Le moteur 2.0 TFSI : Léger, efficace et puissant

Le moteur 2.0 TFSI : Léger, efficace et puissant

L’efficacité maximale est le principal objectif des nouvelles réglementations de Classe 1 du DTM. Tout comme dans la production, le défi consiste à extraire le maximum de carburant disponible grâce à une compression élevée et une très bonne efficacité. Dans le DTM, la quantité de carburant est limitée à 95 kilogrammes par heure. “Cela peut sembler beaucoup, mais compte tenu de plus de 610 chevaux, ce n’est vraiment pas le cas”, explique Ulrich Baretzky, responsable du développement moteur chez Audi Motorsport. “La consommation spécifique du moteur DTM est extrêmement faible et est maintenant dans les gammes qui étaient autrefois typiques des moteurs diesel. En termes de poids et de conception légère – surtout dans le contexte de la réduction des émissions de CO2 – nous mettons en avant quelques approches qui trouveront espérons-le leur chemin dans les futurs véhicules de série – comme dans le cas du premier TFSI pour Le Mans et du TDI.”

Un moteur turbo 2.0 TFSI léger et compact

Le moteur turbo à essence à injection directe compact à quatre cylindres (TFSI) ne pèse que 85 kilogrammes, soit deux fois moins que le moteur V8 à aspiration naturelle précédemment utilisé dans le DTM. Par conséquent, le poids à sec de l’Audi RS 5 DTM est passé à moins de 1 000 kilogrammes. Le rapport poids-puissance est maintenant d’environ 1,6 kg par cheval-vapeur.

À lire aussi  L’équipement et la finition

Une durabilité optimale

Comme par le passé, un moteur DTM doit durer toute une saison, il est donc conçu pour parcourir environ 6 000 kilomètres. “Le format du DTM représente un grand défi”, déclare Stefan Dreyer, responsable de la chaîne cinématique chez Audi Motorsport. “La longue distance parcourue répartie sur de nombreux événements avec de courtes courses est vraiment difficile. De plus, le comportement vibratoire du moteur à quatre cylindres diffère totalement de celui du V8. Cela a posé un énorme défi lors du développement du moteur et également à nos bancs d’essai.” Une puissance supplémentaire de plus de 100 chevaux, ainsi qu’un couple supérieur, met une charge plus importante sur l’ensemble de la chaîne cinématique.

Un système innovant pour une puissance accrue

Grâce à un système appelé “Push-to-Pass”, le pilote peut utiliser une augmentation de puissance du moteur à court terme en appuyant sur un bouton, par exemple lors d’une manœuvre de dépassement. Grâce à une dérivation du débit de carburant (FRR), cinq kilogrammes de carburant supplémentaires par heure sont fournis, ce qui se traduit par une augmentation d’environ 30 chevaux.

Une technologie écologique

Le DTM utilise un carburant de station-service standard (RON 98), ce qui favorise le transfert de technologie de la compétition à la production. De plus, le moteur est prêt à utiliser des carburants alternatifs (e-carburants) permettant un fonctionnement extrêmement écologique des moteurs à combustion interne haute efficacité.

L’efficacité et la consommation de carburant : des facteurs clés de succès

L’efficacité élevée et la faible consommation de carburant sont des facteurs cruciaux de succès dans le DTM : les concurrents capables de démarrer avec moins de carburant dans leurs réservoirs et donc moins de poids que leurs concurrents ont automatiquement un avantage.

À lire aussi  Les meilleures voitures électriques en Australie : Audi e-tron, Jaguar i-Pace, et plus encore !

Une expertise inégalée

Audi dispose d’une expérience considérable avec les moteurs turbocompressés en sport automobile, depuis la légendaire quattro originale jusqu’aux prototypes réussis du Mans. Sur la base de cette expérience, chacun des quelque 2 000 composants du moteur DTM a été conçu à partir de zéro. Le moteur à quatre cylindres en ligne compact est monté longitudinalement dans l’Audi RS 5 DTM. Le turbocompresseur, qui fonctionne avec une pression absolue maximale de 3,5 bars, est situé du côté droit de la voiture et est maintenu en rotation grâce à un système anti-lag (ALS) même lorsque le pied du conducteur n’est pas sur la pédale d’accélérateur. Les collecteurs du moteur, rougissant sous pleine charge, se dressent avec élégance dans le compartiment moteur. Les rapports sont changés à 9 500 tr/min.

Ce moteur 2.0 TFSI représente une avancée majeure en matière de poids, d’efficacité et de puissance. Il incarne l’engagement d’Audi en matière de développement de technologies respectueuses de l’environnement et promet des performances exceptionnelles aussi bien sur la piste que sur la route.