de l’image)